Les widgets : un outil promo-relationnel pertinent

Widget Paris par Google, realisation Kreactive - credit : abondance
Widget Paris par Google, realisation Kreactive - credit : abondance

Widget Paris par Google, realisation Kreactive - credit : abondance

Lesieur vient de lancer un widget pour jouer le ‘coach équilibre’: il s’agit là d’une stratégie judicieuse pour s’immiscer sans intrusion mais en toute complicité dans le quotidien du consommateur.
Décryptage …

Un Widget, c’est quoi au juste ?

Un Widget est un gadget adapté au canal internet : il s’agit d’une petite application informatique que l’internaute installe sur le bureau de son ordinateur ou sur des plateformes de pages personnalisées comme My Yahoo ou Netvibes afin de bénéficier d’un contenu ou service.

Pourquoi un widget plutôt qu’une newsletter ?

Widget Pizza Hut sur FaceBook

Widget Pizza Hut sur FaceBook

Le widget se différencie d’une newsletter car son contenu peut offrir des options poussées de personnalisation ainsi que d’avantage d’interactivité : des services sont souvent associés aux widgets ce qui attribue à cet outil une réelle valeur ajoutée en comparaison d’une simple newsletter.

Egalement, lorsqu’un internaute fait la démarche d’adopter un widget, il y accorde en général plus d’attention qu’à une newsletter qui a de grande chance de se retrouver dans les spams de sa boîte email. Combien d’entre vous a en effet oublié s’être enregistrer à une newsletter ?

Enfin, contrairement à une newsletter qui fonctionne en mode push (le message est diffusé à l’initiative de la marque), le widget opte pour le Push-Pull : il permet au consommateur d’accéder quand il le souhaite à un produit, service ou contenu sans être tributaire d’une périodicité de diffusion : le widget se consomme ‘à la demande’.

Pourquoi les marques doivent-elles créer leurs widgets ?

Aujourd’hui, Internet fait partie intégrant du processus d’achat du consommateur qui consulte des blogs ou forums de discussion avant de se rendre en point de vente pour effectuer ses achats.
Dans cette optique, les marques doivent offrir la possibilité aux consommateurs d’accéder à des services ou produit en dehors de leur site traditionnel.

Egalement, dans ce contexte économique difficile, les marques sont concurrencées par les MDD qui ont opté pour un positionnement ‘prix et qualité’ : les marques doivent alors ‘répliquer’ en apportant une valeur ajoutée comme les widgets qui fonctionnent sur Internet, canal devenu aujourd’hui incontournable. Les widgets offrent aux marques une ‘e’ dimension.

Contrairement ce que l’on pourrait penser, les produits high tech n’ont pas le monopole des widgets. L’usage des widgets n’est pas non plus exclusivement réservé aux technophiles, blogueurs ou autres férus de Web 2.0 …

Quelques exemples de widgets

Lesieur

Widget Lesieur

Widget Lesieur

Revenons tout d’abord sur le widget de Lesieur qui est à l’origine de cet article. La marque surfe sur la vague du bien être et de l’équilibre, et propose des conseils et astuces personnalisées pour accompagner le consommateur dans sa quête de l’équilibre … Ce widget a été diffusé via une newsletter, c’est-à-dire auprès d’une cible familiarisée avec le canal internet et consentante pour recevoir des informations sur la marque : une bonne stratégie pour se lancer dans le Web 2.0

Mars & Pizza Hut

Les widgets sont également prétexte à ‘infiltrer’ les réseaux sociaux parmi lesquels FACEBOOK. Et pour ceux qui douteraient du R.O.I, les Widgets de Mars et Pizza Hut permettent de passer du virtuel au réel car ils ont été conçus pour ‘passer commande’ …

Widget Mars

Widget Mars

Néanmoins, ces widgets ne fonctionnent pour le moment qu’au Royaume-Uni et aux Etats-Unis car ils nécessitent tout un dispositif de distribution associé.

En résumé…

Les widgets ne sont pas réservés aux leaders d’opinion également nommés ‘Trend spreader’ ou ‘Trend setters’. En effet, le consommateur, même s’il n’est pas un technophile confirmé adoptera le widget d’une marque s’il juge que le service ou produit offert par ce widget est pertinent.



3 commentaires

  1. avatar

    Alban

    17 novembre 2008 at 19:03

    Le widgets deviennent indispensables, certes.
    Mais quel est leur prix ?
    Existe-t-il aussi des widgets sur téléphone mobile ?
    A quand des widgets 100% promotionnels ?

  2. avatar

    ThierryD

    28 novembre 2008 at 10:36

    Les widgets peuvent servir à beaucoup d’autres choses que la promotion.

    D’ailleurs les widgets qui marchent le plus sont ceux qui poussent des services à forte valeur ajoutée.

    Je pense que l’avenir des widgets est soit sur la poussée de service soit sur un nouveau moyen de consommer l’information. Dans tous les cas ce sera un nouveau carrefour d’audience à maitriser.

    Si vous cherchez un prestataire, je vous conseil Kreactive Technologies (je n’ai pas d’action chez eux :) )

  3. avatar

    JulienG

    18 décembre 2008 at 2:56

    Merci thierry pour cette marque de confiance

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