Le placement produit dans les jeux Gameloft

Challenge in-game et placement produit en intégration native, Gameloft livre ses dispositifs de Placement Produit

Challenge in-game et placement produit en intégration native, Cyril Guilleminot, Director Advertising for France & Benelux, livre les dispositifs de Placement Produit de Gameloft.

Quels types de placement produit proposez-vous ?

Nous proposons différents modes de placements produit : le « Challenge in-game » et le placement produit en intégration native.

Le « challenge in-game » consiste à valoriser un challenge dans nos jeux par le biais de l’intégration d’une marque. Par exemple : à l’occasion de la sortie du film « Le Transporteur Héritage » en septembre, Gameloft a fait un partenariat avec EuropaCorp afin d’intégrer au sein de Asphalt 8 : Airborne un nouveau challenge exclusif qui permettait aux joueurs d’incarner Franck Martin (personnage principal du film) et de vivre une intense course poursuite. Ainsi, grâce à cette solution d’intégration native nous avons pu proposer aux joueurs une expérience unique et ludique dans un jeu à succès qui a généré plus de 156 millions de téléchargements.

Basé sur le sponsoring, le « challenge in-game » apporte une belle exposition de la marque dans le jeu (notamment grâce l’audience mensuelle de plus de 173 millions de joueurs uniques de Gameloft) une immersion totale du joueur dans l’univers proche de la marque et un degré d’engagement unique.

Autre exemple d’intégration native, l’insertion de questions dédiées à une marque dans notre jeu Trivial Pursuit & Friends. Selon le thème du pack de questions, le joueur aura à répondre à quelques questions basées sur la marque.

Enfin, en terme d’intégration purement native, le produit de la marque sera modélisé et intégré dans le jeu. Nous avons fait de nombreux partenariats avec des constructeurs automobiles de renom afin d’intégrer leur voiture dans nos jeux de course comme par exemple avec l’opération « Du virtuel au réel » développée en partenariat avec Renault Sport qui a permis aux joueurs de prendre le volant de la Clio R.S. 200 grâce à son intégration native dans le jeu. Ce type de partenariat suscite une réelle interaction entre le produit et le joueur.

Quels sont les objectifs de communication poursuivis ?

Le placement produit au sein de nos jeux apporte un degré de visibilité unique à travers, dans un premier temps, un dispositif de marque (visibilité de la marque par l’utilisateur) puis d’engagement (c’est-à-dire faire en sorte que le joueur reste en contact avec la marque le plus longtemps possible). Tout en gardant une adéquation pertinente entre la marque, son produit et le jeu afin que l’expérience client et celle de la marque au sein du jeu restent cohérentes.

Comment assurer les marques placées de la visibilité de leurs produits dans le jeu ?

Cyril Guilleminot, Director Advertising for France & Benelux, Gameloft

Cyril Guilleminot, Director Advertising for France & Benelux, Gameloft

En ce qui concerne les challenge in-game, nous pouvons garantir un volume minimal de participants grâce à des push notifications qui vont prévenir le joueur de l’évènement à des moments clés (une alerte sur le téléphone utilisateur pour prévenir de la disponibilité du challenge, apparition d’un « welcome screen » au moment de l’ouverture du jeu…). L’accès au challenge dans le jeu sera également représenté par une icône spéciale. En ce qui concerne l’intégration produit, le résultat est lié à l’usage du jeu ; à l’interaction du joueur avec la marque et le temps passé avec.

Sur quels critères le coût d’un placement produit s’appuie-t-il ?

En premier lieu il faut prendre en compte le critère géographique (placement dans un ou plusieurs pays) et la durée de l’opération.

Ensuite, c’est vraiment du sur-mesure car le coût final va dépendre du degré de complexité du développement.

Par exemple un placement de produit pur nécessitera une modélisation du produit et le développement de son intégration au sein du jeu. Un travail qui nécessite généralement d’être au plus proche de la marque pour pouvoir reproduire le produit le plus fidèlement possible.

Les « challenge in-game » sont plus standardisés donc plus souples à mettre en place. Néanmoins leur mise en place nécessite un travail de fond sur le « story telling »/ le scénario qui va implanter le décor et propulser le joueur au cœur de l’univers de la marque dans le jeu. Cela implique généralement la création d’éléments rédactionnels et graphiques /vidéo qui devront s’intégrer parfaitement à l’expérience de jeu.

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Un article de notre dossier Placement de Produit

(c) ill. marque.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

  1. avatar

    Cibleweb

    28 janvier 2016 at 17:10

    La gamification et le marketing de marque sont les deux leviers essentiels dans les placements de produits de ce type. Tout l’enjeu est de créer un contact avec des utilisateurs qui n’auraient pas eux de contact avec la marque sans ce placement au sein d’un jeu. Belle initiative de la part de Gameloft qui doit au passage générer un nouveau type de revenus grâce à ces placements.

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