Personnalisation du display, ROI et web to store (en français !)

La personnalisation des offres publicitaires permet-elle de développer le ROI et de rentabiliser les OP web to store ?

La personnalisation des offres publicitaires permet-elle de développer le ROI et de rentabiliser les OP web to store ?

Réponses en exclusivité avec Thomas Reiss, Managing Director France de Sociomantic.

En quoi la publicité sur mobile permet-elle d’affiner les stratégies web-to-store ?

La publicité sur mobile est une formidable opportunité pour les marques de réconcilier le online et le offline, en entretenant un dialogue continu avec leurs consommateurs, où qu’ils se trouvent.

Sur Internet, tout l’enjeu est d’arriver à reproduire l’expérience intuitive du magasin : pour qu’un internaute vienne sur un site et ait envie d’y rester et d’y acheter, il faut qu’il y ait été amené par des messages publicitaires pertinents, qui imitent, en quelque sorte, le principe du « personal shopper » : il s’agit de comprendre précisément ses habitudes et ses contraintes (panier moyen, fréquence d’achat, produits déjà achetés, etc.), afin d’anticiper ses besoins en lui poussant, tout au long de sa navigation, des publicités correspondant aux « bons » produits.

Thomas Reiss, Managing Director France de Sociomantic

Thomas Reiss, Managing Director France de Sociomantic

Sur le mobile, la publicité personnalisée apporte un effet de levier supplémentaire, dès lors qu’elle est pensée en cohérence avec les autres canaux : il s’agit de séduire l’internaute dès le matin lorsqu’il utilise sa tablette, puis lorsqu’il travaille sur son PC pendant la journée, et enfin lorsqu’il consulte son mobile après 18h (étude Smart Adserver).

Il importe également de l’identifier au moment où il se trouve en magasin et qu’il consulte son portable pour vérifier un prix ou s’informer sur un produit – ce qui est le cas de 76% des possesseurs de smartphones (Baromètre de l’expérience marchande – Digitas).

La clé pour une stratégie mobile réussie consiste à ne pas traiter ce canal comme étant à part, mais de l’intégrer au sein de la stratégie commerciale globale de l’enseigne :

  • d’une part, en coordonnant les campagnes de publicité sur mobile à celles menées sur PC, tablette et Facebook ;
  • d’autre part, en rendant l’expérience homogène entre le online et le offline.

Il s’agit de construire un véritable univers de marque autour d’une expérience client unique et personnalisée, qui permette de générer aussi bien du web-to-store que du store-to-web.

En quoi la personnalisation des offres publicitaires permet-elle de développer le ROI ?

La personnalisation des messages publicitaires permet avant tout aux marques d’être mieux identifiées par les internautes, dans un contexte où leur attention est sollicitée en permanence sur Internet. On constate en outre que les internautes sont de plus en plus demandeurs d’une personnalisation de leur expérience : selon une étude que nous avons menée, 70% des internautes sont favorables aux publicités dès lors qu’elles leur proposent des offres qui leur sont directement ciblées.

Du point de vue du ROI, plus la publicité correspond aux désirs des internautes, plus les chances de conversion sont grandes et plus le retour sur investissement est optimisé : le fait de proposer à un client un produit complémentaire à celui qu’il a regardé, ou un voyage aux dates qu’il avait préalablement consultées, de surcroît au prix correspondant à son budget, permet à une marque de « faciliter » la vie de son client en anticipant ses besoins, et accroît donc la rentabilité de ses investissements publicitaires.

La solution de CRM Display de Sociomantic apporte en outre aux directions marketing des outils de gestion de leurs campagnes qui permettent en temps réel d’ajuster leurs investissements en fonction du ROI recherché.

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(c) ill. Shutterstock - Close up of people hands using mobile phone

Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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