Exploration des outils de développement de Twitter

twitter-api-3-1024x738

Après avoir exploré le social graph et l’open graph de Facebook, faisons un tour par les outils que fournit Twitter aux développeurs d’applications. Encore que moins riches, ils ouvrent néanmoins des opportunités marketing intéressantes.

L’API

C’est là l’outil phare de Twitter, et auquel il doit la plupart de son succès. Cette API (ensemble d’instructions permettant d’exploiter une application tierces) permet :

  • d’accéder en temps réel aux données publiques sur Twitter : tweets, profils utilisateurs, date, heure et lieu du tweets, recherches, hashtags, etc.
  • de manipuler ces données (au besoin avec l’autorisation des utilisateurs de Twitter, les Twittos) : par exemple, poster un tweet au nom d’un Twittos.

Les applications sont innombrables, et ce n’est donc pas un hasard si l’API fait l’objet de six milliards de sollicitations par jour !

Twitter Connect

Cet outil, dans l’esprit de Facebook Connect, permet aux twittos d’utiliser votre service en un clic au lieu de remplir un formulaire de création de compte. En reliant ainsi leur compte Twitter à votre service, vous êtes par exemple en mesure de déclencher des tweets automatiquement.

Géolocalisation

Il est possible de découvrir les tweets liés à un endroit : rue, stade, restaurant, magasin, ville… Cela ouvre des possibilités publicitaires (annoncer selon un lieu, un moment et un contexte) ou relationnelles (par exemple le cas de vendeurs itinérants).

@Anywhere

Lorque Twitter lança cette fonctionnalité, je ne l’ai pas comprise de suite. En fait, @Anywhere vous permet de « twitterifier » votre site.

Quand vous écrivez @ded ou @dsa, une fonction permet d’automatiquement créer un lien vers les comptes Twitter de ces personnes.

Quand vous survolez de la souris ces liens, une autre fonction permet d’afficher une mini-fiche de présentation de ces twittos.

@Anywhere permet également d’inviter les Twittos utilisant votre service à s’abonner (follower) d’autres Twittos qui l’utilisent aussi.

Parmi les deux ou trois autres fonctionnalités restantes, il y en a une qui vous permet d’insérer une « boîte à tweeter » dans votre site, boîte utilisable d’emblée par un twittos connecté. En conclusion, @Anywhere vous permet d’intégrer à votre site les principales briques qui composent Twitter. C’est utile si la communauté de votre site est elle-même largement « twitterisée » (blogueurs, geeks…).

Conclusion

Contrairement à Facebook, Twitter n’est pas grand public. Il est je pense surtout utilisé par des leaders (d’opinion, de communauté, etc.) ou encore certains professionnels (journalistes, développeurs…). Cela dit, il reste que c’est un puissant canal de veille et de distribution que les outils de développement que fournit Twitter permet d’exploiter.

Attention toutefois à ne pas faire entièrement faire reposer son activité sur Twitter : ce dernier a il y a peu retourné sa veste et beaucoup de développeurs se sont retrouvés le bec dans l’eau.

avatar
Dirigeant et fondateur de Madmagz, site qui permet de créer simplement un magazine d'aspect professionnel.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>