Mettez de l’énergie et de la séduction dans la présentation de votre plan marketing

Mettez de l’énergie et de la séduction dans la présentation de votre plan marketing

La fonction marketing est celle dans l’entreprise qui doit insuffler le plus de créativité, d’aspiration et de légitimité au changement. Ce sont normalement vos idées qui portent l’image et le socle de l’avenir de l’entreprise. La présentation d’un plan est bien souvent le moment privilégié de réunir tout l’encadrement, lors d’un moment intense, où le lieu, l’organisation, le rythme et l’ambiance sont souvent exceptionnels…sauf la présentation Powerpoint, qui n’est pas à la hauteur du moment.

Voici quelques idées pour élever le niveau de votre présentation visuelle, et faire en sorte que ce que vous dites soit en accord avec ce que vous montrez !

Soyez exemplaire dans la maîtrise de la charte de l’entreprise

Les marketers sont sans doute, avec la direction de la communication les plus qualifiés pour présenter une stricte application de la charte graphique à l’écran, et si la charte en vigueur ne vous semble pas optimale, c’est même à vous qu’il revient de la faire évoluer. Votre premier objectif est de remettre en final et à minima une copie cohérente et professionnelle, si vous n’avez pas en interne de compétences pour développer de projets plus personnalisés. Si votre envie est de tendre vers l’excellence, en apportant de la créativité et de la séduction, vous pouvez vous inspirer de quelques idées :

L’optimisation de votre présentation double votre temps de préparation :

Posez vous la question : comment communiquer pour que ce que j’ai à dire soit compris, actionnable et en final, suscite l’adhésion.

L’audience attend de vous beaucoup, puisque vous êtes à priori les plus experts dans l’entreprise pour manier concept et créativité :

Harmonisez la forme et le fond de votre présentation en utilisant des concepts visuels facilement  mémorisables, recherchez des mots clés qui fonctionneront bien avec les images.

L’attention du public se relâche après une heure en général, prévoyez des changements de rythme, pour relancer l’intérêt :

Apportez une rupture visuelle à chaque partie, en utilisant en alternance de la vidéo, des pages web, des images, du son…une animation théâtrale.

La communication doit être structurante :

Passez du temps sur la rédaction pour sortir de l’ordinaire, car plus votre présentation est longue, plus les repères visuels doivent être évidents pour clarifier votre discours.

Racontez une histoire

L’excellence en présentation impose aux orateurs de rechercher pour leurs supports visuels des concepts à fort impact, exclusifs, qui n’ont pas encore été diffusés dans l’entreprise. Si vous vous contentez de reprendre des visuels de la « banque image » de l’entreprise, l’impact sera considérablement diminué. Votre histoire doit bien entendu « coller » à la réalité et à la culture de l’entreprise, au positionnement
marque et produits. Si l’année 2009 est pour vous une grande année d’innovation, alors montrez-le visuellement :

- INNOVATION : choix d’images symboliques de modernité (3D, architecture
futuriste, images informatiques ou recherche, composition d’illustrations
vectorielles…), utilisation de formes ombrées de Powerpoint (version XP et Vista) en intégrant l’image dans une forme. Intégrez dans votre budget une ligne d’achat de visuels en ligne, pour vos images concepts :

Ex : . Corbis : à partir de 100 € l’image de photographes professionnels,
idées fortes et inédites.

. Istockphoto et bigstockphoto : à partir de 1 € l’image, avec tarif dégressif selon les quantités. Leur utilisation peut convenir. Une histoire peut parfaitement s’articuler autour de thématiques chargées de symboles :

- LE SPORT EN HAUT NIVEAU : le concept de « pôle position » qui véhicule des valeurs d’engagement, d’équipe, de compétition et de dépassement de soi est approprié si vous êtes une entreprise leader (si votre entreprise est sponsor d’un évènement, d’une équipe, d’une fédération..), ne réinventez pas une histoire, elle existe en interne.

- L’ART : si le design, l’esthétique est une dimension importante de votre univers, il peut aider à la compréhension de votre positionnement. C’est un sujet intemporel qui apporte une vraie valeur à la marque.

- LA MUSIQUE : une composante culturelle importante ; créative, harmonieuse, elle développe les idées de précision et de maîtrise de coordination d’ensemble. Elle peut avoir un prolongement facile, en dehors de la présentation (groupe, orchestre…).

- LES UNIVERS : plus vous vous situez sur des marchés « d’image », plus les planches concepts vous permettent de situer la marque, les déclinaisons de gammes. A chaque ligne de produits, peut correspondre une histoire déclinée.

innovation

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N’oubliez pas la technologie.

Il arrive encore trop souvent lors de réunion importantes que la technique fasse défaut au moins bon moment, c’est-à-dire le jour de la présentation.  Réduire les risques implique de se préparer à toutes les éventualités :

- Sachez rapidement et avant de commencer la rédaction de votre présentation quelle sera la configuration technique de l’ensemble : projecteur/PC/Portable (Puissance)/Vidéoconférence/Mobiles/Version du logiciel (s’il s’agit de Powerpoint, Vista offre plus de possibilités qu’XP).

- Si vous optez pour plusieurs écrans, le « scénario » de votre présentation peut s’en trouvé modifié, réservez un écran pour l’agenda, un écran pour l’image et le multimédia et un écran pour le contenu.

- Pour améliorer votre prestation orale, votre aisance sur scène, pensez à l’écran « prompteur » placé en bas de l’estrade, il vous permettra de quitter le pupitre tout en gardant un œil sur la présentation.

Donc…

S’il y a une réunion à laquelle vous devez faire bonne impression, c’est bien le jour de la présentation annuelle de votre plan marketing ; vous aurez toutes les chances d’être compris et d’obtenir l’adhésion de votre public si vous élevez la qualité de la communication à travers vos supports visuels. En cinq minutes, votre auditoire aura compris si votre présentation est préparée à la dernière minute ou si vous y avez apporté le soin nécessaire. Deux possibilités alors, vous pouvez la réaliser en interne, en y consacrant du temps ou en externalisant la prestation qui vous coûtera moins de 5 % du budget global d’un évènement.

Bonnes présentations à venir.



1 commentaire

  1. avatar

    Laurent

    12 janvier 2009 at 10:45

    Je viens de découvrir votre site que je trouve très bon et instructif.

    laurent de http://communiting.hautetfort.com/

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