La veille du planneur stratégique de novembre

Veille planning stratégique de novembre : les meilleures OP du mois en publicité, digital et communication !

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Allianz – Allianz Family GPS

Partant du principe qu’un conducteur ne fait attention en conduisant que lors qu’il est accompagné des personnes qu’il aime, Allianz a imaginé une expérience client bluffante en remplaçant la voix du GPS Waze par celle qui vous rappelle celle vos proches. Le pack de voix Allianz Family GPS sur Waze comporte plusieurs voix : un jeune enfant joueur, une grand-mère attentionnée, un petit ami protecteur, une ado rebelle.

A vous de trouver votre voi(x /e) !

Ibis – Snaptrip

Quand Ibis souhaite rajeunir sa cible et toucher les plus jeunes, elle n’hésite pas à investiguer des réseaux sociaux encore trop peu exploités par les marques mais particulièrement plébiscités par la cible. Au programme ce cette social série, 4 jeunes partagent en direct avec leurs fans leurs week-ends dans des villes telles que Londres, Lisbonne ou Barcelone. Ils filment leurs aventures avec leurs smartphones, comme ils le sentent, sans script pour un rendu 100% vrai et immersif.

On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la saison 2 ?…

Chicken Treat – Tweeting chicken

En Australie, la chaîne Chicken Treat spécialisée dans le poulet frit, a eu une l’idée un peu folle de faire tweeter une véritable poule pour animer sa présence sur les réseaux sociaux. En effet, depuis le 8 octobre 2015, Betty publie sur le compte Twitter de la marque des tweets ne veulent absolument rien dire, et qui ne sont qu’une succession absurde de chiffres et de lettres. Mais Betty a un objectif : elle doit parvenir à écrire cinq véritables mots en anglais d’ici fin novembre.

Stay tuned !…

Captodor Sport – Destructeur d’odeurs

Le sport c’est bien, les odeurs ça le fait moins ! C’est pour répondre à cette maxime urbaine que les laboratoires Choisy ont installé un nez géant à l’odorat bien développé dans un gymnase au Canada. Les sportifs amateurs ont été invité à faire renifler leurs équipements pour la promotion des désodorisants Captodor, conçus spécialement pour éradiquer les odeurs tenaces.

Un message clair et direct pour tous les récalcitrants

Huawei – The Shark Dancer

Pour celles et ceux qui aiment les requins et l’hypnose, cette opération est faite pour vous ! Pour incarner le slogan de son dernière modèle Huawei Mate S : « Du toucher. De la puissance. », la maque a imaginé un discours de preuve original en faisant appel à Cristina Zenato, passionnée de requins. Elle pratique sur eux l’immobilité tonique, une technique qui vise à toucher leurs capteurs sensoriels et ainsi mettre l’animal en état d’hypnose, voire dans un état de transe. Grâce à cette immobilité tonique et ce simple toucher du bout des doigts, elle peut évoluer en parfaite harmonie avec eux.

Toyota  – Toyota Barista

Voici une étonnante pour démontrer la puissance d’un véhicule. Au Japon, Toyota a mis en place une cuisine entièrement alimentée par le moteur d’une voiture de course. Cette voiture de course a donc alimenté les appareils électriques qui ont permis de cuisiner pour 171 personnes ! Au menu : cafés, tranches de pain grillé et 57 œufs au plat uniquement grâce à la puissance du moteur de la Toyota, notamment lors des freinages importants du pilote.

Pas facile à caser dans la cuisine le matin mais tellement utile pour les retours de soirées entre amis.

Shiseido – High School Girl

Shiseido réussit à crédibiliser l’efficacité de ses cosmétiques grâce à une vidéo trompeuse mais parfaitement réalisée. En effet, elle retrace un parcours dans une classe de belles et jeunes adolescentes sur fond d’une douce balade. Mais à la fin de la vidéo la musique change et la révélation tombe : on découvre alors qu’il n’y a que des garçons dans la classe !

Pour revivre la transformation, il suffit de cliquer sur le lien

BMW – EnLighten

Nous ne sommes pas tous égaux face à un feu rouge si l’on en croit les différents comportements : certains conducteurs continuent d’accélérer et pilent au dernier moment alors que d’autre décélèrent pour justement ne pas avoir à s’arrêter. Pour accompagner des gestes plus écologiques au volant, la marque a imaginé une application permettant d’anticiper à la perfection et de vous signaler à quel moment le feu dont vous vous approchez va changer de couleur sur la base d’informations fournies par la ville concernée ! Une vraie révolution à tester pour le moment uniquement dans quelques villes des Etats-Unis…

https://connectedsignals.com/enlighten.php

SPP – Enfer ou Paradis ?

La SPP, une compagnie d’assurances et de caisses de retraite suédoise nous propose une expérience digitale assez captivante pour savoir à quoi ressemblera la Terre en 2045 si nous ne réagissons pas assez vite. L’internaute peut ainsi naviguer entre ces deux futurs, et choisir celui qu’il voudrait pour sa retraite, avec un message final qui invite à faire attention à ses économies plutôt qu’à ses habitudes quotidiennes.

Alors ? Enfer ou Paradis ?

http://earth2045.com/

Allez plus loin !

(c) ill. : Shutterstock – Close up of hand drawing dialogue

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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