Les étincelles du planneur : la petite veille de janvier

Les étincelles du planneur : la petite veille de janvier

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Burberry – BurberryGifts

A Londres, les habitants devraient être gâtés par la marque Burberry qui fait circuler au départ du 121 Regent Street, le Burberry Festive Van. Il s’agit d’un bus qui distribue à tous les utilisateurs de Twitter des cadeaux dès que les twittos utilisent le hashtag #BurberryGifts. Les gagnants recevront leur cadeau via le Burberry Van qui effectuera la livraison quelques jours avant Noël.

https://twitter.com/Burberry/status/407480420465250305/photo/1

Nordstrom – Pinterest

Les américains peuvent désormais connaître la popularité d’un article sur Pinterest avant de passer en caisse : en partenariat avec le réseau social, l’enseigne Nordstrom a mis en place un dispositif qui signale dans les points de ventes physiques, les chaussures, robes ou sacs qui sont le plus épinglés et ré-épinglés. Tous ces produits en magasins sont munis d’une étiquette aux couleurs de Pinterest pour permettre aux consommateurs d’identifier en un coup d’œil les articles les plus populaires.

http://www.pinterest.com/nordstrom/

Berroca – Escritorio Mecanico

Berroca (le Juvamine Argentin) met au défi les passants d’un centre commercial d’envoyer un tweet depuis un bureau customisé en taureau mécanique. Les participants l’enfourchent comme un cheval d’arçon puis disposent de 24 secondes pour envoyer un tweet cohérent. Un geste quotidien qui devient une véritable épreuve même pour les plus connectés d’entre eux

http://www.youtube.com/watch?v=26hXEo1ChqY

Burger King – Facebook curation

La marque Burger King n’y est pas allée par quatre chemins avec ses fans sur Facebook et n’hésite pas à les désabonner s’ils lui préfèrent McDonald’s. Le principe est simple : un petit test de fidélité a été proposé aux fans norvégiens et ceux qui choisissaient l’enseigne concurrente étaient automatiquement supprimés du compte de la marque mais recevaient un Big Mac en compensation. Et vous, vous êtes plutôt Burger King ou McDonald’s ?

http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/fans-burger-king-1213.shtml

Haribo – Air poney

Haribo a eu l’idée de proposer un concours de Air poney en invitant les internautes à réaliser et à partager sur un site leurs exploits dans la chevauchée d’un poney imaginaire grâce à Vine ou Instagram. Il suffit de demander à un ami de vous filmer uniquement quand vous sautez pour donner cet effet. Une idée facile et très amusante qui colle à la perfection à son claim « On grandira plus tard ». [lire l'article de Marketing Professionnel sur la Air guitar, probablement source d'inspiration]

http://airponeytagada.com/

Canalplay – Insomny

Afin de promouvoir la richesse de son offre, Canalplay a fait un pari totalement fou : lancer une marque de café pour aider les accros des images à garder les yeux ouverts et l’esprit clair pour engranger un maximum de vidéos. Une façon très innovante et complètement décalée pour faire découvrir l’intégralité de son catalogue sans marteler un discours publicitaire habituel et rébarbatif.

Amnesty International – Kidnapping

Amnesty International est passé maître en l’art de communiquer autour d’actions coup de poing, et voici son dernier opus dans un cinéma de Bratislava : des hommes cagoulés et armés ont investi un cinéma en pleine projection de pour procéder à un kidnapping. L’association a ensuite projeté sur grand écran son message de lutte pour les droits de l’homme, tandis que le public était sous le choc : « Ce qui vient de se passer n’était pas réel, mais ce genre de chose arrive tous les jours dans le monde entier ».

Shark – Helmets Extreme Experiment

Voici une toute nouvelle conception du pendule de Newton à 5 billes façon Shark qui détourne l’expérience de physique, en modifiant les éléments principaux : les billes ont été remplacées par des motards équipés des casques de la dite marque. Une manière de prouver le discours de l’équipementier qui dit concevoir des casques qui absorbent au plus vite l’énergie par une calotte déformable, tout en protégeant au mieux la tête du motard. Il manque un candidat pour la saison 2… Un volontaire ?

Duracell – Battery memo

Qui n’a jamais vécu ce grand moment d’effroi : voir que le jouet de Noël commandé pour le petit dernier n’est pas livré avec des piles ! Pour palier ce problème chronique, la marque a conçu une bannière d’un nouveau genre permettant de proposer le nombre et le modèle de piles exact en fonction du jouet acheté sur Amazon mais surtout de payer directement au sein de la bannière. Une prouesse technologique plusieurs fois récompensée !

Skoda – Skoda Hostel

Pour démontrer aux jeunes russes que le dernier modèle du constructeur est vraiment adapté à leur vie faite d’amis, de soirées & d’aventures diverses, Skoda a pris l’initiative de prouver ses véritables atouts à l’occasion d’un festival très prisé. La marque frappe un grand coup en devenant la première chambre d’hôtel mobile qui peut se réserver sur plusieurs sites de réservations d’hôtels classiques. Une belle opération à garder en mémoire

Heineken – Carol Karaoké

Heineken a piégé quelques new-yorkais censés chanter entre amis dans un Karaoké intimiste. A la place, ils ont eu la lourde tâche de devoir décider en quelques secondes s’ils acceptaient d’être diffusés sur Times Square, sur la télévision de tous les taxis de New York pendant une semaine et sur écran géant pendant un match de la NBA pendant toute la durée de leur tour de chant. Si vous vous sentez l’âme d’un ténor cela ne devrait pas trop vous poser de problème…

http://www.youtube.com/watch?v=Bbj938krToQ

Miley Cyrus – Chatroulette Version

Prenez une parodie de la célèbre chanteuse Miley Cyrus sur une plateforme bien connue, Chatroulette, plus une bonne dose d’humour et vous obtenez près de 90 millions de vues ! Une performance signée Steve Kardynal qui n’en n’est pas à son premier coup d’essai… Je vous souhaite une très bonne année 2014 à toutes et à tous !

The Big Check du Planning [autopromo]

Sur la base de notre veille hebdomadaire, découvrez notre cahier de tendances marketing 2014. En quoi et sur quoi l’année 2013 va-elle et peut-elle influencer l’année 2014 ? Quelques clés de réponse selon le planning stratégique de l’agence… A lire et à valider / invalider dans 12 mois :)

http://www.uniteam.fr/check_du_planning.html

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Allez plus loin !

(c) ill. : Shutterstock -Human imagination and creative man

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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