Les étincelles du planneur : la petite veille de février

Veille planning stratégique de janvier : le must read du planneur stratégique !

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Allez plus loin !

Vicomte A – Social striptease

À l’occasion de la sortie de sa nouvelle collection la marque a imaginé un striptease interactif et social permettant aux internautes d’enlever les vêtements que les mannequins portent.

Pour ne pas faire de jaloux, il est possible de participer à l’expérience avec un modèle féminin ou masculin. Les vêtements enlevés apparaissent sur le côté droit de l’écran et peuvent être consultés et partagés sur les réseaux sociaux.

Dove – Selfie

Eh oui, la tendance des « selfies » dont nous vous parlions il y a tout juste 2 mois vient d’être très habillement ré-exploitée par Dove pour réaffirmer le discours de sa campagne « Real Beauty ».

La marque a mis au défi des couples filles/mères de se capturer sans artifice, en mettant en avant ce qu’elles considèrent comme leurs pires complexes dans le but d’exposer ces clichés dans une galerie photo du Massachussets. Les internautes peuvent également participer en postant leur propre selfie sur un site dédié.

Molson – Mission Frigo

La marque de bière canadienne Molson est partie à la recherche d’un fou de hockey afin de lui faire vivre les futurs JO comme jamais.

Les amis de ce fan ont traversé la jungle indonésienne avec un frigo pour lui porter de la bière et un accès satellite afin qu’ils puissent tous ensemble s’installer pour regarder cet événement planétaire. Une manière maline de frapper fort et d’affirmer son patriotisme.

http://www.youtube.com/watch?v=LzQueTrHDUU

NZ Transport – Mistakes

C’est l’histoire d’un accident de voiture comme il en existe des milliers chaque jour en France et dans le monde.

La sécurité routière néo-zélandaise nous offre ici un nouveau regard sur ces drames, sans choc ni sang, juste avec une conversation entre le futur mort et le chauffard. Tout simplement parfait !

Red Bull – BMX Ramp

Le professionnel du BMX vénézuélien Daniel Dhers a prété main forte à la célébrissime marque de boisson énergisante pour réaliser une expérience inédite : rider sur un camion en circulation dans la ville de Lima au Pérou.

Et comme avec un camion c’était trop simple, il a fait joujou avec deux camions qui roulaient côte à côte afin de disposer de deux rampes pour plus de challenge et plus de figures. On sent bien la maîtrise et on imagine la tête des automobilistes coincés dans les bouchons…

Hong Leon – Can You Walk on Water ?

En Malaisie, une banque met au défi les passants de la ville de Kuala Lumpur de marcher sur l’eau. Pour relever le défi, elle a rempli une piscine de 8000 litres d’un liquide composé d’eau et de fécule de maïs, avec pour seul impératif pour éviter de couler = rester en mouvement.

Il y a eu des démonstrations relativement classiques et d’autres plutôt inattendues : un foot, du vélo, de la danse & de la gym…

Lego – Blind Art Project

Voici une idée originale pour faire découvrir l’art aux enfants aveugles et malvoyants : ces derniers réinterprètent les œuvres à l’aide des petites briques de Lego.

Une façon de démontrer qu’avec Lego on peut matérialiser tout ce qui sort de l’imaginaire mais également une manière de soutenir l’association bavaroise pour les aveugles et malvoyants. Pour preuve, la création n’a pas de limite et se vit avant tout de l’intérieur.

Ibis – The Ultimate Sleep

La marque hôtelière Ibis n’a qu’une ambition : offrir un « sommeil parfait partout » et cherche par tous les moyens à le démontrer.

C’est pourquoi elle a envoyé des explorateurs, équipés d’un lit deux places, pour tenter une nuit de sommeil sur les hauteurs ventées de la montagne du diable. Équipés du fameux Sweet Bed by ibis, les dormeurs de l’extrême se sont installés à quelques centimètres d’une falaise abrupte, exposée à des vents violents

Banco – Échange

Comment interpeller le grand public afin de lutter contre la discrimination des chiens d’aveugles ?

La solution nous vient de Norvège, et plus précisément de l’association norvégienne des aveugles qui a eu l’idée de réaliser une publicité humoristique dans laquelle ils ont remplacé les chiens d’aveugles par d’autres animaux bien plus encombrants avec le slogan suivant : « ça pourrait être pire ». Une idée brillante, tout en finesse et en autodérision.

20th Century Fox – Devil Baby Attack

À l’occasion de la sortie du film « The Baby », film d’horreur très attendu par les adeptes de ce genre cinématographique, la 20th Century Fox s’est amusée à terrifier les passants de New-York pour le plus grand bonheur des internautes.

Ce petit bébé télécommandé fait un véritable carton du web avec près de 40 millions de vues sur Youtube
À voir si le succès sera également au rendez-vous au box-office…

(c) ill. : Shutterstock – think outside the box, paper airplane flying out

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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