La veille du planneur stratégique de novembre

Veille planning stratégique d'octobre : le must read du planneur stratégique !

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Kosta Boda – Emotions

Kosta Boda, entreprise suédoise de design spécialisée dans la verrerie, cherche à séduire les jeunes générations et a imaginé une campagne originale basée sur les émotions. La marque a organisé une vente aux enchères qui brise les codes habituels.
Pendant une journée, plus de 300 personnes ont été exposées une minute à 3 œuvres et c’est en fonction de leurs rythmes cardiaques que les participants formulaient leurs prix. Le plus ému à la vue de l’œuvre remportait l’enchère.

Mir – Restaurant éphémère

La marque a mis en place une opération insolite et originale en proposant aux clients d’un restaurant éphémère de payer l’addition d’une manière unique : en faisant la vaisselle. Dans cette ambiance décontractée, pas besoin de sortir un euro de votre porte-monnaie car chaque jour, le MIR Restaurant propose 3 services pouvant chacun accueillir 30 personnes.
Bon appétit !

North Face – Never Stop Exploring

En Corée du Sud des clients ont vu le sol se dérober sous leurs pieds dans un magasin de la marque North Face. Ils sont entrés dans la peau d’alpinistes et se sont accrochés à un mur d’escalade pour récupérer des produits en quelques secondes.
Ils avaient moins de 30 secondes pour se jeter dans le vide et attraper un blouson pendu au plafond.

Volkswagen – #PoloTag

En Afrique du Sud, le constructeur a lancé une opération sociale destinée à promouvoir sa nouvelle Polo. La première étape consiste à analyser le parcours de la Polo sur une carte pour tenter de la repérer et signaler son emplacement avec un tweet.
Volkswagen fait un tirage au sort des tweetos qui ont réussi le challenge pour déterminer celui ou celle qui pourra conduire le véhicule. Le but étant de conduire la Polo le plus longtemps possible sans se faire repérer par les autres participants !

Lego – Expérience créative

Ce n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’il se passe dans la tête d’un enfant. Ils préservent leur monde imaginaire du regard rationnel des adultes mais certains jouets leurs permettent de laisser s’exprimer leur créativité.
Pendant 15 minutes, 5 enfants ont été libres de réaliser ce qu’ils voulaient avec une multitude de briques Lego. Ces dernières étant les seules couleurs de la pièce et représentaient ainsi la créativité. Pendant leur construction, un dessinateur caché, illustrait l’histoire que les enfants racontaient à haute voix.

Canal + – Formulaire

Catherine & Liliane, les deux reines de la revue presse du Petit Journal sur Canal+ viennent d’être promues, elles sont désormais en charge du remplissage des formulaires des futurs abonnés.
Le duo guide les internautes mais à leur manière… Ils peuvent par la suite confirmer la transaction ou simplement laisser leur email pour être recontactés ultérieurement.
Un formulaire totalement revisité qui parvient à insuffler le fameux « esprit Canal » !

http://formulaire.lesoffrescanal.fr/

[NDLR : prévoir une grosse connexion]

KLM – Lost & Found service

Chaque semaine, KLM reçoit près de 40 000 demandes sur les réseaux sociaux concernant des objets perdus ou trouvés à l’aéroport. Pour y remédier, l’aéroport d’Amsterdam a mis en place un nouveau service pour éviter ce genre de désagrément : le Lost & Found service incarné par Sherlock, un petit toutou qui se charge de pister les malchanceux de l’avion au hall de l’aéroport.
Un nouveau membre d’équipage qui a su redonner le sourire à tous ceux qui ont eu affaire à lui.

Volkswagen – Bumper cars

Pour démontrer la nouvelle technologie baptisée « City Break Urgence », un système anticollisions qui permet de freiner automatiquement le véhicule sans aucune action du conducteur, Volkswagen a piégé des utilisateurs d’auto-tamponneuses.
Ces derniers ont été particulièrement surpris lorsque, en voulant tamponner la voiture d’un autre joueur, ils ont été interrompus dans leur action. Une façon fun et ludique pour le constructeur de mettre en avant sa nouvelle technologie de sécurité auprès du public norvégien.

Virgin Mobile – SOS Mobiles

Pour faire écho aux spots publicitaires « Très cher Langouste Mobile » et « L’invisible Pour De Faux Mobile », la marque a misé sur une expérience digitale très drôle et étonnante. Découvrez Ramzy, dans le rôle du PDG de la Start-Up SOS Mobiles…
Pour interagir avec l’acteur, il suffit de se connecter sur SOS Mobiles via votre Smartphone, puis d’attendre qu’il décroche. Le Smartphone devient télécommande et il est possible de le voir dans des situations des plus ridicules et tester les téléphones les plus grotesques !

http://sosmobiles.fr/

Virgin America – Inside BLAH Airlines

Un film de six heures, soit le temps d’un vol Newark/San Francisco en guise de longue démonstration, voilà la dernière nouveauté de Virgin Amercia.
Bienvenue dans ce voyage interminable, autant pour les poupées que pour le spectateur qui se remémorera sans difficulté un mauvais souvenir de ce genre…
C’est une excellente idée pour prouver que certains voyages sont baignés d’inconfort et de promiscuité.

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Allez plus loin !

(c) ill. : Shutterstock – Black drawn silhouette of man on white backdrop

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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