La veille du planneur stratégique de mai

Veille planning stratégique de mai : le must read du planneur stratégique !

Nous sommes en mai. Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Audi – Disappearing billboard

Le produit mis en avant dans cette opération est la voiture électrique d’Audi qui ne rejette pas de fumée mais uniquement de la vapeur d’eau. Le constructeur a imaginé la première publicité qui se projette sur des nuages de vapeur d’eau. Le principe est le suivant : à la nuit tombée, dans les rues de certaines grandes villes, les passants découvrent des voitures ou des messages qui s’évaporent après quelques minutes. Une idée 100% en phase avec le principe de « zéro trace laissée / zéro émission ».

TWC2 – Mums and Maids

A Singapour, l’association TWC2 milite pour les congés obligatoires des employés de maison à l’occasion de la fête du travail. Une vidéo comparative interroge des mamans et des nounous à propos des enfants, de leurs souhaits & désirs… Les réponses sont étonnantes tout comme le résultat : 74% des employées ont eu plus de réponses correctes que les mères. L’idée est d’inciter les parents à donner leur jour de congé obligatoire à leurs employés, et par conséquent à passer plus de temps avec leurs enfants. Plutôt malin comme approche non ?

Garnier – Into a woman’s skin

Voici ce que l’on peut définitivement appeler la preuve par l’exemple car pour promouvoir son soin anti-âge nuit, la marque a conçu une expérience surprenante sous contrôle d’huissier. Quand Dove révèle aux femmes leur véritable beauté et leur redonne confiance en elles, Garnier décide de revenir aux basiques en démontrant à une femme à quel point la fatigue peut vieillir la peau. Dans la rue, deux photos ont été soumises à des passants : une prise le matin au commencement de la journée d’une femme, l’autre, le soir après sa journée très active…

BMW – April Fool’s Day Joke

La marque Allemande a eu envie de jouer un peu avec les Néo-Zélandais lors du 1er avril. Elle a annoncé dans une publicité print que la première personne qui se rendrait en concession et demanderait à parler à Tom pourrait troquer son ancienne voiture contre la toute dernière BMW. Fausse promesse ? Discours de communication ? « Attrape-couillon » ? Tiaana a voulu en avoir le cœur net et a pris le risque de se rendre dans une concession. Vous devinez la suite ?…

Reebok – ZPump Fusion

C’est évident que le métro n’est pas l’endroit le plus adapté pour une petite séance de remise en forme mais la marque Reebok est persuadée du contraire, en Corée tout du moins… Les voyageurs ont été invités à éprouver leurs capacités physiques directement sur le quai pour la promotion du nouveau modèle de la marque. Des dispositifs installés au sein des stations ont permis à plusieurs personnes de s’affronter dans des challenges de rapidité. Une mécanique très sympathique pour attendre le prochain métro et pourquoi pas gagner une paire !

Philips – The Roboshaver

Pour le lancement de son rasoir 3 en 1 Click & Style, la marque a repoussé les limites du rasage classique. La star de Youtube Tejbz a reçu chez lui un bras robotisé contrôlé par internet avec comme objectif de se faire tondre et raser par un internaute situé sur un autre continent. Pour réaliser cette prouesse il a suffi de connecter au Roboshaver une webcam et le tour est joué. A vous de découvrir le résultat de cette expérience un peu folle…

Sécurité Routière – Bumper

Au Portugal comme ailleurs, les campagnes pour la sécurité routière dont le sujet premier est l’usage du téléphone au volant ne cessent de rivaliser d’inventivité pour faire passer le message aux jeunes. La mise en situation réelle reste une excellente façon de leur faire prendre conscience du danger. C’est pourquoi des portables ont été cachés sous les sièges d’auto-tamponneuses pour simuler le type d’accidents à une vitesse ridiculement faible. Je vous laisse imaginer les dégâts à vive allure…

Ramona – The Unfair Menu

Au Brésil les inégalités ça énerve, alors une enseigne de restaurants, Ramona, a décidé de faire un coup de com’ pour sensibiliser ses clients aux écarts de salaires entre hommes et femmes estimés à 30%. L’idée est simple : donner un menu aux hommes avec des prix qui sont 30% plus élevés que sur celui de leur compagne. Une belle initiative qui suscite des réactions très intéressantes de la part de ces messieurs…

Interactivité vidéo

Je vous entends déjà me dire : « ce n’est pas nouveau », « ça existe depuis longtemps »… mais ce qu’il faut avoir en tête c’est que ce mode d’expression est tout simplement en train de devenir un standard de communication, puisque même les lessiviers se prêtent au jeu ! Pour exemple, voici le dernier clip de Skip en Afrique du Sud qui est très étonnant. Une nouvelle manière de faire passer un message clair et amusant aux consommateurs autour d’arguments clés. Et vous, vous en êtes où sur l’interactivité vidéo ?

https://www.youtube.com/user/SkipSouthAfrica

Allez plus loin !

(c) ill. : Shutterstock – Business guy in front of bright idea light bulbs concept

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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