Les étincelles du planneur : la petite veille d’août

Retrouvez chaque mois quelques brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur !

Retrouvez chaque mois quelques brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

Retrouvez chaque mois quelques brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

I like France

Voici une autre opération liée aux JO. Cette fois ci, elle émane d’un des sponsors officiels de l’équipe de France : Allianz.  L’assureur propose aux supporters restés en France de soutenir les sportifs en créant un « pont » digital vers la Manche, via une application Facebook. Les internautes peuvent donc laisser un message écrit ou vocal à l’ensemble des athlètes, aux athlètes d’une discipline ou à un athlète en particulier. Ces messages sont ensuite retranscrits au Club France. Le digital se met ainsi au service du sport en fédérant les supporters autour de l’équipe de France.

https://www.facebook.com/AllianzSport/app_403916589652213

Find your greatness

Depuis une semaine, les Jeux Olympiques sont au centre de l’attention. Dans ce contexte, Nike lance sa nouvelle campagne qui fait référence à l’évènement sans jamais le citer puisque la marque n’est pas sponsor officiel.  Et plutôt que d’encenser les superstars du sport, Nike sublime les athlètes anonymes de tous les London du monde, ceux qui se dépassent chaque jour. La morale du spot est simple : tout le monde est capable du meilleur, même loin de Londres.

http://www.youtube.com/watch?v=_hEzW1WRFTg

Coup de genius ?

Les spots TV Apple sont devenus des classiques de la publicité, identifiables au premier coup d’œil. Avec sa nouvelle campagne Mac, la marque à la pomme crée une véritable rupture. Le discours sobre et centré sur le produit et ses fonctionnalités n’est plus d’actualité. Apple a décidé de communiquer sur sa version du SAV, le Genius Bar, tout en injectant une dose d’humour – changement déjà amorcé dans les derniers spots pour Siri. Reste à savoir si cette approche relationnelle saura vous séduire !

http://www.youtube.com/user/apple

 

Un billboard contre la chasse aux phoques

Une association allemande, qui milite contre les chasseurs de phoques, a mis en place une opération originale pour défendre son propos. Un billboard géant équipé  d’aimants représente une scène de chasse. Les passants sont invités à lancer des pièces sur le chasseur pour le faire disparaître. En plus d’impliquer de façon ludique les passants, cette expérience permet aussi de récolter des fonds différemment.

 

Audi City

Déjà forte de son image de marque automobile innovante, Audi lance son premier showroom entièrement digitalisé. Toutes sortes d’écrans s’offrent au client qui peut découvrir les modèles sous tous les angles et de façon personnalisée et interactive, notamment grâce aux mouvements du corps. Une expérience digitale moderne qui invite à réfléchir sur l’avenir du point de vente.

 

Social promo

Ce nouveau site d’achats groupés surfe sur la tendance sociale qui n’en finit pas de se développer. Il intègre la notion de partage, usage chère aux consommateurs 2.0, au cœur même du processus d’achat et redonne une certaine maîtrise du prix à l’acheteur. Le concept est simple : plus tu invites d’amis à une vente, via les réseaux sociaux, plus le prix du produit baisse. Ce site propose donc une nouvelle expérience de social commerce.

http://www.social-promo.fr/

 

Sneakers du futur

On a pu observer ces deux dernières semaines la connexion indéniable entre le sport et les Réseaux sociaux. Adidas pousse le rapprochement encore plus loin avec le tout premier concept de chaussure connectée et sociale. Tous les fans pourront ainsi envoyer à leurs athlètes favoris des tweets d’encouragement que ces derniers recevront directement sur leurs chaussures grâce à un écran LCD. Une façon d’être toujours plus proche de son équipe, même à des milliers de kilomètres, et qui sera surement d’actualité aux JO de RIO.

