Depuis les années 90, la mutation du marché de l’emploi est comparable à celle du marché des biens de consommation dans les années 60…. Mais, contrairement aux commerciaux de l’époque, les chercheurs d’emploi d’aujourd’hui n’ont pratiquement pas fait évoluer leurs méthodes de recherche d’emploi !
Et pourtant, les outils existent. On appelle cela le marketing.
Seulement voilà, les personnes en charge d’aider les chercheurs d’emploi (Pôle emploi, cabinets d’outplacement) sont surtout issus des fonctions Ressources Humaines. De formations juridiques, sociales ou psychologiques, ils n’ont pas le réflexe marketing.
Ils parlent de « faire son deuil du poste précédent », de « positiver sa recherche », de « faire des démarches réseau ». Ils proposent des tests de personnalité, de la sophrologie. Rares sont ceux qui abordent les « avantages concurrentiels » du candidat, la définition de sa « cible », la rédaction d’un CV sous la forme d’une « plaquette commerciale ».
Dans le marché actuel hyper concurrentiel de l’emploi, seuls les outils marketing peuvent aider efficacement les chercheurs d’emploi.
Ce sont ces outils, adaptés à ce domaine, que je recommande aux cadres que j’accompagne et dont je fais la promotion dans les écoles et les associations.
M’adressant dans cette rubrique à des professionnels du marketing, je ne vais pas me lancer dans une longue démonstration pour vous prouver que chaque étape de la recherche d’emploi peut s’identifier à une étape marketing du lancement d’un produit.
Je vais simplement vous donner deux illustrations, à partir desquelles vous saurez poursuivre le raisonnement vous-même : le projet professionnel et le Curriculum Vitae.
La première chose que l’on demande à un chercheur d’emploi, c’est : « quel est votre projet professionnel ? » ; question à laquelle on attend généralement une réponse du style « Je cherche un poste de directeur commercial dans une grande entreprise à fort contenu technologique ».
Je vous propose de découper et de reformuler la question de la façon suivante :
En mettant en adéquation vos compétences avérées, vos envies et contraintes et les besoins du marché, vous aurez… un couple produit/marché, pardon un projet professionnel, prêt pour le lancement !
« Montrez moi votre CV », « Envoyez moi votre CV », sont des phrases bateaux dont les chercheurs d’emploi ont fini par se méfier. Elles sont si souvent utilisées comme une formule de politesse pour vous dire non.
Avez-vous reconnu le célèbre « Laissez moi une brochure, on vous appellera » ?
Voici quelques unes des règles impératives pour éviter cet écueil et avoir en main un CV efficace :
Il y a bien-sûr encore beaucoup à dire sur ce sujet mais, si vous avez déjà participé au lancement d’un produit, vous saurez trouver par vous-même les autres règles à respecter pour construire votre CV comme une plaquette commerciale.
Alors désormais quand vous chercherez du travail, faites appel à vos compétences marketing plutôt qu’à un outplacer. Ce sera moins cher et tellement plus efficace !
Et si vous choisissez d’avoir recours à l’aide d’un outplacer, assurez vous qu’il ait un discours commercial plutôt que psychothérapeutique.
A lire sur Marketing Professionnel : dossier personal branding
Jacques Froissant (Altaide : le Recrutement 2.0)
4 février 2013 at 10:57
Le marketing pour trouver un emploi c’est essentiel et c’est même le sujet de mon livre « Guerilla Marketing pour Trouver un emploi » que j’invite vos lecteurs à lire après vous.
Article sur ce sujet ici : http://www.altaide.com/blog/10-raisons-pourquoi-acheter-guerilla-marketing-pour-trouver-un-emploi/
ABONGO MABOSO
9 février 2013 at 15:54
marketeur que je suis , je meurs d impatience de tomber sur un modéle de CV conçu selon votre logique . le marketing a encore des beaux jours. BRAVO.