Enquête sur les fonctions marketing et commerciales – 2011

Enquête exclusive www.jobmarketingvente.com sur l'ambiance au travail, le stress, la charge de travail, la rémunération et la mobilité des fonctions marketing et commerciales.

Principaux résultats de l’enquête* exclusive Jobmarketingvente sur l’ambiance au travail, le stress, la charge de travail, la rémunération et la mobilité des fonctions marketing et commerciales.

Enquête exclusive www.jobmarketingvente.com sur l'ambiance au travail, le stress, la charge de travail, la rémunération et la mobilité des fonctions marketing et commerciales.

Ambiance au travail, stress, charge de travail, rémunération et mobilité des fonctions marketing et commerciales

Ambiance au travail toujours morose

Ils sont toujours aussi peu nombreux à apprécier l’ambiance au travail : seulement 43,7 % des commerciaux et 47,4 % des marketeurs la trouvent bonne ou très bonne. Plus de 20 % la trouvent carrément mauvaise !

Une trop grosse charge de travail

Les commerciaux et les marketeurs estiment à l’unisson que leur charge de travail est trop importante : 40,7% pour les commerciaux et 49,0 % pour les marketeurs. Des commerciaux qui d’ailleurs se dépensent sans compter : 29,8 % d’entre eux déclarent travailler plus de 11 heures par jour !

80% de stressés, baisse de la pression hiérarchique

Le stress professionnel est en légère baisse mais reste à un niveau très élevé : 77,7 % des commerciaux (- 2,5 points vs 2010) et 75,5 % des marketeurs (- 4,7 points vs 2010) affirment être stressés.

Chez les commerciaux, l’atteinte des objectifs est toujours la première raison du stress et progresse encore de 3,2 points à 41,1 %. La charge de travail arrive en seconde position à 16,8 % (+ 1,3 points vs 2010), suivie de la pression hiérarchique à 13,0 % (- 4,2 points vs 2010) et de l’ambiance au travail à 11,9 % (- 2,5 points vs 2010).

Chez les marketeurs, la charge de travail reste la première raison du stress (33,1 %), suivie ex aequo à 19,6 % de l’atteinte des objectifs (+ 6,3 points vs 2010) et de la pression hiérarchique (- 9,5 points vs 2010). L’ambiance au travail arrive en 4ème position à 18,2 % (+ 4,3 points vs 2010).

Rémunération : peut mieux faire

Seulement 36,6 % estiment être rémunérés correctement. Ils sont par contre 45,4 % à estimer être plutôt mal ou très mal rémunérés et seulement 17 ,9 % à être bien ou très bien rémunérés.

Ce sont les non cadres et les femmes qui sont les plus critiques envers leur rémunération : 62,7 % des non cadres et 47,9 % des femmes estiment être mal ou très mal rémunérés.

Trouver un emploi : toujours aussi difficile

74,5 % des marketeurs et 66,4 % des commerciaux estiment que trouver un nouvel emploi est difficile contre 80,8 % et 65,9 % en 2010.

Le principal critère de choix pour un nouvel emploi reste l’intérêt du poste (50,0 % pour les commerciaux et 62,2 % pour les marketeurs) mais les raisons secondaires divergent : c’est la localisation géographique qui arrive en seconde position pour les marketeurs (16,7 %) alors que pour les commerciaux c’est le salaire (25,2 %).

Mobilité professionnelle en baisse, cap sur la Provence et l’Europe

Les marketeurs et les commerciaux sont moins mobiles en 2011 qu’en 2010 : Ils sont désormais seulement 43,8 % prêts à quitter leur région d’origine pour trouver un nouvel emploi dans une autre région contre 50,0 % en 2010.

Les trois régions françaises les plus convoitées restent la Provence Alpes Côte d’Azur qui arrive en tête (45,6 %), suivie ex aequo à 42,6 % de Rhône-Alpes et de l’Ile de France.

Pour l’étranger, l’Europe arrive largement en tête (81,8 %), suivie de l’Amérique du Nord (59,6 %) et de l’Asie (28,0 %).

Le travail, c’est la santé !

Une note plutôt réjouissante : 71,1 % continueraient à travailler même s’ils gagnaient la super cagnotte du loto ! Comme quoi le travail, c’est la santé !

Aller plus loin :

* Enquête menée auprès de 739 personnes entre le 4 et le 24 janvier 2011.



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