Planning stratégique : veille de mars

Veille planning stratégique de mars : le must read du planneur stratégique !

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Allez plus loin !

Audi – The Audi Test Drive Cube

Aux Pays-Bas, le constructeur automobile allemand a décidé d’apporter sa touche de créativité à la façon d’inviter des clients ou des prospects a réaliser un essai de son dernier modèle A8.

Des cubes avec un unique bouton « Start / Stop » ont été envoyés à des clients potentiels. Une simple pression sur ce bouton déclenche un chronomètre de 90 minutes. Arrivé à zéro, une Audi A8 se trouve à l’endroit où se trouve le cube grâce à la complicité de la concession la plus proche.

Le client dispose ainsi de 24 heures pour essayer la voiture. Brillant !

Topshop – Virtual Reality Experience

A l’occasion de la Fashion Week, la boutique de Londres de la marque Topshop a frappée un grand coup en offrant la possibilité à 4 privilégiées d’assister au défilé en réalité virtuelle.

Ces dernières étaient assises dans la vitrine du magasin, munies de casques audio et lunettes leur offrant une vue à 360° comme si elles se trouvaient au premier rang du Tate Modern.

Un dispositif totalement fou qui renforce le côté incroyablement désirable du rendez-vous incontournable des fashionistas.

Red Bull – Can you make it

Du 31 janvier au 12 mars, 100 équipes seront sélectionnées parmi tous les internautes majeurs souhaitant participer à une aventure un peu loufoque : un road trip à travers l’Europe avec comme seule monnaie des canettes (exemple : rejoindre Berlin en 7 jours).

C’est uniquement grâce au troc que les participants devront se loger, se déplacer et manger. Une trentaine de checkpoints ont été installés dans des villes permettant aux équipes de réaliser des petits défis qui font appel à leur créativité et à leur vitesse pouvant ainsi leur permettre de remporter d’autres canettes.

http://www.redbullcanyoumakeit.com/

Nokia – Web série

La gamme Lumia de Noka, c’est tout un tas de petits détails qui font la différence et c’est ce que la web série de la marque tend à mettre en scène.

13 épisodes d’une minute, deux jeunes trentenaires dans leur quotidien de colocataires : du plan drague du lendemain de soirée à la super copine qui débarque à l’improviste…

Bref autant d’occasions de découvrir ces « détails qui changent tout » avec le sourire.

http://www.nokia.com/fr-fr/cachangetout

Mastercard – Priceless Surprises

Cette année, la marque promet des choses hors du commun à tous les titulaires d’une carte : billets de concert, matériel high-tech, visites impromptues de Justin Timberlake chez vous…

Avena Savage, titulaire d’une carte et fan du chanteur a vu débarquer le chanteur dans son propre salon. Une surprise de taille pour cette titulaire d’une Mastercard et qui la projetée au cœur de la dernière campagne américaine Priceless Surprises dont Justin Timberlake est l’ambassadeur.

Pour augmenter vos chances, on vous recommande de tweeter le hashtag #PricelessSurprises :)

http://pricelesssurprises.com/?cmp=mcusa.FB.mccm.PS.1.28/

Celio – Single air by Celio

Pour satisfaire tous les célibataires à l’occasion d’une fête riche de sens, Celio a imaginé la toute première compagnie aérienne réservée exclusivement aux hommes célibataires.

Le principe est simple : 1 célibataire et 3 de ses amis en jet privé pour une soirée inoubliable dans 3 villes européennes.

En bonus, les lauréats sont relookés par James Sleaford, rédacteur en chef mode du magazine GQ, avant de s’envoler pour la nuit du 14 février, le tout immortalisée en vidéo.

Gatorade – We Are All Stars

Gatorade a réalisé le rêve d’une équipe de basketteurs d’un lycée de la Nouvelle-Orléans pendant leur championnat pour les motiver et incarner la signature de marque : We are all stars.

Exit le vestiaire vieillot construit en 1976 et welcome le vestiaire style NBA !

Pour pousser la surprise encore plus loin, c’est la star Dwyane Wade qui est allée accueillir l’équipe « The rebels » et leur prodiguer quelques conseils avec un match déterminant.

Mc Donald’s – Pub comparative

La chaîne de fast-food a eu l’idée d’installer un panneau publicitaire entre la Norvège et la Suède pour comparer les prix de ses burgers.

En Norvège, un menu Big Mac coûte 10 euros (89 nok) contre 6,70 euros(59 sek) en Suède.

Une communication très surprenante qui se présente sous la forme d’un message d’accueil aux norvégiens qui traversent la frontière dès que l’on pénètre sur le territoire suédois.

Bulk Cat Litter Warehouse – MD

Pour communiquer rien de tel que d’impliquer la cible finale, non ?

C’est en utilisant de l’essence d’herbe à chats sur ses campagnes courriers que cette marque de litière pour chats a réussi à retenir toute l’attention des propriétaires de chats.

Ces derniers ont retrouvé la publicité prise aux griffes de leur chat… Malin !

Ford – On the road again

Le constructeur automobile se lance dans la grande aventure du brand content en lançant un producteur de musique passionné sur les routes à la recherche de différents musiciens ayant quittés un groupe mythique avant le succès.

L’objectif : regrouper, retrouver et recréer un nouveau groupe avec ces « presque » stars et les faire monter sur scène…

Premier épisode à découvrir en compagnie d’Henri Padovani – ex Police devenu coupeur de bois !

http://www.youtube.com/watch?v=7iZ3l83ouNo

Red Bull & GoPro – Stratos Inside

Si comme des millions d’internautes et d’individus vous avez été scotchés par le saut de Felix Baumgartner fin 2012, vous serez surement complètement stupéfait de le revivre mais de l’intérieur…

Une vidéo qui dépasse les 12 millions de vues pour une expérience unique et hors du commun !

Bon visionnage et accrochez-vous…

(c) ill. : Shutterstock – abstract background, brain

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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