La veille du planneur stratégique de décembre

Veille planning stratégique de décembre : les meilleures OP du mois en publicité, digital et communication !

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Sprite – RFRSH na Lata

Au Brésil comme ailleurs, Snapchat s’est imposé comme l’un des réseaux sociaux de référence parmi les jeunes et Sprite l’a bien compris.

La marque a imprimé sur ses canettes un Snapcode qui redirige le consommateur vers le profil d’un des 15 influenceurs brésiliens participants à l’opération. Les consommateurs découvrent les profils Snapchat de chanteurs, de sportifs, et même de YouTubeurs.

Ceux qui partagent leur Snapcode participerons à un concours pour gagner 1 million de canettes !

Jaguar – Actual Reality

Jaguar a pris un malin plaisir à piéger des personnes venues pour essayer une Jaguar F-Type en leur faisant croire qu’ils allaient tester le véhicule dans un simulateur 4D.

Il s’agissait en fait d’une vraie voiture conduite par un pilote qui les a emmenés faire un petit tour plutôt sportif. On vous laisse imaginer les réactions au moment d’enlever le faux casque de simulation.

Une expérience bien réelle qui prouve que le virtuel n’est qu’un échantillon de ce qu’on peut vivre pleinement dans la vraie vie.

Cadbury – Christmas 2015

Le gong de Noël vient de retentir pour les marques qui se lancent à corps perdu dans des campagnes très thématiques. En Angleterre et en Irlande la marque de chocolats s’est lancée un défi de taille en créant le plus grand calendrier de l’Avent au monde. C’est pourquoi du 1er au 24 décembre 2015, chaque jour, un des 24 camions violet ira se cacher quelque part dans le pays et ouvrira ses portes aux passants afin de distribuer des chocolats et des friandises… Miam !

Ikea – Max out your Christmas

À Singapour, Ikéa passe un message à quelques semaines des fêtes de Noël avec une vidéo interactive très « Christmas minded »… ou pas.

En effet, la marque vous laisse totalement le contrôle sur l’intensité de l’esprit de Noël grâce à une petite jauge au bas de la vidéo.

Du plus simple au plus exagéré, à vous de choisir !

Nissan – Des Expériences par Millions

Nissan a fait le choix de communiquer sur certaines caractéristiques de sa gamme Crossover au travers d’histoires vraies de conducteurs avec des mises en scènes exceptionnelles.

La marque a recueilli les témoignages réels de ses clients pour les mettre en scène dans des films au style très Hollywoodien.

Une belle idée créative pour inciter les clients à partager leurs moments de vie.

BMW – URL300km

Pour célébrer la sortie de la nouvelle BMW électrique i3, BMW a créé un jeu de course en ligne sur Google Street-View complètement captivant.

L’objectif est simple : rouler 300km virtuellement au volant de votre nouvelle voiture électrique pour aller d’un point A à un point B. Mais la particularité c’est qu’il va falloir utiliser votre clavier et taper l’URL qui s’affiche à l’écran lettre après lettre sur la route !

Une manière très maline de prouver l’atout majeur de cette voiture : son autonomie.

https://url300km.fr/

Mark’s – Ready for Winter

Partant du constat que le Canada est l’un des pays au monde où l’hiver est le plus rude, l’enseigne de vêtements Mark’s a eu l’idée de créer l’opération « Ready for Winter ».

Grâce à un affichage bardé de de capteurs thermiques, la marque a été en mesure d’afficher la température extérieure en temps réel et donc de proposer des réductions dans les enseignes Mark’s en fonction de la température extérieure constatée.

Conclusion : plus il fait froid, plus les clients sont heureux !

Nescafé – #GoodMorningWorld

Dans sa dernière campagne sur Facebook, la marque revisite l’idée de « Cup Song » et nous propose une expérience immersive très ludique et entrainante pour démarrer la journée.

Cet « instant petit déjeuner du monde », très musical avec la chanson de Madcon « Don’t Worry », va vous permettre de naviguer dans une vidéo à 360°, l’une des dernières fonctionnalités de Facebook.

Comme quoi avec des ustensiles de cuisine on peut faire pas mal de choses ;) PS: n’oubliez pas de regarder le plafond…

https://www.facebook.com/Nescafe.FR/videos/1006309399440333/

Bandai – Battle Tweet

Pour annoncer la sortie du jeu vidéo DragonBall Z Extreme Butoden, la marque a imaginé un jeu aussi simple que ludique sur Twitter pour engager la communauté des gamers et révéler les principes, visuels et personnages exclusifs du jeu.

La mécanique repose sur un enchainement de combats entre 2 personnages du jeu activés par tweets en temps réel ! A chaque tweet mentionnant le jeu #DBZXB, une équipe #team1 et une action #att, l’attaque est lancée et visible par tous les internautes en temps réel !

http://www.dbzextremebutoden.com/fr/

Allez plus loin !

(c) ill. : Shutterstock

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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