Le Voice Message Service, voix de l’innovation

Le VMS dévoilé

Un nouveau canal de marketing mobile apparaît : le Voice Message Service® (VMS), lancé par Néocom Multimédia. Didier Derdérian, son PDG, évoque cette solution de marketing mobile qui se veut non intrusive.

Le VMS est un outil de marketing direct sur mobile. Innovant ?

Le VMS dévoilé

Le VMS dévoilé

Tout simplement car cette solution n’existait pas ! Je rappelle que le VMS est une solution de mailing vocal destinée aux professionnels. Elle permet de diffuser un message vocal personnalisé, enregistré au préalable, directement sur le répondeur mobile d’une sélection de contacts sans que leur téléphone ne sonne. Néocom Multimédia est aujourd’hui la seule société en France à proposer cet outil de marketing mobile. D’ailleurs, une demande de dépôt de brevet a été déposée pour la solution.

Le VMS est universel, c’est-à-dire qu’il est compatible avec tous les opérateurs mobiles français et tous les types de portables. On connaissait les appels classiques sur fixe ou sur portable où le téléphone sonne et un message vocal pré-enregistré est lancé lorsque l’on décroche. Mais ce type d’appel est intrusif et impersonnel. Le VMS se distingue puisque le téléphone ne sonne pas. Le message est déposé directement sur le répondeur de l’utilisateur ce qui offre la possibilité d’écouter le message à tout moment et autant de fois qu’on le souhaite.

Didier Derdérian, PDG de Néocom Multimédia

Didier Derdérian, PDG de Néocom Multimédia

En quoi le VMS est-il différent du SMS ?

Le VMS est de loin plus chaleureux et plus percutant qu’un SMS grâce au « pouvoir » de conviction d’une voix à faire passer une information. L’écoute du message vocal retient beaucoup plus l’attention qu’un message texte d’autant qu’on va l’écouter au moment où l’on est disponible. Par exemple, la société utilisatrice du VMS pourrait glisser en fin de message à ce que son interlocuteur la rappelle à tel numéro pour, par exemple, confirmer sa présence. Quand vous recevez un SMS vous invitant à rappeler un numéro, souvent vous hésitez à composer le numéro et vous vous demandez même s’il ne s’agit pas d’une arnaque !

L’objectif du VMS n’est donc pas de retranscrire d’un point de vue vocal un SMS. La puissance du VMS est d’aller au-delà. C’est le moment de personnaliser son message. Le VMS permet aussi de diffuser plus d’information qu’un SMS puisque le SMS est limité à 160 caractères alors que le VMS (un message de 30/35 secondes) représente environ 120 mots soit entre 800 et 1000 caractères.

A qui s’adresse le VMS et à quelles occasions l’utiliser ?

Notre solution s’adresse à tous les acteurs économiques et professionnels souhaitant développer une stratégie marketing directe sur mobile, très personnalisée. Elle véhicule une image moderne, dynamique, de proximité et humaine. Elle convient aussi bien à une entreprise, une collectivité locale ou une association.

Les applications du VMS sont multiples pour répondre aux besoins marketing de chaque professionnel. Elle est toute indiquée pour inviter ses clients à un événement ou annoncer une actualité telle que des journées portes ouvertes ou des ventes privées. Elle peut également s’utiliser pour communiquer une offre promotionnelle, gérer une situation de crise (rappel de matériel défectueux, informer rapidement une urgence, etc.) ou encore, diffuser une information auprès de ses collaborateurs comme un évènement marquant (souhaiter des vœux de fin d’année, par exemple).

Comment mettre en place une campagne VMS et quel est le budget ?

Le VMS est très simple à mettre en place. Tout d’abord, l’entreprise contacte notre Studio Son et enregistre son message audio. Nous accompagnons également le client dans la réalisation du message. Je tiens à rappeler que vous ne verrez jamais de la publicité classique, comme à la radio par exemple, s’immiscer sur le portable via le VMS. Tous les VMS sont validés par notre équipe afin de maintenir un niveau de qualité optimale.

Le client importe son fichier de numéros de mobiles dans l’extranet qui lui est dédié. Puis, nous envoyons le mailing vocal à l’ensemble de la base « opt-in » de numéros mobiles (numéros pour lesquels il y a eu un accord préalable de réception de messages).

En ce qui concerne le budget, il faut compter entre 50 à 60 centimes d’euro en moyenne par message déposé. Ces données sont à titre d’indication car le montant varie en fonction du volume de contact.

Avez-vous des exemples concrets ?

Évoquons tout d’abord  l’AFM – Association Française contre les Myopathies – qui organise depuis 1987 le Téléthon. Il est primordial pour les membres de mobiliser et de remercier ses bénévoles qui collectent les fonds sur le terrain. Grâce au VMS, cette association a trouvé le moyen de communiquer instantanément au moment de l’événement, afin d’encourager et de remercier les bénévoles engagés sur le terrain. Si l’AFM a décidé d’opter pour le VMS, c’est non seulement pour son côté personnel et intime, mais également car il s’agit d’une solution pratique et sans contrainte pour l’association.

Également, citons Station 7, une concession automobile BMW située à Marseille qui a choisi le Voice Message Service pour inviter ses plus fidèles clients à une soirée de lancement produit. Le dirigeant de Station 7 a constaté que le VMS retenait toute l’attention du client, de par la notion de proximité et d’intimité intrinsèques à la solution. Il nous a en effet expliqué qu’un grand nombre de clients l’a rappelé suite à la diffusion du message vocal.

Dans le même secteur, nous avons aussi travaillé pour Bricomarché qui a choisi le VMS pour répondre à un objectif de proximité avec le client, l’une des valeurs fortes de l’enseigne. Bricomarché a fait un premier test en février dernier sur un point de vente avec une offre spécifique. Sur présentation de sa carte fidélité, le client bénéficiait de 10% sur l’ensemble des produits du magasin. La campagne VMS a généré une augmentation de 76% de chiffre d’affaires par rapport à la même journée de l’année précédente. Quant au panier moyen, il a été multiplié par deux.

—————

>> Lire la suite de notre dossier Mobile Marketing

Mobinautes, usages du mobile & des applications mobiles

Mise en œuvre & pratique du marketing mobile

Outils et déclinaisons marketing

Géolocalisation & téléphone mebile

Commerce mobile & cross canal

Applications, Webapps & systèmes d’exploitation

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>