Une remarquable innovation signée… Franprix

5445638265_c6520d7941_o

Franprix et innovation numérique

Oui, Franprix. Cette enseigne dont les supérettes pullulent à Paris. Cela vous dérange ? Peut-être plutôt cela vous surprend-il. Et c’est bien la surprise qui me saisit quand, rentrant chez moi par la rue du Bourg Tibourg, j’avisais la vitrine de son Franprix.

Un écran géant trônait au milieu de la vitre et invitait le passant à utiliser des applications. Intrigué, je m’approchai pour découvrir lesdites applications.

Wow ! Brillante idée ! Essayons le plan de métro.

Les stations de métro et les arrêts de bus les plus proches sont représentés sur une carte Google. Pratique ! Essayons l’application Vélib‘.

Toujours sur une carte Google, ce sont cette fois les stations Vélib’ qui sont indiquées avec le nombre de vélos disponibles et de postes vacants. Top. Je passe sur les Pages Jaunes, qui fonctionnent comme le site, et j’essaye l’application Cinéma.

Les salles alentour ainsi que leur programmation sont indiquées, et je puis m’y rendre grâce à un plan. Impeccable. Mais au fait, quelles sont les nouvelles ?

Un fil d’information continu me renseigne sur l’actualité chaude du monde et d’ici, Paris. Ce n’est pas tout, il y a une application pour ça.

Et c’est le Parisien qui la fournit. Grâce à elle, je sais ce qui se passe dans le monde et dans ma ville. Petit bémol : pour une ville aussi grande que Paris, un flux plus localisé serait bienvenu, en affichant les tweets à x mètres à la ronde par exemple.

Je passe sur l’horoscope – mais peut-être ai-je eu tort : qui sait si les prévisions n’intègrent pas ma position vis à vis des astres… – et clique sur l’application de petites annonces.

On peut découvrir les petites annonces selon le thème mais aussi… le code postal : brillant ! Le coin (de la rue) des bonnes affaires ! Notez que l’on peut aussi créer une annonce.

Je passe sur l’agence de voyages Franprix et clique sur la dernière application, qui présente les promotions en magasin.

Au total, je suis enthousiaste sur cette initiative, simple, bien réalisée et en accord avec le positionnement marketing de l’enseigne (marque proche, pratique, abordable, etc.).

J’entends les cyniques ricaner en me disant que ce n’est qu’un smartphone géant. Soit. Mais outre que seuls 25% des gens possèdent un smartphone, outre les éventuelles retombées commerciales, outre encore la contribution concrète à la construction de la marque (c’est du marketing de contenu), cette approche crée non pas une expérience individuelle mais collective.

NDLR : Les illustrations de cet article ont été supprimées en janvier 2014 pour éviter les 404.

avatar
Dirigeant et fondateur de Madmagz, site qui permet de créer simplement un magazine d'aspect professionnel.


1 commentaire

  1. avatar

    Dumas

    12 mars 2011 at 22:38

    Je suis intéressé pour vous faire intervenir dans un événement que j’organise pour 600 professionnels du merchandising le 4 avril 2011 à Eurosites Georges V.
    Pouvez-vous me contacter pour que je vous en dise plus.
    Cordialement
    Marc Dumas : 06 12 59 17 07

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>