Directeur de la communication et Directeur marketing version 2.0

RH : vers une fonction marketing élargie, reconfigurée, ainsi qu'une nouvelle répartition des rôles entre DirCom et DirMarketing, comme le montre un livre blanc publié par Kantar Media News Intelligence.

Quelles évolutions pour le DirCom et le DirMarketing sous pression de la révolution 2.0 ?

RH : vers une fonction marketing élargie, reconfigurée, ainsi qu'une nouvelle répartition des rôles entre DirCom et DirMarketing, comme le montre un livre blanc publié par Kantar Media News Intelligence.

RH : vers une fonction marketing élargie, reconfigurée, ainsi qu’une nouvelle répartition des rôles entre DirCom et DirMarketing, comme le montre un livre blanc publié par Kantar Media News Intelligence.

L’univers fragmenté des réseaux sociaux et leur utilisation de plus en plus avérée, de nouveaux rapports consommateurs / marques, incitent les entreprises à mobiliser des stratégies globales pour optimiser leur accès direct au consommateur. Avec pour impact une fonction marketing élargie, reconfigurée, ainsi qu’une nouvelle répartition des rôles entre DirCom et DirMarketing, comme le montre un livre blanc publié par Kantar Media News Intelligence.

Des fonctions marketing et communication revisitées

La fonction de DirCom est en pleine mutation : elle devient transversale pour mieux couvrir tous les points de contact avec le client et les groupes d’intérêt. Son objectif est de se concentrer sur la création de contenus à forte valeur ajoutée (optimisés par le design, le SEO, le community management, ah, le miracle du brand content !) tout en conservant les fondamentaux du métier tels que la marque, la réputation, les valeurs et la culture.

Maîtrise, concrétisation et chiffrage du processus de vente (règne du ROI ;) constituent la clé de voûte du poste de DirMarketing. La nouveauté : dépasser le marketing numérique pour intégrer la sphère du marketing social. D’où l’importance de mettre en oeuvre les mesures adéquates pour agir sur ce canal complexe et en mesurer l’impact…

Au coeur de ces évolutions, la bonne articulation des actions menées par les services de Communication et de Marketing apparait comme primordiale et ce, dès la première interaction avec le client. Une meilleure connaissance mutuelle et une mesure d’impact cumulée des deux départements constituent ainsi la base même d’une réflexion sur la réallocation des budgets… et complexifient les fonctions marketing et commercial… pour des salaires plus élevés ?

Dossier Planning Stratégique

Le planning stratégique en interviews

  • Guillaume Rieth, planneur stratégique freelance
  • Sarah PHILIPPE, planneur stratégique au sein de l’agence Noir sur Blanc
  • Olivier Bailloux, directeur du planning stratégique de Publicis Dialog-Modem
  • Selon Edouard Petit,  Responsable des Stratégies Business et Communication, Bunkr, planneur digital

Construire sa vision du planning stratégique

Les remontants du planneur stratégique

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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