Emails et réseaux sociaux : les 2 activités les plus répandues sur smartphone

Les internautes face à l'email marketing

La mobilité se dessine comme le nouvel eldorado marketing des annonceurs avec un marché de belle taille en France : 12.6 millions de mobinautes et 61.9 millions d’abonnés mobiles. 64% des internautes utilisent au moins 1 réseau social comme Facebook ou Twitter. 60 % des détenteurs de smartphones accèdent aux réseaux sociaux via leur navigateur mobile.

Comment profiter de la progression du marché des smartphones ?

Cette tendance doit être prise en considération dans la stratégie on line des marques. D’ici à 2014, il existerait plus de smartphones que d’ordinateurs et d’ici à 2015, il existerait plus de connexions via l’Internet mobile que via l’Internet fixe. Autant d’éléments qui poussent les marketeurs à se poser de nouvelles questions :

  • Le comportement de mes clients a-t-il évolué vers le mobile ?
  • Comment maximiser le potentiel du mobile au sein des mes communications ?
  • Mes Emails sont-ils lisibles sur smartphones ?
  • Dois-je créer mon site en version mobile ?
  • Dois-je créer une application mobile sur ma marque ?
  • Comment optimiser ma stratégie marketing avec ces nouveaux canaux de croissance ?

L’arrivée de l’iPhone et du Blackberry a profondément modifié les usages des consommateurs. 46% des détenteurs de smartphones recherchent des informations sur un produit/service via mobile et 25% ont acheté au moins 1 fois un produit sur mobile. Les mobinautes sont à la recherche de bons de réductions, offres promotionnelles, relevés de points de fidélité, disponibilité des produits en magasin, suivi des commandes. Autant de techniques de fidélisation largement déclinables sur mobile.

Stratégie mobile, les questions à résoudre

Avant de foncer tête baissée dans une stratégie mobile, des questions doivent être résolues :

  • Quel pourcentage les mobinautes représentent-ils dans ma base de données ?
  • Qui consulte mon site mobile ?
  • Qui télécharge l’application iphone ?
  • Qui utilise Facebook mobile ?
  • Comment les toucher ?

Au même titre que le canal Email, des données comportementales permettent d’affiner le profil des mobinautes : le type de smartphone détenu, l’horaire d’ouverture des Emails via mobile, le tracking des clics des newsletters via mobile, les types d’applications mobiles téléchargées. De même, les mots saisis sur le moteur de recherche du téléphone mobile et le type de sites web visités sont autant d’informations venant enrichir le profil du mobinaute.

De nos jours, l’expérience client devient mobile et collective. L’expérience shopping devient nomade et sociale. Les marques doivent adapter leurs communications en fonction du profil du client :

  • S’il utilise le mobile pour ouvrir ses emails ?
  • S’il a une utilisation mixte ?
  • S’il passe par les réseaux sociaux pour se renseigner sur la marque ?
  • S’il achète sur mobile ?
  • S’il commence la mise au panier sur mobile et conclut la transaction en magasin ?

La mobilité est une véritable aubaine pour les marques de réaliser du chiffre d’affaires additionnel tout en recrutant de nouveaux clients.

Une autre tendance semble se confirmer : les clients mobiles se révèlent être les plus adeptes aux réseaux sociaux. Une autre piste à explorer ?



3 commentaires

  1. avatar

    Magali

    24 novembre 2010 at 16:37

    Bonjour, cet article intéressant ne donne pas la source des chiffres. Pourriez-vous les préciser ?
    « 64% des internautes utilisent au moins 1 réseau social  »
    « D’ici à 2014, il existerait plus de smartphones que d’ordinateurs et d’ici à 2015″… ?

  2. avatar

    Thomas

    1 décembre 2010 at 16:44

    Bonjour,
    J’ai la même question concernant les sources des chiffres que vous avancez.
    L’article est néanmoins très intéressant mais si je veux pouvoir mettre ces nouveaux usages en avant en entreprise il faut que je sois en mesure de justifier ces chiffres.
    Merci d’avance,
    Cordialement

  3. avatar

    Bajeux

    21 décembre 2010 at 12:57

    Bonjour à tous,
    Ces chiffres proviennent du 6ème baromètre sur les comportements d’achat des internautes réalisé par la FEVAD-Médiamétrie//NetRatings.
    Vous trouverez plus d’informations ici: http://www.fevad.com/index.php?option=com_content&task=view&id=593&Itemid=970

    Bien cordialement,
    Marion Bajeux

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