Marchés et cibles

La guerre du bio aura-t-elle lieu ?

Le bio a le vent en poupe, les enseignes de la grande distribution ne s’y trompent pas et elles sont nombreuses à se jeter dans la bataille.

Le bio a le vent en poupe, les enseignes de la grande distribution ne s’y trompent pas et elles sont nombreuses à se jeter dans la bataille.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Auchan avait ouvert le bal avec « Le discount responsable » en proposant plus de 50 produits AB à moins de 1 €.

Leader Price lui a embrayé le pas et a été la première (et à ce jour la seule) enseigne de HD a communiqué sur le bio en lançant sa campagne d’affichage avec un comparatif Leclerc et Carrefour : «Leader Price, le bio le moins cher !».

Les enseignes de distribution dévorent le bio

Le comparatif se base sur un panier de 29 produits alimentaires bio. Les prix ont été relevés dans 51 magasins pour chacune des trois enseignes, entre le 28 mai et le 3 juin. Comme la première opération (Leader Price avait déjà réalisé un comparatif sur 49 produits alimentaires en avril dernier), les écarts sont largement en sa faveur.

Sans doute en réponse aux différentes actions menées successivement par les enseignes, Leclerc lance son comparateur de prix, lebiomoinscher.com, annexe du site quiestlemoinscher.com créé en 2006.

Le comparateur de prix de Leclerc porte sur 302 produits bio de marques nationales, dont les prix sont comparés avec les autres enseignes de GMS traditionnelles.

Leclerc appuie cette opération par une campagne de publicité où il démontre que ses produits bio sont les moins chers et ce dans les principaux rayons alimentaires.

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Toutefois, le comparateur n’inclut pas les produits du panier Leader Price et sur des produits basiques évitant la comparaison avec le hard discounter.

Si le bio a longtemps été jugé comme un effet de mode, on voit bien aujourd’hui qu’il représente un argument de communication fort dans la lignée des messages sur le développement durable.

Jusqu’où ira cette bataille et toutes les enseignes vont-elles s’en mêler ? Peut-être la suite à la rentrée…

Source : Le Site Marketing, analyse sur les données propriétaires hors media et media de Yacast

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