La veille du planneur stratégique de septembre

Veille planning stratégique

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Traffic Safety – Don’t selfie and drive

Le phénomène de mode des selfies s’étend de plus en plus jusqu’à créé de nouvelles tendances comme le carselfie dont le principe est simple et un peu stupide : se prendre en photo au volant !
Pour lutter contre les nombreux accidents liés à cette nouvelle pratique, la Turkish Traffic Safety Association a mis en place une opération virale pour sensibiliser les utilisateurs d’Instagram à cette nouvelle mode dangereuse. La marque a retouché les selfies des personnes au volant sur Instagram en y ajoutant la Faucheuse en arrière-plan et a ensuite reposté ces photos en mentionnant les comptes Instagram des personnes en question.

Samsung – Slideliner

Pour doper les ventes de Smart TV en Australie, la marque a lancé un jeu pour gagner sa place sur un tout nouveau système de sièges présent dans les stades pour suivre les matchs de rugby en live.
Il s’agît du Slideliner, un banc amovible qui se déplace le long de la ligne de touche d’un stade afin de toujours suivre l’action au plus près. Ce banc comporte 4 places et a été installé pour permettre aux spectateurs VIP de suivre plus précisément différents matchs.
Samsung propose ainsi aux acheteurs de Smart TV de gagner des places pour le fameux Slideliner.

Reebok – Forever

En Suède, la marque a poussé le bouchon assez loin en proposant aux fans de sport et de la marque de se tatouer le logo de Reebok sur le corps !
Sur le site www.reebokforever.com, la marque donne RDV aux fans le 30 août 2014 à un endroit précis dans Stockholm pour que les passionnés se fassent tatouer le logo contre un kit de produits d’une valeur de 545 euros. Et pour motiver les participants à aller encore plus loin, celui qui se fera le plus gros tatouage gagnera un an de sponsoring d’une valeur de 4 365 euros.

Stabilo – Stripe Me Up

Stabilo lance une application mobile fonctionnant comme un feutre virtuel permettant d’écrire, de dessiner et de laisser sa trace selon ses mouvements.
Il vous suffit de télécharger l’application Stripe Me Up et à vous de bouger pour vous exprimer comme l’un des cinq films viraux postés sur la toile : un graffeur, un couple de breakdancers, un skateur, une danseuse et une roller-girl qui laissent ainsi leur propre trace dans leur environnement.
Réveillez le Picasso qui sommeille en vous…

Toyota – The musical city

Si vous aussi vous adorez chanter en voiture pendant que personne ne vous écoute cette opération est faite pour vous.
La marque a transformé les noms des rues de Prague en titres de chansons et a invité des passants à conduire une voiture dont le GPS était relié à la playlist. Lorsque le conducteur prend une nouvelle ruelle, la chanson change.
Une vidéo qui traduit à la perfection le claim : « Fall in love with driving again »

https://www.youtube.com/watch?v=i8SYjEpWS08

Nutrella – Friendly Mirror

Pour orchestrer le lancement de nouveaux produits, la marque alimentaire Nutrella (à ne pas confondre avec la célèbre pâte à tartiner) a fait le choix de donner vie dans la vraie vie à sa baseline « Awakens a smile in you ».
Un miroir placé au hasard dans les rues de Porto Allègre interagit en direct à chaque fois qu’un passant s’arrête devant le miroir. Et c’est à cet instant précis que les compliments pleuvent…
Une idée simple mais qui donne le smile pour la journée…

Monoprix – Les bips

Après Coca-Cola c’est au tour de Monoprix de s’attaquer aux caisses des supermarchés…
Pour promouvoir ses marques de distributeur l’enseigne a changé les paramètres d’une caisse pour surprendre les clients et déclencher des bruits contextualisés en fonction du produit acheté plutôt que des bips classiques.
Pour un sac de croquettes le client aura le droit au miaulement d’un chat, pour une boîte d’œufs ça sera le gloussement de la poule…

Chilsung Cider – Jump

En Corée du Sud, la marque de boissons Chilsung Cider a mis en place un distributeur unique en son genre : en appuyant sur un bouton, les passants ont pu pénétrer dans une salle de jeux secrète.
Le défi proposé est le suivant : pendant trente secondes, les joueurs doivent sauter sur un trampoline pour tenter de récupérer une boisson pendue au plafond.
Les 7000 participants ont ensuite été invités à inscrire un vœu sur l’étiquette de leur boisson et 7 d’entre eux ont vu leur souhait réalisé par la marque.

Ice Bucket Challenge

Depuis plusieurs jours, les stars relèvent toutes le défi de se jeter un seau d’eau glacée sur la tête pour aider l’association américaine ALS qui lutte contre la maladie neurodégénérative de Charcot.
Plus de 15 millions de dollars ont déjà été encaissés grâce à la participation de Justin Timberlake, Britney Spears, Justin Bieber, Lady Gaga, Ben Affleck, Mark Zuckerberg, Steven Spielberg, les Beckham, Bill Gates, George W. Bush… Et les Français s’y mettent aussi avec : Nikos, Teddy Riner, Matt Pokora…
Toutes ces vidéos enregistrent des millions de vues et ce n’est pas fini… Affaire à suivre !

Expedia – Throw me back

Cet été, Expedia vous propose de revenir en enfance le temps d’une photo en postant vos anciennes photos de vacances sur Instagram & Twitter avec le hashtag #ThrowMeBack.
Vos photos peuvent vous faire gagner chaque semaine des bons de réduction et des voyages offerts pour recréer, des années plus tard, vos anciennes photos de vacances avec vos proches !
À vos souvenirs…
http://instagram.piqora.com/expediathrowmeback

Allez plus loin !

(c) ill. : Shutterstock – Photo of an Illuminated Light Bulb on Black Background

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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