Les étincelles du planneur : la petite veille de novembre

Retrouvez chaque mois quelques brèves de planning stratégique issues de ma veille : les bombes du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur !

Les étincelles du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

Les étincelles du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

Allez plus loin !

PAGES DE MARQUES FACEBOOK
& AMAZON

Alors que la dernière étude en date sur l’utilisation des pages Facebook de marque qui révèle un résultat plutôt étonnant mais qui n’est pas pour autant un constat d’échec : plus de 70 % des pages de marques sont inactives ; Amazon présente son nouveau service : des pages de marques ! Ces pages de marques sont un mélange entre celles de Facebook et de Pinterest mais avec en supplément un bouton qui devrait faire la différence : « ajouter au panier ». Les marques vont ainsi pouvoir créer leur espace, publier des messages (images, promotion, produits…) et relayer ces informations directement sur Facebook. Amazon propose en parallèle des reportings (statiques des posts, comportements internautes…)

étude : Viuz.com

Amazon : https://ams.amazon.com/products/pages

HOME MARKETING

Un « nouveau » concept porté par la start up Very Good Moment qui mix le marketing façon réunion Tupperware et l’événementiel. Les particuliers peuvent organiser un événement chez eux autour d’une marque ou d’un produit. Une fois validé le nombre d’amis demandé pour l’événement, l’utilisateur devient « Hôte de marque » et reçoit un kit pour organiser son événement. Déjà plus de 2500 « candidats » inscrits et Kellogg’s, Microsoft et Danone ont déjà adhéré au concept. A tester !

http://www.verygoodmoment.com/

LA SNCF FAIT SON COMEBACK

Cela faisait plus de 4 ans que nous n’avions pas vu la SNCF à la télé. Mais cette année est différente puisque voyages-sncf a enregistré son premier million d’euros grâce à Facebook. La campagne s’intitule « C’est le moment de partir » et montre l’acteur du e-tourisme comme l’issue à quelques situations que nous avons tous vécu un jour ou l’autre.

et

CROQUE-MOI

Voici une opération originale menée au Portugal pour la dernière tablette Samsung Note 10.1. Pendant 12 heures, l’illustrateur Miguel Lima était connecté à l’encart publicitaire et réalisait des croquis des passants à l’aide de la fameuse tablette. Les portraits étaient ensuite exposés et disponibles sur la page Facebook de la marque.

ESPACE CLIENT VIRGIN

A l’instar de SFR et de sa billetterie, Virgin soigne ses consommateurs et remet à neuf son espace client rebaptisé « Very Lounge ». Une stratégie créative fondée sur le fun pour une cible jeune et en mouvement. L’onglet du site propose donc un accès simple aux services de l’opérateur mais également à des jeux, des offres avantageuses (les very avantages), des événements…

https://espaceclient.virginmobile.fr/Very-Pour-Vous

DUREX

Voilà une jolie pub Durex, sans partie de jambes en l’air, sans fille à poil mais avec de l’esprit. C’est tout en finesse que Durex nous fait esquisser un sourire en nous démontrant l’efficacité de ses produits.

SEPHORA SE MET AU GAMING

L’enseigne beauté du groupe LVMH se lance dans le gaming pour les fêtes de fin d’année. Nom de code : Disco Flipper. Le principe est simple et retro : jouer à une partie de flipper. Un e-flipper qui permet aux joueurs d’essayer de gagner des cadeaux en atteignant le tout petit score de 500 000 points. Pour accéder à la 4ème bille au lieu de 3 dans une partie normale les joueurs peuvent inviter des amis par email ou partager leur score sur Facebook et Twitter. Pas bête la guêpe, visibilité assurée ! Attention, c’est une opé addictive, rares sont ceux qui ne joueront qu’une fois.

http://disco-flipper-sephora.fr

MON NOM EST…

Bond, James Bond ! Les habitants de Stockholm ont vécu une étonnante expérience au cinéma à l’occasion de la sortie du dernier James Bond : la marque Sony a caché plusieurs téléphones Xperia waterproof dans des boissons gazeuses. Avant le film, un court métrage tourné comme une mission de l’agent 007, annonçait l’opération et toutes les personnes qui décrochaient leurs téléphones immergés dans leurs boissons en étaient les heureux gagnants.

