Les étincelles du planneur : la petite veille d’octobre

Retrouvez chaque mois quelques brèves de planning stratégique issues de ma veille : les bombes du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur !

Les étincelles du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

Les étincelles du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

Allez plus loin !

SMART CONTENUS

Voyages-sncf.com s’associe avec Samsung pour proposer une nouvelle façon de concevoir le voyage grâce aux Smart TV Samsung. Cette nouvelle application accessible depuis une TV Connectée donne accès à un contenu enrichi autour du voyage : découvrir la France et l’Europe grâce à une centaine de contenus vidéo, organiser son voyage avec des adresses-idées de sorties…, interagir via Twitter pour envoyer des messages avec les hashtags #TV_Voyages_Sncf ou #TV_VSNCF qui apparaitront sur la page d’accueil de l’application Smart TV.

http://www.voyages-sncf.com/guide/tv-connectee

INTERMARCHE ANNIVERSAIRE

Pour célébrer son propre anniversaire, l’enseigne Intermarché a décidé de remercier ses clients et mettre à l’honneur ses internautes en les impliquant dans un projet commun : célébrer l’anniversaire de l’un de ses fans avec son opération : « A moi l’anniversaire », le 1er anniversaire participatif diffusé en direct sur Facebook. Clara a été l’heureuse élue pour une journée magique. Tout au long de cette journée, les fans connectés ont pu choisir d’un simple clic entre deux activités proposées et interagir sur le déroulé de cet événement.

POST & REACT

John a eu une idée originale pour aider la recherche contre le cancer du sein en postant un message sur la fan page de Coca-Cola. Le statut disait : “Coca-Cola, j’ai une proposition pour vous. Vous avez 9 millions de fans. Si j’arrive à obtenir 2 millions de “likes” sur ce post, vous devrez commercialiser des canettes roses. Et vous devrez reverser 30% de vos bénéfices à la recherche contre le cancer. Allez les gens… Likez !”. Il n’en fallait pas plus pour animer la toile ! Le statut a déjà accumulé plus de 2 076 713 likes et 15 291 commentaires. La grande question est maintenant de savoir ce que va répondre Coca-Cola ?

https://www.facebook.com/coca-cola/posts/10151984116783306

MIIIIIIIIAM

Tout le monde se trouve à peu près dans la même situation dès lors qu’une carte de restaurant à l’air alléchante : quoi prendre ! Alors un restaurant New-Yorkais a trouvé la solution en mettant en place une idée maline : The Instagram Menu.

CATCH ME IF YOU CAN

Pour la sortie d’un nouveau modèle (Classe A), Mercedes-Benz Belgique crée le buzz avec « Behind the sites », une chasse au trésor géante. Pour gagner la voiture pendant un an, les internautes doivent la retrouver, cachée derrière les différentes pages web qu’ils visitent. Pour les aider dans cette quête, la marque offre quotidiennement des indices sur son compte Twitter.

4 SAISONS

Voici un mini-site interactif lancé par la SNCF pour valoriser les services aux voyageurs. Ce dernier se présente sous la forme d’un film auquel l’internaute peut appliquer une ambiance en glissant dessus les icônes du bas de page. A tester.

http://www.lespetitsservices-sncf.com/

CINEPRINT

Les supports publicitaires se réinventent sans cesse et la vidéo s’affiche comme la tendance actuelle avec notamment la technologie Video in Print. Lexus, pour sa nouvelle campagne, propose un nouveau concept qui mixe Print et support digital. L’idée est de rendre la publicité Print, présente dans un magazine, plus attractive en la couplant à une animation vidéo, présente sur la version numérique du magazine. En plaçant une tablette derrière la page publicitaire, la publicité s’anime et l’expérience devient plus interactive pour un message plus divertissant.

DISTRIBUTEURS INTERACTIFS

PepsiCo propose un nouveau concept de distributeurs qui introduit une dimension sociale grâce à un grand écran tactile : le Social Vending System. Grâce à cette nouvelle technologie, l’utilisateur peut offrir une dose de rafraichissement à un ami en sélectionnant un produit et en renseignant le nom et le numéro de mobile du destinataire. Ce dernier reçoit alors un code et des instructions à suivre pour récupérer sa boisson dans l’un des distributeurs. L’utilisateur peut également jouer directement sur l’écran et gagner une boisson gratuite. De nouvelles fonctionnalités qui créent une relation de proximité et une connexion directe entre le consommateur et la marque au travers du distributeur.

