Les étincelles du planneur : la petite veille de juin

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Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur !

Les étincelles du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

Les étincelles du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Allez plus loin !

Coca Cola – Sharing Can

De l’innovation produit au service de la promesse de marque, voilà la dernière trouvaille de Coca-Cola. Encore à l’état de concept, cette idée lumineuse a séduit bon nombre de consommateurs à travers le monde et risque de voir le jour plus tôt que prévu…

Tout simplement brillant !

 

Vodafone – Fakka

La majorité des Égyptiens font leurs courses chez des commerçants de quartier mais le problème est que ces derniers n’ont pas forcement l’appoint. En échange il est courant qu’ils vous donnent un produit équivalent au montant restant. Cette pratique courante a un nom : le Fakka.

Vodafone surfe sur ce comportement sociétal majeur et décide de créer des cartes prépayées avec de petits montants qui remplacent les petites pièces de monnaie.

Un concept intéressant qui s’imbrique parfaitement dans les us et coutumes du pays

 

Smart – Textbooks

Aux Philippines, le taux de scolarisation des enfants est catastrophique, celui-ci étant principalement du aux frais de scolarité très importants et à la nécessité d’acheter a minima plus de 22 livres par an. La solution a été trouvée grâce aux vieux téléphones mobiles en leur possession permettant d’envoyer uniquement des SMS texte. En créant des cartes SIM contenant des textes scolaires en 160 caractères, et une fois la carte SIM insérée dans le téléphone, il suffit alors de se rendre sur la boîte de réception de SMS pour lire les différents programmes.

 

BNP Paribas – Tweet & Shoot

Avant le tournoi de Roland Garros, Jo-Wilfried Tsonga a bénéficié d’un entraînement exceptionnel réalisé par les internautes eux-mêmes via Twitter.

Grâce à l’usage d’un robot lanceur de balles connecté et via les hashtags, les internautes ont pu concocter une séance intensive au tennisman français.

Une retransmission en live de l’entrainement sur le site dédié à l’opération venait compléter le dispositif

 

Sky – #SkyRec

Sky, fournisseur de programmes télévisuels (3400 heures de programmation quotidienne sur ses 142 chaînes) transforme Twitter en télécommande de magnétoscope pour ses abonnés.

Il suffit aux clients « followers » de la marque sur Twitter de retweeter le nom d’un programme avec le hashtag #SkyRec pour déclencher l’enregistrement du programme à son domicile.

C’est indéniablement une innovation technologique utile et qui rend service aux abonnés.

 

Samsung – Fixer c’est gagner

En Suisse, la marque a mis au défi les passants de fixer son dernier Galaxy S4 sans bouger pendant une heure pour tenter de le remporter.

Ce que les participants ne savaient pas, c’est que la marque avait imaginé plein d’happenings pour les empêcher de réussir ce défi pourtant facile à première vue.

Une opération évènementielle qui a su toucher son public et faire un petit bruit médiatique.

 

World Food Programme – Food Link

Faire agir le public en faveur des problèmes internationaux de malnutrition reste un challenge de tous les instants pour l’ensemble des associations.

Voici une utilisation pédagogique de son Smartphone lors d’un moment d’attente tout à fait banal : l’arrêt de bus.

Un geste simple qui replace l’individu au cœur de la chaîne d’implication.

 

Club Saunguebom – The Donor Cable

Les Brésiliens nous proposent ici une métaphore intéressante pour inciter au don de sang via l’installation d’un petit boîtier blanc à double prise dans les restaurants de la chaîne Outback Steakhouse.

Un geste simple et amical qui peut sauver une soirée lorsque son téléphone est HS et ainsi servir de symbole à la relation qui existe entre un donneur de sang et un patient.

imple et efficace, que demander de plus ?

 

Embraer – Flying book

Le leader mondial de la construction de jets privés a mis au point un très beau catalogue présentant son dernier modèle : le Lineage 1000.

Ce mailing ultra premium était composé d’un aimant dans sa couverture qui, déposé sur son socle, permettait à l’avion de léviter donnant l’impression de voler.

Une technique simple de sustentation électromagnétique qui fait son petit effet, non ?

 

Heineken – Dropped

La marque lance une web série avec des hommes reconnus pour leur caractère hautement social et leur confiance en eux. Le sujet : ils sont abandonnés loin de tout et doivent s’en sortir seuls.

5 voyages épiques situés dans quatre continents du monde auront lieu et seront relayés sur le site dédié, la chaîne Youtube, via un hashtag Twitter et d’autres supports à venir…

Au travers de cette action, Heineken met à l’épreuve leur ingéniosité pour rentrer chez eux tout en se créant un brand content très hollywoodien.

 

Adobe – Photoshop Live

Comment faire 16 millions de vues en quelques jours ? C’est facile : prenez un arrêt de bus, connectez-le à Photoshop et faites appel à un artiste doué de ses dix doigts = vous obtiendrez une vidéo qui fait le tour du web !

Une façon drôle et plutôt maline de communiquer autour de l’évènement Creative Days organisé par la marque Adobe.

Je vous laisse découvrir le cas et cumuler ainsi une vue supplémentaire !

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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