MERRY CHRISTMAS

Voilà un outil d’actualité qui va certainement faire des émules auprès des clients de la FNAC : une Wish List sur Facebook. Accessible via la page de la marque, cette Wish List permet d’établir une liste de cadeaux que l’on peut partager avec sa famille et ses amis. Elle offre également une sélection personnalisée et ciblée de produits réalisée par la Fnac à partir des pages Facebook « likées » par l’utilisateur, et permet d’organiser une cagnotte pour des cadeaux en commun.

https://www.facebook.com/Fnac/app_283854561716520

WINDOWS 8

Il faut croire que Windows a pris en compte l’étude Ipsos sur les rêves et les envies des français. Leur dernière opération de street marketing est faite pour surprendre et offrir aux passants une minute de total imprévu. Pour mieux comprendre il faut regarder la vidéo.

http://youtu.be/mof-Dq3hvWs

 

CONCEPT STORE

Rien de neuf à première vue sauf que ce concept store est un modèle d’agence bancaire du Crédit Agricole plus innovant alliant nouvelles technologies et relations privilégiées avec ses clients. Situé à Grenoble, il s’agît d’un lieu très ouvert et aéré disposant d’écrans géants, de dépliants et de tablettes tactiles à la disposition du public. L’enjeu revendiqué par les équipes marketing/communication est claire : replacer l’homme au cœur de la relation avec le client tout en réaffirmant l’expertise de l’enseigne.

https://www.creditagricolestore.fr

LA FIDÉLISATION MODERNE

Une nouvelle façon de réinventer la fidélisation est en train d’émerger avec l’initiative Priceless de MasterCard. Il s’agît d’un programme d’avantages qui propose aux titulaires de carte MasterCard, des expériences et des offres dans les six catégories suivantes : Gastronomie, Sport et Bien-être, Théâtre et Musique, Shopping, Voyages et Hôtels, Musées et Sorties. Un moyen de démontrer que MasterCard connaît ses clients en sélectionnant le meilleur du moment dans tous ces univers et ainsi renforcer la dimension affinitaire et exclusive chère à la marque.

https://www.priceless.com

J’AI LE PERMIS

Voici une initiative d’Axa Prévention qui s’inscrit dans la droite lignée de la dernière campagne concernant la première assurance contre les dangers d’Internet. La création de ce « permis du bon sens numérique » repose sur un questionnaire comportemental censé identifier les bons et mauvais réflexes de tout à chacun sur les medias digitaux. A vous de voir si vous avez l’intégralité de vos points ?

http://permisdubonsensnumerique.fr

OUI C’EST MOI

A l’occasion de la sotie de son dernier modèle d’appareil photo (le NX 1000), Samsung a orchestré une campagne savamment intitulée « We are David Bailey ». Tous les homonymes anglo-saxons du célèbre photographe David Bailey ont eu la chance de tester leur talent derrière un objectif. L’ensemble des photos sont accessibles au sein d’une application sur la page Facebook de la marque. Une idée simple pour démocratiser la photographie et démontrer par la preuve la qualité du matériel proposé.

GOLF CHALLENGE

Pour la sortie de la Golf G7, la marque à conçût un jeu qui consiste à capturer (en photo) le plus de Golf possible en fonction des défis lancés par la marque via une app mobile (disponible sur iOS et Android). La force de cette campagne est d’avoir mis le produit au cœur du dispositif sans que cela devienne une contrainte. Grâce aux joueurs Volkswagen démontre ainsi son implantation et sa réussite en France. Un dispositif mobile renforcé par une action RP pré-lancement, d’un relai Facebook et d’une vidéo Youtube. Seul bémol repéré sur la page Facebook, les serveurs de l’application ont planté et certains joueurs très impliqués dans la compétition ont vu leur compte remis à zéro.

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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