Le flux d’activité de Facebook

Flux-dactivité-Facebook-3

Ce module est sensiblement moins en usage que le bouton Like. Pourtant, il offre des opportunités considérables que certaines des startups les plus en vues ont brillamment exploitées.

Le flux d’activité (activity feed) de Facebook affiche sur votre site votre actualité la plus récente : contenus « likés », partagés, etc. Si du contenu vient à manquer, le module affiche si vous le souhaitez les contenus recommandés. Si vos visiteurs sont connectés à Facebook, le flux est personnalisé en incluant l’activité de leurs amis sur votre site. C’est le cas par exemple sur CNN.

Comme le module de recommandations, dont il est proche, vous pouvez restreindre l’affichage selon un mot-clé présent dans les liens de votre site. Par exemple, Lemonde.fr pourrait n’afficher que les articles liés à la révolte en Egypte pour peu que leur adresse contienne disons « egypte ».

Je n’ai pas de chiffres à l’appui, mais je ne serais pas étonné d’apprendre que cet outil permet d’augmenter les performances d’un site : nombre de pages vues, ventes… C’est en tous cas un bon moyen de renforcer l’adhésion à votre site (stickyness), en stimulant l’émulation par exemple. C’est ce que fait très bien le jeu star sur Facebook FarmVille en vous informant de la façon dont vos amis font progresser leur ferme.

Bref, ce module d’activité mérite d’être connu et… essayé.

avatar
Dirigeant et fondateur de Madmagz, site qui permet de créer simplement un magazine d'aspect professionnel.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>