La veille du planneur stratégique de juin

Veille planning stratégique de juin : le must read du planneur stratégique !

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Alfa Bank – Alfa Activity

Voici la dernière idée à la mode chez les banquiers Russes : appliquer un taux d’intérêt plus élevé pour les clients les plus sportifs. Grâce aux objets connectés type Fitbit et Jawbone UP, la banque enregistre les mouvements des clients et transfère de l’argent sur un compte d’épargne dédié en fonction de l’activité sportive pour un taux d’intérêt allant jusqu’à 6 % par an ! Les clients définissent eux-mêmes leurs objectifs à atteindre pour espérer accéder au pactole…

Comptoir des cotonniers – Fast shopping

La marque a récemment fait parler d’elle en réalisant un tour de force assez impressionnant : ouvrir 10 000 boutiques en une nuit ! Comment est-ce possible ? Tout simplement en transformant les supports du quotidien (mobilier urbain, table de café, sac de course, abris-bus, page de magazine…) en espaces de shopping.  Il suffit d’identifier un support estampillé « ceci est une boutique » , puis de flasher les objets désirés avec l’application PowaTag pour accéder à un espace de vente sur son téléphone.

http://www.lefastshopping.com/

Burger King – The Last Comment Wins

La chaîne Burger King a mis en place une opération pour le moins étonnante… Elle a posté sur sa page Facebook un visuel encourageant les internautes à le commenter avec pour seul but d’être le dernier à l’avoir commenté. Pourquoi cette idée aussi saugrenue ? Tout simplement pour faire gagner un cadeau inhabituel. En effet, le dernier à poster sa contribution offrira un nouveau restaurant Burger King à sa ville, rien que ça !

La marque s’offre une superbe visibilité sur Facebook et compte déjà plus de 1700 commentaires

http://on.fb.me/1iB9NId

Vittel – Couch Converter

Comment inciter les Français à faire plus de sport ? En les sortant de leurs canapés bien sûr !

C’est pourquoi la marque Vittel a pris la décision de donner une seconde vie aux vieux canapés et de les transformer en paires de baskets gratuites !

Jusqu’au 15 août il est possible d’envoyer une photo de son canapé ou du tissu afin que des designers planchent sur votre modèle et viennent ensuite le chercher chez vous pour réaliser un modèle unique.

Teatre Neu – Pay per laugh

Pour faire face à la désertion des salles de spectacles en Espagne, un théâtre a décidé de réagir en proposant aux spectateurs que le prix du billet d’entrée soit proportionnel au nombre d’éclats de rire.

Un système de reconnaissance faciale détecte les sourires et éclats de rires et calcul en temps réel le prix que le spectateur devra verser à sa sortie. Chaque sourire équivaut à 30 centimes d’euro avec un montant total limité à 24 euros, soit 80 rires.

Un deal gagnant-gagnant !

Más por Más – Paper Towel News

Le journal mexicain Más por Más a conçu un distributeur de papier qui délivre en temps réel les derniers fils d’actualité afin d’augmenter le trafic vers son site internet.

Ce distributeur d’un nouveau genre a pris place dans des restaurants, des cinémas, des centres commerciaux et imprime avec une encre spéciale les dernières actualités ainsi qu’un QR Code pour accéder à l’information désirée.

Résultat : + 30% de visiteurs uniques en deux semaines !

Banque Populaire – Le rattrapage

Plutôt que de s’intéresser aux nouveaux bacheliers comme le font toutes les autres banque, la Banque Populaire a fait le choix de communiquer auprès de ceux en difficultés, celles et ceux obligés de passer la fameuse épreuve du rattrapage.

En partenariat avec Acadomia, les lycéens peuvent s’inscrire gratuitement sur le site www.nelacherien.com, la première plateforme mettant à disposition un soutien personnalisé avec un professeur on-line pour chaque candidat, une hotline, des vidéos de méthodologie et même des conférences dans 15 villes en France ainsi que des exercices et des fiches de révision.

Vittel – Refresh Cap

Vittel a choisi de capitaliser sur l’innovation afin de sensibiliser les Français quant à l’importance d’une hydratation régulière via un bouchon spécial qui, toutes les heures, dresse un petit drapeau comme signe de rappel à boire.

Le fonctionnement est simple : lorsque l’utilisateur ferme le bouchon de sa bouteille d’eau, une minuterie automatique située à l’intérieur de celui-ci se déclenche, ce qui se déclenchera 8 fois dans la journée l’apparition du petit drapeau !

Nexcare – Nana vs…

Comment prouver la véracité de ses plus produit ? En utilisant la bonne vieille méthode de la mise à l’épreuve qui fonctionne toujours, surtout quand elle est complètement farfelue.

On vous laisse découvrir les tests d’efficacité des pansements Nexcare…

Rassurez-vous, aucune mamie n’a été blessé pendant le tournage ;)

Adidas – Reinventing the autograph

Tous les artistes, sportifs ou personnalités connaissent les séances interminables d’autographes, rébarbatives et sans intérêt pour eux mais aussi pour les personnes qui se déplacent et attendent des heures pour quelques secondes de joie.

L’équipementier Adidas a voulu moderniser cette tradition et rendre beaucoup plus interactif cette séance de dédicaces, et la penser comme un évènement spectaculaire à part entière.

Le résultat est très malin.

Deutsche Telecom – Wifi Dogs

Pour encourager ses clients à souscrire à l’option « Travel and Surf » pour leurs vacances, l’opérateur Deutsche Telecom a misé sur la dérision avec cette campagne virale.

Je vous propose de faire la connaissance de José qui met à disposition des touristes une horde de chiens détecteurs de Wi-fi car il est vrai qu’il n’est pas rare de croiser des personnes arpenter les plages et les lieux publics à la recherche de la moindre connexion.

A voir si ce film humoristique augmentera le taux de souscription…

Allez plus loin !

(c) ill. : Shutterstock – Thinking concept

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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