Les étincelles du planneur : la petite veille de janvier

Retrouvez chaque mois quelques brèves de planning stratégique issues de ma veille : les bombes du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur !

Les étincelles du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

Les étincelles du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

Allez plus loin !

McDonald’s – TrackMyMacca’s

Voilà une excellente idée de la part de la chaîne de fast-food pour répondre aux inquiétudes des clients concernant la traçabilité des produits : une application iPhone en réalité augmentée permettant de connaître la provenance des produits de son propre sandwich. L’application se base sur trois variables : la localisation du restaurant où vous êtes, la date + l’heure et la reconnaissance de la boite de votre hamburger. C’est l’avènement de la transparence !

 

Dick’s Sporting Goods – E-commerce

Quand un site d’e-commerce lance une chasse au trésor interactive sur son site pour faire découvrir sa gamme de produits de manière immersive cela donne ça ! On se laisse volontiers happer par cette expérience inédite avec comme mission principale de réveiller 4 amis en vacances au ski et retrouver tous leurs vêtements le plus rapidement possible. Découvrez les caractéristiques des produits et achetez-les si le cœur vous en dit.

http://www.getwinterready.com/

 

Mini – Not Normal

Les visiteurs du stand MINI Belux pouvaient se prendre en photo dans un curieux photomaton, puis recevoir un sac personnalisé avec le fameux cliché. En plus de recevoir le sac personnalisé, ils avaient leur photo affichée en temps réel sur la cover de la page Facebook de MINI Belux grâce à la technologie Livecover. Une façon originale d’incarner la nouvelle campagne « Not Normal » jusque dans les salons.

http://www.facebook.com/MINI.Belux

 

British Airways – Barcode Reader Ad

La compagnie aérienne a pris possession du rayon « Guides touristiques » d’une grande librairie brésilienne pour faire comprendre aux Brésiliens qu’elle ne faisait pas que desservir la Grande Bretagne, bien au contraire. Quand un client scanne un livre sur un pays, la borne d’information prix ne va pas lui donner le prix du livre, mais va lui communiquer le prix d’un vol en direction du pays en question. Malin, non ?

 

Missing Children – QRiosity Codes

Voici un exemple tout à fait pertinent de l’utilisation des QR Codes par une association d’Argentine qui s’occupe de recueillir des informations sur les enfants disparus et d’effectuer les recherches. Aiguiser la curiosité des passants mais surtout engager et faire agir de manière simple et naturelle les publics les plus concernés, en l’occurrence les parents, c’est le challenge relevé par cette association.

 

20th Century Fox – Aquaciné

Pour la sortie en France du film « L’Odyssée de Pi », dans lequel le héros du film se retrouve seul survivant avec un tigre à bord d’un canot de sauvetage, les Parisiens ont eu la chance d’assister à la projection confortablement installés dans des petits bateaux. La Piscine Pailleron classée monument historique a reçu les 400 spectateurs privilégiés pour une drôle séance particulièrement immersive.

 

Pacific Chamber Symphony – Bells

Cet orchestre symphonique américain a imaginé une opération digitale multi-support pour le moins étonnante : créer un orchestre avec 12 tablettes ou smartphones. Le principe est simple : il suffit de connecter tous les terminaux sur la même URL et de lancer l’expérience. Découvrez le film de démonstration, ou mieux, testez par vous-même !

http://www.mobileorchestra.com/

 

Fantastic Delites – Delite-o-matic

En effet, pour obtenir un échantillon de biscuit apéritif au fromage, les amateurs australiens devaient grimper dans une roue de hamster géante et courir sans tomber. C’est dans des situations comme celle-ci que l’on reconnaît ses vrais fans… Et vous que feriez-vous et jusqu’où iriez-vous pour votre marque fétiche ?

 

Target –  The Everyday Collection

Innover dans le secteur de la grande distribution, voilà l’enjeu que s’est fixé la marque Target pour cette année 2013. En organisant le 1er défilé participatif des produits du quotidien, la marque frappe un grand coup : twittez le produit que vous voulez voir sur le podium et tentez de gagner un bon de réduction de 20$. Au total ce sont plus de 198 vidéos créées sur la base des twittes des internautes !

http://www.youtube.com/watch?v=CZ1_7uNDyus&feature=player_embedded&list=PL49VV18KYYONnSB-If_Tj0KDe4-5TTU8y

 

Polskie Radio – Touch the sound

Le portail radio Polonais a diffusé près de 150 000 bandes sons (discours historiques, beatbox, musiques…) sur ses différentes chaînes et a invité les auditeurs a en choisir 24. Les 24 morceaux ont été imprimés pour devenir des objets pouvant être exposés et manipulés. Les visiteurs du festival de science Science Picnic ont eu la possibilité de les toucher puis de les scanner pour les écouter.

 

Microsoft – IllumiRoom

Voici le dernier bébé de Microsoft Research : un système ultra-immersif permettant de transformer  les murs de votre salon en salle de jeux vidéos. L’expérience utilisateur est optimale puisque le système scanne la géométrie de la pièce et projette ensuite en temps réel sur et autour du poste de télévision. Un pas de géant dans le divertissement qui s’infusera rapidement dans les opérations futures…

 

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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