La veille du planneur stratégique d octobre

Veille planning stratégique d'octobre : le must read du planneur stratégique !

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

L’Oréal – Make Up Genius

L’Oréal Paris invente le simulateur de maquillage en réalité augmentée via mobile assez spectaculaire. Ce dernier permet de testez les produits maquillage sur votre visage mais surtout en mouvement !

Portez tous les looks créés par les make up designers mais aussi choisissez votre maquillage selon ce que vous portez. Impressionnant !

Switch by AXA – Instaswitch

Switch by AXA couvre les moins de 30 ans de cadeaux à l’occasion de la rentrée via son concours #INSTASWITCH organisé sur Facebook, Instagram et Twitter.

A gagner : de l’équipement Hi-Fi, du matériel de bricolage, des meubles, des services de bricolage, de déménagement ou de peinture, une déco sur mesure de votre appart’ et des pass Switch by AXA.

Pour participer il suffit de repartager un statut Facebook, Twitter et Instagram qui parle des services Switch by AXA avec le hashtag #INSTASWITCH en hop le service est pour vous !

Walkers Crisps – Twitter Machine

La marque a installé 3 distributeurs interactifs à côté d’arrêts de bus à Londres contenant des paquets de chips avec les nouvelles saveurs.

Pour attirer l’attention, un hologramme de Gary Lineker (ancien footballeur anglais très connu au UK), interagit avec les passants. Il semble vraiment vivre sa propre vie à l’intérieur du distributeur et incite les Londoniens à tweeter via @Walkers_busstop pour libérer un des paquets de chips.

Une initiative fun et décalée à consommer sans modération.

Opel – Mettez-lui le grappin dessus

Le constructeur a fait le choix de proposer une expérience shopping inédite pour toutes les femmes.

La tournée Opel ADAM dans les centres commerciaux français, offre la possibilité à chacune d’attraper son Baggy Boy dans une machine à grappin façon fête foraine pour l’aider le temps d’une séance shopping.

Serez-vous assez habile pour lui mettre le grappin dessus ? #BaggyBoy

Heineken – Quiet Please

Voici une idée très sympathique développée par Heineken qui invite des passants à faire taire une foule afin de gagner des places pour l’US Open.

Pour remporter le défi plutôt difficile, ils disposent d’un siège, placé en plein cœur d’une place de New-York et ne peuvent compter que sur leur imagination.

Objectif : un silence pendant deux minutes et c’est gagné !

Lidl – Fan Cup

Pour célébrer ses 11 millions de fans sur Facebook, la marque LIDL a mis en place un tournoi international virtuel de baby-foot. Les fans s’affrontent virtuellement entre eux mais sur une installation bien réelle !

50 tables de baby-foot ont été disposées dans un hangar pendant 6 semaines pour permettre aux joueurs de s’affronter. Chaque action est commandée depuis une interface web qui permet aussi aux joueurs de voir l’évolution du jeu grâce à 302 caméras qui uploadent plus de 65 Go de vidéos par heure.

Corona – Extend the Sunshine

Voici une opération outdoor qui prolonge l’été et offre des heures de soleil supplémentaires.

La fin de l’été arrivant, la marque de bière mexicaine a mis au point un moyen de ne pas laisser le soleil nous filer entre les doigts : un camion-grue transporte un miroir géant qui, placé au bon endroit, réfléchit les rayons du soleil sur la terrasse ombragée d’un bar au Canada, où les étés sont plus courts.

Bien évidemment la marque a offert des bouteilles de Corona dès le retour des premiers rayons du soleil ainsi que des lunettes de soleil. Malin !

SBT – Life Machine

Afin de démontrer la puissance des émotions au travers d’un support papier vs un support numérique, la société Planet Card, spécialiste de la carterie et de l’impression personnalisée en ligne, a imaginé une opération riche en émotions.

Dans un cinéma de Toulouse tous les invités se retrouvent plongés dans le noir et le film « Mon Meilleur Souvenir » commence… Par SMS, les invités doivent donner leur meilleur souvenir, juste après, leur photo apparaissent à l’écran. Des complices ont collaborés tout au long de l’été pour fournir à la marque des photos du meilleur souvenir du piégé.

Zelfmoord1813 – Would you answer ?

Pour lutter activement contre le suicide en Belgique, l’association Zelfmoord1813 (Suicide1813) a mis une borne contenant un téléphone au vieux marché de Louvain (Leuven) à proximité de différents cafés.

Le téléphone sonne à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’un passant ose décrocher. Les personnes qui osent engagent alors une discussion avec une personne suicidaire, et tentent de la raisonner.

Une opération subtile avec un double objectif : sensibiliser au danger du suicide et de l’isolement, et recruter des volontaires pour raisonner les personnes qui s’apprêtent à franchir le pas.

Smart – The Dancing Traffic Light

Pour rendre nos villes plus divertissantes et plus fun, Smart a positionné dans différents endroits de Lisbonne des feux-rouges animés avec un bonhomme mouvant et dansant en LED.

Et pour rendre l’expérience encore plus originale, le bonhomme reproduisait les captations des mouvements de citoyens bénévoles s’étant rendu dans la Dance Room placée non loin de là.

Résultat : 81% des personnes se sont arrêtées au feu rouge et ont attendu que le bonhomme soit vert ! Good job.

Experience the power of a bookbook

Oui la sortie de l’iPhone 6 et 6+ est un évènement planétaire avec plus de 10 millions d’unités vendues en 3 jours mais ce n’est pas pour cela que d’autres marques ne peuvent pas exister dans l’univers médiatique à cette période.
Ikea Singapour l’a bien compris et ne se prive pas de surfer sur cet engouement en se moquant gentiment de la marque à la pomme dans cette vidéo qui dépasse déjà les 12 millions de vues !

Je vous propose de découvrir une révolution planétaire : le livrelivre. :)

Allez plus loin !

(c) ill. : Shutterstock – light bulb and word solution conceptual written on blackboard

avatar
Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>