Longue Traîne, buzz et mort des 20/80

Illustration de la longue traine

Illustration de la longue traine

Ce qu’offre Internet, est le moyen d’éliminer la plupart des barrières physiques qui interdit à la distribution traditionnelle de proposer un choix quasi illimité de produits et ce vers le plus grand nombre.
On parle alors de personnalisation de masse, avec une conséquence inédite : le total des ventes des produits niches représente un marché qui rivalise avec celui des produits phares !

En statistiques, les courbes de ce type sont appelées « distributions à longue traîne » car la courbe est très longue par rapport à la tête.

En parallèle, la donne du Marketing est en train d’évoluer rapidement : le message est désormais sous contrôle collectif. Pour la génération formée aux achats via internet, la valeur d’une marque n’est plus obligatoirement ce qu’elle dit d’elle mais bien ce qu’en dit Google et les blogs véhiculant les commentaires des clients. Les nouveaux prescripteurs d’opinions, c’est chacun d’entre nous !

La loi de Pareto vole en éclats

Enfin, une approche pernicieuse de la loi de Pareto (du nom de l’économiste qui l’a mis en exergue) est de croire qu’une proposition ciblant les 20/80 suffit à répondre parfaitement aux besoins. Or ce n’est pas le cas, voire même l’inverse. Ainsi, au rayon plomberie d’une GSB, une offre centrée sur les seuls 20/80 des raccords PVC ou cuivre peut conduire, au contraire, à un arrêt net des ventes, car il manquera toujours le coude spécifique et impératif à la finition du chantier.

Comme on le voit, le modèle e-commerce n’a pas fini de redistribuer les cartes d’un jeu toujours plus passionnant, prometteur et… complexe à appréhender.

(D’après « La Longue Traîne » de Chris Anderson – éditions Pearson Education)

Aller plus loin…

Acheter La Longue Traîne : La nouvelle économie est là !

Generation Participation, par T. Maillet – Acheter – Génération participation

Marketing 2.0, de François LAURENT – Acheter – Marketing 2.0



2 commentaires

  1. avatar

    Monsieur J

    16 décembre 2008 at 18:36

    Bonjour,

    J’ai trouvé ton billet intéressant : j’ai moi même fait un résumé des 9 secrets de la longue traine sur mon blog : http://managementetmoi.blogspot.com/2008/12/la-belle-queue-la-longue-trane-de-chris.html

  2. avatar

    jack

    1 janvier 2009 at 18:53

    rien de nouveau sous le soleil de cet article

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *