Les étincelles du planneur : la petite veille d’avril

Retrouvez chaque mois quelques brèves de planning stratégique issues de ma veille : les bombes du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur !

Retrouvez chaque mois quelques brèves de planning stratégique issues de ma veille : les bombes du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

Retrouvez chaque mois quelques brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

Détournement de Captcha

Comment transformer une contrainte technique en idée créative et divertissante ? Scrabble a trouvé la solution pour faire la promotion de son 21ème championnat de Scrabble et ainsi faire partager l’esprit de challenge qui animera tous les compétiteurs lors de l’évènement.

Digital Natives

Ce barbarisme qualifie les individus nés avec les nouvelles technologies modernes, et pour qui ces mêmes technologies ne sont, par nature, pas du tout nouvelles mais simplement quotidiennes. La dernière étude en date menée par Time Warner & Innerscope met en lumière un point saillant de leur comportement media : les Digital Natives changent de media 27 fois par heure ! Leurs aînés changent quant à eux « seulement » 17 fois en une heure… Une réalité qui bouscule les règles de consommation media classique et qui pousse à réinventer les écosystèmes de contacts avec ces cibles.

A lire sur Marketing Professionnel : Les digital natives et leur rapport aux marques.

Jeune, information et Facebook

L’étude fanObserver réalisée par Harris Interactive s’attache à expliquer comment le réseau social parvient-il à modifier la perception et la consommation de l’information par un public jeune. Elle décrypte également le comportement des fans sur les pages Facebook des marques médias, les motivations à devenir fan, les principaux modes d’interactions, les préférences des fans…

Détournement Google

Vous connaissez évidemment tous la dernière vidéo « Project Glass » de Google qui a fait le tour du web récemment et qui comptabilise plus de 12 millions de vues :

Un internaute s’est amusé à ajouter un élément que Google s’était bien gardé de mettre en avant : la publicité sous forme de push contextualisés. Je vous laisse découvrir le résultat… C’est tout de suite plus intrusif et moins glam’…

Ikea sous toutes les coutures

Une belle opération menée en Russie pour faire découvrir aux internautes à quel point les cuisines Ikea sont pensées comme de véritables lieux de vies pour toute la famille. Les multiples angles de vues interactifs de la vidéo rendent l’expérience très immersive même si les temps de chargements sont un peu longs. Déjà plus de 550 000 cuisines ont été explorées de cette manière !

Le cas ; le site.

A mort les câbles !

La marque Ikea est reconnue pour être une marque innovante en matière de communication et qui s’attache à être en phase avec les besoins de ses consommateurs. Elle prône la simplification dans l’aménagement et l’organisation de tous les espaces de vie. En voici encore une belle preuve concrète. Le produit sera disponible à partir de juin 2012 !

Livres de planning stratégique

Consultez la librairie en ligne Marketing Professionnel : tous les ouvrages de planning stratégique à lire !

Twitter en 1980

Et si Twitter avait été créé en 1980…

Twitter Smart

La marque Smart est parvenue de façon surprenante à évènementialiser en Argentine un lancement produit via Twitter en créant un animatique minimaliste qui utilise les 140 caractères du réseau social. Utilisez les touches « J » de votre clavier pour avancer et « K » pour reculer.

Neige’Art

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de dévaler les pistes enneigées cette année, voici de quoi vous/nous rattraper avec du street art version montagnarde. Il faut à l’artiste près de huit heures en raquettes pour effectuer une réalisation. Voici un moyen original de communiquer sur des espaces toujours plus étonnants et éphémères.

Moment Of Truth : les définitions

Quel est votre moment de vérité (ou MOT – Moment Of Truth) après la vente avec vos clients ?

Telle était l’unique question posée aux différents intervenants lors de la conférence HEC – Le Monde du 17 avril 2012. Deux cas intéressants : Julien NICOLAS, Directeur de la Relation Client Voyages-sncf.com & François PROVOST, Responsable du Marketing Réseaux, Groupe Macif.

Dans les grandes lignes, la marque Voyages-sncf.com a constitué une équipe dénommée la « Loveteam » ayant pour mission d’améliorer l’expérience client, de gommer les irritants présents tout au long du parcours client, de mesurer la satisfaction client et de capter / traiter / prioriser les verbatims client (100 000/mois).

Quant à Macif, l’accident automobile est LE moment où l’assuré prend consciente de la nécessité d’être bien assuré, bien accompagnée et bien conseillé à toutes les étapes clés. La digitalisation des points de contacts a permis de générer de nouvelles relations.

Lire le dossier Planning stratégique sur Marketing Professionnel.

La curation vidéo

De plus en plus d’outils permettant une curation et une réorganisation des contenus fleurissent (ex : l’application showyou). Voici une start-up à suivre qui offre la possibilité de se créer sa propre chaîne TV sur la base des vidéos postées sur son compte Facebook. La gestion, l’organisation et la consultation est simple et claire, avec en plus quelques fonctionnalités sociales.

Local VS Global

Selon certains organismes d’études, il n’est pas impossible que d’ici à 2015, les recherches locales sur mobiles dépassent les recherches PC chez nos voisins américains. La multiplication des outils de recherche permettant de décupler les requêtes et l’accélération des capacités de géolocalisation portent ces nouveaux usages. Soyons-en conscient dès à présent pour anticiper ces futurs comportements en matière d’accès à l’information.

Futé Milkcheck

Comment tirer pleinement partie de la nouvelle timeline Facebook pour émerger avec un blog d’informations dédié à l’actualité marketing/communication alors que l’on a que 6 mois d’existence ? Il suffit de transformer un frein en opportunité de prise de parole et de visibilité.

Grimaces sur Nike Free Face

Voilà un exemple intéressant d’innovation technologique au service de la démonstration du plus produit. Nike a mis au point au Japon une application ludique sur le web Nike Free Face. Elle permet de plier, tordre et déformer la nouvelle paire de chaussures ultra légère et souple grâce à de simples mouvements faciaux et une webcam.

Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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