La veille du planneur stratégique d avril

Veille planning stratégique d'avril : le must read du planneur stratégique !

Voici, comme chaque mois,les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Jeep – Tienda Virtual

Voici la dernière idée de Jeep : mettre en relation les visiteurs du site internet qui le souhaitent avec un conseiller équipé de Google Glasses afin de faire découvrir un véhicule automobile dans ses moindres recoins. Il suffit à l’internaute de demander au conseiller de faire le tour du véhicule comme s’il était sur place et le tour est joué. Le conseiller n’a plus qu’à accompagner le client dans la démarche d’achat en configurant ensemble le modèle désiré.

Éditions Point – #MerciDuRetard

Si vous êtes en retard à un RDV, voici le « must do » : tweeter un livre à la personne qui vous attend avec le hashtag #MerciDuRetard. Cette idée toute simple a pour but de faire connaître ePoints, une maison d’édition numérique d’un genre nouveau. La mécanique est la suivante : indiquez votre temps de retard, et mentionnez sur Twitter la personne qui vous attend afin qu’elle reçoive par tweet un texte littéraire dont le temps de lecture correspond à votre retard
http://www.epoints.fr/blog/cette-semaine-tweetez-un-livre-%C3%A0-ceux-qui-vous-attendent

Skoda – Fight For Attention

Pour faire la promotion de son dernière modèle Fabia, le constructeur a imaginé une opération exploitant l’eye tracking et qui vous met au défi de suivre du regard l’un deux modèles de la gamme en question. Les deux véhicules évoluent dans un univers différent et en fonction de ce que vous regardez à l’écran, le déroulement de la vidéo se modifie légèrement. Alors n’hésitez pas à allumer votre webcam pour déclencher l’expérience et obtenir votre propre résultat. Pour découvrir quel modèle vous captivera le plus, cliquez sur le lien ci-dessous…

Skoda – Augmented Reality Experience

Ce qui est le plus frustrant pour un acheteur de voiture c’est qu’il ne voit pas le look qu’il a au volant, alors pour palier  cela, Skoda a fait tester son véhicule à des prospects en gare de Waterloo à Londres d’une façon très originale et interactive. Un panneau publicitaire vidéo géant a été installé en plein cœur de la gare pendant que les passants personnalisaient la voiture affichée sur l’écran. Grâce à un dispositif de réalité augmentée, les passants ont directement pu se voir à l’intérieur de la voiture sur l’écran.

Samsung – Hearing Hands

Voici une belle idée pour annoncer le lancement de son nouveau call-center adapté aux sourds. L’objectif est d’offrir la même qualité de service aux malentendants en contactant une personne parlant la langue des signes via un vidéo-call en cas de problème avec son équipement électronique. La marque Samsung a fait une surprise à un malentendant : toutes les personnes autour de lui communiquent avec la langue des signes. Alors même s’il s’agît d’un coup de communication, la marque nous prouve ici d’une belle façon son engagement sociétal envers les personnes handicapées.
http://vimeo.com/119382011

Samsung – The Way You Are

Voici une façon pour le moins étonnante de faire la promotion de son dernier modèle Galaxy A : inviter des jeunes adolescents à laisser quelqu’un consulter le contenu de leur smartphone pour gagner le voyage de leur rêve. Le choc savoureux se fait au moment où les jeunes découvrent qui va consulter le contenu de leur précieux compagnon de poche !… Une façon très maline d’exprimer la signature de marque : « The Way you are ».

Icelandair – Aurore boréale

De septembre à février, c’est la pleine saison pour assister à de magnifiques aurores boréales dans le ciel islandais, c’est pourquoi la compagnie aérienne Icelandair a décidé d’utiliser ce phénomène pour créer l’évènement au sein d’un de ses avions en réalisant un jeu de lumières. Les passagers ont fermé les volets pour profiter du spectacle de cette aurore artificielle. Les plus connectés ont twitté l’expérience en live puisqu’une connexion Wifi avait été prévue pour l’occasion ainsi que le hashtag de l’opération #MyStopover.
https://www.youtube.com/watch?v=iocTGyU33CM

Social Live Stream Vidéo

La peur de « manquer l’instant » appelé en anglais le Fear Of Missing Out (FOMO pour les intimes) est un mal qui se propage de plus en plus chez les internautes et mobinautes. La nouvelle application Meerkat comble cette peur et enflamme le web par sa simplicité puisque cette dernière permet de diffuser une vidéo en direct sur Twitter
Trois semaines après son lancement début mars, elle compte déjà plus de 150 000 utilisateurs !
http://meerkatapp.co/

Simond’s – Protecting Lockers

La marque chilienne de produits de santé pour la peau Simond’s a mis en place une opération originale sur les principales plages du pays. Des casiers ont été mis à disposition pour protéger les affaires des plaisanciers. Pour déverrouiller son casier, il ne faut pas taper des chiffres mais créer une combinaison en appuyant sur des tubes de crème solaire. Une bonne idée pour rendre service et promouvoir ses produit de manière contextualisée…
https://www.youtube.com/watch?v=WHVPR8S2azc

Photoshop 1.0

On vous propose de faire un saut dans le temps pour (re)découvrir un logiciel très présent dans notre vie professionnelle et de plus en plus dans notre vie quotidienne : Photoshop ! Voici le test ultime lancé à des experts de Photoshop : réaliser une action toute simple qui ne devrait leur prendre que quelques secondes & quelques clics sur la première version de Photoshop… Tout un programme !
Une vidéo qui en dit long sur l’évolution fulgurante des prouesses qu’offre désormais Adobe !

Allez plus loin !

(c) ill. : Shutterstock – human head,brain and light bulb in idea concept on blackboard

avatar
Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>