L’once d’or va continuer à monter

L'once d'or va continuer à monter

L’or a toujours fait rêver et chacun apporte son explication à son évolution haussière. L’une des principales justifications de la montée du prix de l’or est un taux d’intérêt négatif. En effet, l’on constate que le prix de l’or grimpe lorsque le taux d’inflation est supérieur au taux d’intérêt à court terme. Ceci est le cas depuis quelques années, notamment aux Etats-Unis.

L’or protège-t-il de l’inflation et des risques de dettes ?

Est ce que l’or protège contre l’inflation ? En période de forte inflation, ceci a été démontré au moins entre 1971 et 1981, l’once d’or a alors progressé passant d’un prix de 40 USD à 600 USD, soit 15 fois plus En outre, en cas de forte inflation le facteur psychologique jouerait certainement beaucoup : il est probable que les investisseurs se reporteraient massivement sur l’or, ce qui ferait de facto augmenté son prix.

Est-ce que l’or protège contre les risques des dettes des pays européens et américains ? Oui pour se protéger contre la baisse éventuelle des devises de ces pays. Toutefois, attention au support d’investissement car l’or et le US Dollar sont corrélés, en tout cas jusqu’à maintenant. Donc êtes vous protégé lorsque vous achetez des lingots, des ETF… ?

Diversifiez vos supports

En effet, le support d’investissement est important. Lorsque vous achetez des mines d’or, principal support commercialisé dans les fonds or et matières premières des contrats d’assurance vie, vous n’achetez pas seulement de l’or. Vous achetez naturellement de l’or, mais également les résultats de ses sociétés minières, c’est-à-dire sa structure de coût et de prix de vente, donc leur rentabilité financière, et également la devise dans laquelle elle produit et vend sa production d’or. Celle-ci étant souvent libellée en US Dollar.

Par conséquent, si vous investissez dans l’or pour diversifier votre patrimoine, je vous suggère de diversifier les supports : pièces ou lingots (or physique), ETF en US Dollar et en évitant le risque de change c’est-à-dire en Euro (appelé Quanto), les mines d’or pour bénéficier de l’effet de levier de ces sociétés.

En effet, cela vous évitera notamment des désillusions si la parité entre US Dollar et Euro venait à être modifiée sensiblement.



2 commentaires

  1. avatar

    bleines

    8 septembre 2011 at 19:16

    voici l’opinion actuelle de Money Week sur l’or . En outre, ceci semble confirmé par le ratio entre l’indice des actions américaines/once d’or; ce dernier est actuellement de 5 alors qu’il est historiquement proche de 2. Il est donc probable que l’once d’or continue à monter.

    « Au milieu du chaos boursier actuel et avec la récession en double creux qui se profile à l’horizon, l’or reste la véritable monnaie de réserve mondiale. Vous ne pouvez pas la dégrader, c’est le seul actif triple A qui n’a pas besoin d’être évalué par une quelconque agence de notation.
    En dollars, l’or s’échange à peu près 2,5 fois plus cher que lors de son pic historique de 1980, si l’on ne tient pas compte de l’inflation. Dans le même temps, l’indice américain S&P 500 est 998% plus haut qu’à cette époque, soit 11 fois plus cher.
    Soit que l’or est surestimé, soit les marchés actions sont surestimés. La deuxième hypothèse nous semble la plus probable.
    La dette fédérale américaine a atteint plus de 14 300 milliards de dollars, officiellement. Mais en prenant en compte les engagements contractés par certains organismes et qui ne sont pas comptabilisés dans le budget (via les programmes Medicare, Medicaid, la Sécurité sociale en général ou encore le budget de la Défense), nous arrivons aux alentours de 211 000 milliards de dollars.
    Ne vous faites pas d’illusion. Le débat actuel sur le budget américain ne porte donc que sur une infime partie du problème. Avec la politique monétaire laxiste de la Fed (qui a assuré qu’elle conserverait ses taux directeurs entre 0% et 0,25% jusqu’à la mi-2013), le métal jaune a encore de beaux jours devant lui. Achetez-en sur repli pour vous protéger contre l’affaiblissement du dollar et des autres monnaies qui lui emboîtent le pas. »

  2. avatar

    bleines

    1 novembre 2011 at 12:46

    depuis quelques semaines, le cours de l’once d’or varie avec celui des actions, ce qui est plutôt original.

    Etant donné que le taux d’intérêt réel des pays occidentaux restera certainement négatif (taux de l’inflation – taux d’intérêt à court terme) pendant un certain temps et que la situation d’incertitude dans la zone Euro fera porter un risque sur les monnaies, il est probable que l’once d’or retrouve une vigueur dans les prochains mois.

    Donc, restez investi et soyez patient. Toutefois, n’oubliez pas que le maitre mot est « diversification » de vos investissements, c’est le mot qui a permis de créer de la valeur dans les portefeuilles durant les 40 dernières années……

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>