Où en est le storytelling en France ? Suivez le guide !

Microsoft Word - storytelling_le_livre.docx
"Storytelling, le livre" - Stéphane Dangel avec Jean-Marc Blancherie - Editions du Désir (2009)

« Storytelling, le livre », de Stéphane Dangel et Jean-Marc Blancherie – Editions du Désir (2009)

Où en est le storytelling en France ? Storytelling ? Oui : comme « story », histoire, et « telling », raconter. Autrement dit : communiquer ou comprendre l’entreprise en mettant les événements et les enjeux en récit.

C’est déjà plus positif que de présenter la discipline sous le résumé suivant : l’art de raconter des histoires. Car le mot « histoires », dans la langue française, est à double tranchant : raconter des histoires a une grosse connotation péjorative. C’est celle-ci qu’a retenu un auteur comme Christian Salmon, pour lancer l’équation suivante : storytelling = fiction = manipulation.

Dépasser les idées reçues

« Storytelling, le livre », écrit par Stéphane Dangel, professionnel de la communication, écrivain et « activiste » du storytelling, et Jean-Marc Blancherie, spécialiste du knowledge management et… conteur (Editions du Désir – 2009), veut aller plus loin que cette simple conclusion. Le livre est un véritable guide pratique, orienté vers une pratique transparente et éthique du storytelling.
C’est même le premier guide pratico-pratique sur le sujet, en langue française.

Car en langue anglaise, les manuels de storytelling ne manquent pas. Certains se sont même vus décerner des récompenses enviables, en étant sélectionnés parmi les livres de management et de business de l’année par quelques uns des magazines les plus à cheval sur l’éthique des pratiques entrepreneuriales.
Les idées reçues du storytelling sont de deux ordres : elles touchent à la fiction et la manipulation.
Fiction ou histoire vraie ? Le livre désamorce ce qui est un faux débat : peu importe en effet l’aspect fictif ou réel des faits relatés dans une histoire, un récit. C’est le message délivré qui compte. Pour prendre un exemple qui parlera à tout le monde : le fait que les fables de La Fontaine sont des histoires complètement fictives n’a aucune importance, puisque le message qu’elles délivrent, lui, est authentique et plein de sens.
La manipulation ? C’est un risque… à surmonter, et qui n’a rien de spécifique au storytelling. Le livre évoque des techniques permettant d’éviter de tomber dans le piège de la manipulation. Le storytelling est une technique puissante, il s’agit de l’exercer avec maîtrise.

Les recettes du storytelling

Le livre part des fondements théoriques (Platon, Aristote…), en les visitant d’un point de vue actuel qui en retient les éléments qui peuvent enrichir la pratique contemporaine du storytelling. Il aborde ensuite les points clés : qu’est-ce qu’une histoire ? Plusieurs définitions pour différents usages sont possibles. Quand et pourquoi utiliser le storytelling ? Deux grandes familles d’usages peuvent être distinguées. Comment construire une histoire ? Différentes techniques mises à la portée de tous sont présentées.

On découvre aussi des usages complètement inattendus, dans de nombreux domaines au cœur de la vie : par exemple les guichets automatiques bancaires…

L’enjeu complètement actuel du storytelling digital, qui utilise les derniers réseaux et applications des médias sociaux sur Internet, est également passé en revue.

Des exemples pratiques, tirés de cas vécus en entreprise et de faits de l’actualité, viennent de plus appuyer les présentations des techniques.

Un concept éditorial original

Le livre est disponible pour l’instant sous format e-book (une édition papier ainsi qu’une version anglaise sont en préparation) et c’est un choix qui se justifie au regard du concept éditorial original adopté par les auteurs :

  • Le livre est enrichi de cartes mentales (mindmaps) qui emmènent le lecteur vers des synthèses et une sélection de ressources, classées, indexées pour un accès très intuitif, sous forme d’items et de liens web. Le lecteur peut ainsi approfondir sa maîtrise des techniques du storytelling, sans perdre de temps dans des recherches fastidieuses
  • Un wiki, le Wiki du storytelling, vient compléter le livre, et en fait « un livre qui s’enrichit constamment de compléments, qui n’est jamais achevé ».

« Storytelling, le livre » – Stéphane Dangel avec Jean-Marc Blancherie – Editions du Désir (2009)



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>