Les étincelles du planneur : la petite veille de novembre

Veille planning stratégique

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

KLM – My Dream Catcher

La compagnie néerlandaise offre aux internautes la possibilité d’aggréger sur une carte les recommandations de ses amis sur les endroits à visiter lors d’un voyage.

Le site My Dream Catcher récupère les commentaires, avis et conseils des internautes émis sur une douzaine de plateformes : Facebook, Trip Advisor, Wikipedia, Yelp, Foursquare, YouTube…

Le voyageur peut faire sa sélection parmi les nombreuses suggestions, les sauvegarder sur une carte personnalisée, les récupérer sur son smartphone, les imprimer…

Melbourne – Remote Control Tourist

Voici une idée brillante qui a sans nul doute redynamisé le tourisme de la ville de Melbourne.

L’office de tourisme de Melbourne a équipé un homme et une femme d’appareils permettant de faire du streaming vidéo en temps réel. Il était possible de leur envoyer des messages sur Twitter et Facebook pour les inciter à réaliser des activités afin que l’internaute puisse se projeter plus facilement au cœur de la ville.

http://www.youtube.com/watch?v=hQ5PSCNFHq8

Marine Nationale – Être Marin

La Marine Nationale a fait le choix de raconter la vie de ses marins à bord d’une frégate et d’un sous-marin.

Ce programme complet et passionnant d’une centaine de vignettes vidéo nous plonge de façon tout à fait réaliste et vibrante dans ce monde très fermé et méconnu.

Un objectif de notoriété fort auprès des 16- 29 ans afin de recruter massivement pour les 3 000 postes disponibles chaque année.

http://www.etremarin.fr/camera-embarquee

Geox – Nonstop Rain

La marque Geox a conçu une expérience tout à fait étonnante pendant laquelle un homme est resté sous un nuage de pluie pendant 7 jours consécutifs dans les rues de Barcelone afin de tester la solidité des produits.

Une façon simple et efficace de revendiquer un territoire quand on est une marque peut habituée à communiquer de façon décalée.

Qualcomm – Photobooth

Pour promouvoir son dernier processeur Snapdragon, la marque Qualcomm a réalisé une opération très intéressante dans les rues de New York et de Venice au Canada.

Les passants étaient invités à se mettre au centre de 130 appareils photos HTC équipés du microprocesseur et de réaliser un mouvement de leur choix. La captation de ce mouvement par les téléphones permettait par la suite de revivre cet instant à 360°.

Exit le photocall, welcome photobooth ! À vous de voter pour la prochaine ville qui l’accueillera…

http://snapdragonbooth.com/

KLM – Spectacular pre-screening

Quoi de plus magique pour un enfant que d’aller voir le dernier Disney avec ses copains ?

Pour la sortie du film Planes de Disney, la compagnie aérienne a décidé d’inviter des enfants à vivre pleinement les aventures du héro à l’intérieur d’un de ses appareils spécialement affrété pour maximiser les sensations des enfants.

Ce divertissement unique au monde pour bouts de choux a eu lieu aux Pays-Bas, terre natale de la compagnie KLM.

Double A – Du papier c’est du papier

Pas facile de communiquer pour une marque de papeterie et faire valoir toute la qualité d’un produit on ne peut plus banal : une feuille A4.

La marque a fait le choix d’une campagne qui joue sur l’absurde pour reconsidérer la valeur des choses et surtout celle du papier.

Les 7 spots viraux qui tournent sur le web méritent bien quelques secondes d’attention

Ray Ban – Sunglass Illusion

Voici une très bonne démonstration de dessins 3D anamorphiques signée Ray Ban pour incarner sa signature de marque « Never Hide ».

Une table, des dessins, des surprises…

Un très bon moment plein de rebondissements !

Sony – Telekinetic Coffee Shop

A l’occasion du lancement du film Carrie, la marque a imaginé un dispositif surprenant pour piéger les clients d’un coffee shop new-yorkais
Un café renversé et c’est l’engrenage… Impossible de vous en dire plus, on vous laisse découvrir la suite…

Et vous comme réagiriez-vous à ce genre de phénomène « paranormal » ?

Uniteam – Uboxlive

Chez Uniteam, nous sommes pensons qu’il y a une véritable nécessité pour les marques de repenser la relation client, alors nous avons fait le choix de nous appliquer à nous même ce que nous recommandons à nos clients.

C’est pourquoi après 6 mois de R&D nous avons créé un objet relationnel connecté & innovant au service de la relation agence / annonceur dénommé Uboxlive. Une dizaine d’influenceurs ont été mis à contribution lors du lancement de la Uboxlive au travers d’une opération tactique ayant généré un écho extrêmement positif dans la blogosphère

http://www.uniteam.fr/uboxlive.html

Allez plus loin !

(c) ill. : Shutterstock -Bulb light on women Fingertip on blue background

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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