 

Recyclage de magazine

Pour promouvoir un véhicule écologique, Volkswagen a mis au point une insertion presse inédite en Afrique du Sud : un autocollant faisant office de timbre. Le principe est simple : une fois le magazine terminé il suffit de coller le sticker fournit à la page de pub Volkswagen et de le poster. Au-delà d’une démarche pouvant être perçue comme un peu opportuniste (Green Waching quand tu nous tiens), c’est avant tout l’idée qui est intéressante pour démontrer par un acte concret plutôt que de rabâcher un discours environnemental !

 

Génération ultra-connectée

Selon Médiamétrie, même s’ils ne sont pas nés avec Internet, les 25 – 34 ans est la génération la plus connectée, juste derrière les « digital natives ». L’entrée dans la vie active les poussent à exploiter de nouveaux usages d’Internet : plus que la moyenne ils gèrent leur vie quotidienne et pratique sur le web – qu’il s’agisse de services pratiques ou d’achat de produits ou services. De même ils sont plus nombreux que la moyenne à développer leur vie sociale sur la toile.

http://www.marketing-professionnel.fr/breve-wp/portrait-25-34-ans-generation-ultra-connectee-jeunes-adultes-201208.html

 

Crazyyyyy

Afin de prouver la précision de sa nouvelle gamme de camions, Volvo Trucks a fait appel à la championne du monde en titre de Slackline (Faith Dickey). Cette expérience défiant l’extrême et encore jamais réalisée a poussé notre équilibriste à traverser un fil tendu aux extrémités de deux camions roulant à pleine vitesse sur l’autoroute. Même si le cœur vous en dit, c’est une prouesse à ne pas reproduire sur le périphérique ou ailleurs bien évidemment ? !

 

Demain

Après Google Glass, voici la vie en réalité augmentée vue par deux étudiants en école d’art numérique.

 

Wifi

Afin d’inciter les passants à acheter et lire des magazines, une boutique Suédoise à fait mouche avec une utilisation très maline des réseaux WiFi. Bravo !

 

Ce que veulent les clients

Le commerce est en perpétuelle mutation et les acteurs cherchent sans cesse de nouveaux modèles à proposer. Le modèle d’Ubokia mise sur le client, remis au centre du processus de vente et d’achat. Il fonctionne selon un système d’annonces où les rôles s’inversent. Sur la plateforme, ce sont les clients qui postent « a want », c’est-à-dire ce qu’ils veulent – description du produit, conditions requises, prix que l’internaute est prêt à payer. Les membres peuvent répondre pour proposer un produit qui correspond aux différents critères. Ce modèle réinvente l’expérience de vente entre particuliers.

https://www.ubokia.com/intro

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Autres pistes pour poursuivre votre découverte :

Dossier veille et e-réputation, de Marketing Professionnel

Veille et e-réputation en concepts en 2012

Outils, applications de veille et d’e-réputation en 2012

Lire le dossier e-réputation (2009)

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


3 commentaires

  1. avatar

    Social Promo

    5 septembre 2012 at 6:48

    Bonjour,

    Merci Benjamin pour ces différentes outils. Nous nous permettons juste de rectifier la phrase suivante sur l’utilisation de notre outil Social Promo : « plus tu invites d’amis à une vente, via les réseaux sociaux, plus le prix du produit baisse ». Même si l’invitation et le partage avec ses amis est bien au coeur de la solution, le devise est bien « Plus il y a d’acheteurs et plus le prix baisse ! ». Une notion un peu différente qui permet donc de récompenser le partage et l’invitation. Merci pour le rectificatif.

    Excellente journée à tous,

    L’équipe Social Promo

  2. avatar

    Benjamin Le Clercq

    5 septembre 2012 at 9:55

    Merci pour cette précision et longue vie à Social Promo !

  3. avatar

    Social Promo

    5 septembre 2012 at 12:06

    Merci Benjamin -:)

    D’ailleurs Social Promo sera présent au salon e-commerce Paris 2012 sur le stand SO-01 les 18, 19 et 20 septembre 2012. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

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