La veille du planneur stratégique d avril

Veille planning stratégique d'avril : le must read du planneur stratégique !

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Allez plus loin !

Klépierre – Inspiration Corridor

Ce nouveau service, en test dans certains centres commerciaux, vous fait pénétrer dans une pièce et, en moins de 10 secondes, votre morphologie est analysée par une caméra infrarouge Kinect.

Grâce à l’évaluation de votre profil (sexe, âge, style de vêtement) vous obtenez un moodboard de vêtements qui vous correspondent. Ce mur tactile vous permet de faire votre sélection envoyée directement sur votre Smartphone.

Target – Shop the Look

Le distributeur américain a permis aux amateurs américains de la série « Cougar Town » d’acheter en direct les éléments du décor qui leur plaisaient au sein même de leur show télévisé. Le scénario de l’épisode a été conçu spécialement pour mettre en avant une trentaine d’objets de décoration vendus par le retailer, visibles soit dans le décor soit par l’action des comédiens.

Le téléspectateur synchronise un second écran avec la série pour consulter les images enrichies de croix rouges sur lesquelles il suffit de cliquer pour être dirigé vers la plateforme d’achat en ligne.

http://shopcougartown.com/

France 24 – Instaflash

France 24 teste un nouveau format de flashs infos en vidéo de 15 secondes postés sur Instagram.

Ce nouveau format pourrait a terme être publié plusieurs fois par jour et en trois langues (français, anglais et arabe) si les retours positifs se confirment. France 24 envisage également d’expérimenter des flashs via Vine, application qui permet de partager des vidéos de six secondes. Bienvenue dans l’ère de l’info-micro-vidéo :)

http://instagram.com/p/k4bd0zOkd8/

Carlsberg – HappyTimeBeer

Comment réinventer une institution connue de tous les bars : le célèbre Happy Hour ? Carlsberg a imaginé une invention simple qui tient sur une clé USB. Le bar la branche à son écran TV ce qui programme automatiquement le temps restant avant la fin de l’Happy Hour.

Pour retarder l’échéance et ajouter du temps supplémentaire, il suffit aux clients de poster sur Intagram des photos d’eux accompagnées d’un hashtag plus le nom du bar et du hashtag #HappyTimeBeer.

OndAzul – SnapFacts

L’association brésilienne OndAzul a réalisé un beau coup de communication en utilisant l’application SnapChat qui permet d’échanger des photos et des vidéos.

L’ONG a créé son profil et posté des messages intitulés « SnapFacts » informant les jeunes utilisateurs de l’application du fait que toutes les 10 secondes les océans sont pollués, toutes les 10 secondes 4 km2 de la forêt Amazonienne disparaissent…

De la sensibilisation adaptée au format du support portant le message c’est malin !

DHL – Trojan Mailing

DHL se veut le service d’expédition et de livraison le plus rapide au monde, alors il fallait marquer le coup.

La marque a fait une petite blague à ses camarades concurrents en leur faisant livrer un colis très imposant dans des lieux très compliqués d’accès. Le résultat est simple et efficace même si on peut le considérer comme un peu vicieux, non ?

Pampers – ZZZ Radio

Pampers a mis au point le projet « ZZZ Radio » qu’il n’est autre qu’une radio qui n’émet aucun bruit ou plus précisément que du « bruit blanc », soit des fréquences audibles entre 20 Hz et 20 Khz.

Les bébés sont sensibles à ces ondes qui les rassurent et peuvent ainsi dormir en toute tranquillité.

Une idée atypique en provenance des Philippines qui a su séduire les parents du monde entier

Pepsi – Incroyables défis

Pepsi met au défi la génération Y de réaliser des exploits incroyables qui sont diffusés chaque semaine sur sa chaîne Youtube. Trois défis sont pour l’instant disponibles : celui de Damien Walters, Jack Howard et Adrian Bliss qui ont tous comme point commun le côté incroyable et étonnant.

Découvrez l’exploit de Damien Walters qui défie les lois de la gravité dans une roue monumentale…

Granola – Extra million fans

Le dernier dispositif web de la marque est un peu fou et très WTF (what the fuck pour les non initiés).

Le principe du jeu est de cumuler 1 million de clics pour décrocher le gros lot Granola. La marque a calculé qu’il faut une moyenne de 27 heures de clics réguliers pour y parvenir, donc la seule solution pour atteindre le Graal : se regrouper en Team Granola pour maximiser le nombre de clics.

Pour encourager les plus motivés, des animations ont été pensées pour chaque palier de 10000 clics.

https://www.granola-extramillion-fans.fr/

EasyJet – Qui est-ce ?

EasyJet a mis en place une opération de communication basée sur le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? », qui consiste à deviner l’identité d’un individu à travers ses différents traits physiques.

Pour fêter les 10 ans de la compagnie, et surtout pour célébrer le 10 millionième voyageur partant de l’aéroport Toulouse-Blagnac, tous les voyageurs ont été conviés à identifier ce fameux passager parmi 24 figurants, sur un véritable plateau, avec à la clé des billets d’avion gratuits.

Le concept a été repris sur le web pendant 10 jours, et plus de 2500 joueurs ont joué dès le 1er jour.

(c) ill. : Shutterstock – Idea and innovation concept with business symbol

avatar
Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>