La veille du planneur stratégique d octobre

Veille planning stratégique d'octobre : le must read du planneur stratégique orienté publicité, digital et communication !

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Castrol – Drive On

Pour améliorer le confort des routiers vietnamiens qui passent souvent la nuit dans leur camion, Castrol imagine un réseau social mobile qui leur est entièrement dédié : Drive On.

Après avoir renseigné leurs informations personnelles (ainsi que celles de leur véhicule !), les chauffeurs accèdent à des aires de repos spécialement conçues pour l’occasion. Elle comprennent des serviettes chaudes, du café, la climatisation, des fauteuils massants, des jeux, de la musique… En échange de ce confort, ces derniers doivent simplement réaliser un check-in sur l’application, afin d’informer leurs homologues qu’ils fréquentent les aires de repos Castrol.

Nescafé – Nescafé 360°

Comment faire découvrir un lieu de production quand la plupart de ses consommateurs sont à des milliers de kilomètres ? Nescafé a mis en place Nescafé 360°, une application smartphone qui fonctionne avec le casque de réalité virtuelle Google Cardboard. Ainsi, cette expérience immersive permet aux internautes de visiter l’une des plantations de café de la marque au Brésil, sans bouger de chez eux.

L’application propose alors aux clients de plonger au cœur de vues panoramiques à couper le souffle. Aussi, l’app met en avant le Nescafé Plan, une initiative qui aide les producteurs à obtenir de meilleurs rendements pour des revenus plus élevés… D’une pierre deux coups !

Playstation – The Until Dawn Index

Quand on a peur, on le dit. Mais comment le prouver de manière irréfutable ? Pour appuyer le lancement de son jeu d’horreur « Until Dawn », Playstation crée la première machine à mesurer la peur, The Until Dawn Index. Ainsi, la marque invite des joueurs et des blogueurs à venir tester le jeu pendant que la machine mesure différents paramètres.

Le mouvement des yeux, la dilatation des pupilles, la pression sanguine, le rythme cardiaque et respiratoire et la température corporelle sont tous pris en compte pour établir un « indice de peur ». Chaque participant peut ensuite le consulter et le partager sur les réseaux sociaux, preuve à l’appui !

France Télévision – Timeline

Malgré l’avènement des NTIC, la télévision constitue un pan de notre culture qui façonne autant ce début de siècle que le précédent. Toute génération confondue, son histoire se confond avec la notre. Pour rendre tangible ce constat, le site memo.francetelevisions.fr propose une expérience ludique construite sous la forme d’une timeline.

Après avoir renseigné quelques informations personnelles, l’internaute accède à une interface personnalisée qui lui permet de renouer avec ses propres souvenirs télévisés et de les consulter à volonté.

http://memo.francetelevisions.fr/

FCEngland – In the eyes of animals

Forestry Commission England emmène les visiteurs d’une forêt dans un voyage fascinant à 360 degrés : assis sur un tronc d’arbre, un casque virtuel sur la tête, ils survolent la forêt et croisent les petites et grandes créatures qui y vivent. Le plus : cette expérience leur propose d’incarner certains de ces animaux afin de découvrir l’environnement selon leur propre perception visuelle !

Les images sont accompagnées d’un son binaural, une technique qui donne l’impression à l’auditeur d’être immergé au cœur d’un paysage sonore. Une fois le casque porté, l’utilisateur a ainsi l’impression de faire corps avec l’animal, de frôler les éléments et d’entendre le souffle du vent dans les branches…

Discover Pokémon in the Real World

« Pokemon Go », c’est un jeu exclusivement mobile qui se joue aussi dans le réel… Vous commencez à comprendre ?

Ici, le mobinaute est invité à trouver tous les Pokemon dans le monde réel grâce à la géolocalisation et la réalité augmentée. La vidéo qui accompagne la sortie du jeu totalise plus de 16 millions de vues en moins de 15 jours !

Il devient ainsi normal de croiser un Pikachu ou un Roucool sauvage au détour d’une rue !

Booking.com – #WingItYeah

Pendant les vacances d’été, les réseaux sociaux sont inondés de photos de plage, de soirées, de couchers de soleil… Pour fédérer ses fans, Booking.com leur propose d’énerver encore plus leurs amis ! Pour ce, la marque les invite à partager leurs plus belles photos sur Instagram ou Twitter avec le hashtag #WingItYeah, pour les transformer immédiatement en GIF’s animés surréalistes.

Les détournements les plus réussis sont ensuite publier sur les comptes sociaux de la marque et accessibles sur le site dédié à l’opération. Une initiative amusante qui traduit bien le ton de communication employé par la marque sur les autres médias.

http://www.booking.com/general.html?tmpl=promotions/wingit

Orpi – #TrouveMonAppart

Quand on est la première agence immobilière sur Twitter, on peut en effet se qualifier d’agence la plus rapide du monde ! Dans la continuité de sa campagne « Orpi dit », le premier réseau d’agences immobilières de France lance le compte Twitter éponyme : @ORPI_dit.

Ici, le socionaute est invité à tweeter le type de bien qu’il recherche, suivi du hashtag #TrouveMonAppart. Ce, pour recevoir dans les minutes qui suivent une réponse avec un lien renvoyant vers une sélection de biens correspondants à ses critères

https://twitter.com/ORPI_dit/media

Allez plus loin !

(c) ill. : Shutterstock – Close up of hand drawing dialogue

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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