#STORYOF1MILLION

Mercredi, Vogue Paris atteignait le million de followers sur Twitter et pour marquer le coup, le magazine mode a sorti le grand jeu en créant un dispositif digital innovant. Le site #storyof1million raconte l’histoire de Vogue sur Twitter depuis le 4 septembre 2008, date de création du compte, au travers d’une Timeline à scroller avec images, twitpics, vidéos et musique. Cette agrégation du contenu Twitter, rendue possible grâce à un algorithme créé spécialement pour l’occasion, permet de remercier de façon originale le million de followers au travers d’un récit fluide,  à l’esthétisme poussé qui réinvente l’utilisation de Twitter.

http://www.storyof1million.vogue.fr/

LA TÉLÉPORTATION VUE PAR LA SNCF

Pour promouvoir la nouvelle ligne directe de TGV Lyon-Bruxelles, la SNCF a misé sur une opération de street marketing. La marque a installé un cube sur la Place de la République de Lyon avec un trou et l’inscription suivante pour attiser la curiosité des passants : « Passez une tête à Bruxelles ». En s’exécutant, ces derniers se sont retrouvés projetés au cœur de Bruxelles, grâce à un dispositif d’écrans interconnectés par une liaison satellite, et accueillis par le maire, une fanfare et des Bruxellois. Cette opération de « téléportation » est une façon originale et efficace pour la SNCF de symboliser le rapprochement, rendu possible par le TGV, entre les deux villes et de valoriser l’accueil chaleureux des Bruxellois.

TIMELINE MILLENAIRE

L’idée est simple, voire évidente, mais cependant inédite : la Tour de Londres a mise en place une timeline Facebook vieille de mille ans. Par ce procédé, la jeune génération connectée découvre à sa manière et dans son univers l’histoire de ce monument qui fait la fierté de nos voisins Anglo-Saxons.

http://www.facebook.com/toweroflondon

3D SHOP

Grâce à l’émerge des TV Connectées et de la technologie Kinect, Tesco prépare son futur magasin en 3D. Le consommateur pourra y déambuler à partir de chez lui et se saisir virtuellement des produits présents dans les rayons. Une révolution dans l’univers du commerce et de l’expérience client ! En route vers le home-shopping.

TENDANCE : L’ENTERPAYMENT

Voici deux exemples assez différents dans la forme mais identiques dans le fond puisqu’ils permettent tout deux à des utilisateurs d’obtenir à boire ou à manger contre un moment de divertissement :

- Plus tu joues, plus tu as une change de manger gratuitement. Pizza Driver est le dernier jeu à la mode sur smartphone développé par le studio Krikoff. L’utilisateur prépare sa pizza favorite, endosse le rôle de livreur de pizza et doit, dans un minimum de temps, livrer un maximum de pizza. Son compteur de points augmente et chaque jour le meilleur joueur se voit livrer une pizza chez lui.

 

- Après les nombreuses initiatives de Coca Cola dans le domaine du street marketing et de l’ambient marketing, voici la Coke Vending Machine. Le principe est simple : vous réalisez ce qui se passe à l’écran devant vous pour obtenir une boisson. Nos amis asiatiques sont déjà fans et vous ?

MACONTREXPERIENCE LE RETOUR

Après le succès de la première version, Contrex revient sur le devant de la scène avec une deuxième « Contrexpérience » et toujours le même leitmotiv : « On mincirait mieux si c’était plus fun ». Pour incarner cette idée, la marque a mis la barre encore plus haute et a proposé aux 2 000 personnes présentes un évènement exceptionnel. Des hommes se retrouvent piégés dans un bâtiment en feu et, pour les sauver, les femmes doivent  déclencher des jets d’eau grâce aux steppeurs mis à disposition. Entre l’animation 3D pour représenter les flammes et les hommes sexy pour motiver les femmes à faire du sport, l’expérience est plus que réussie et permet de remettre l’aspect ludique au cœur de la pratique du sport.

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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