Fanny Fragu, planneuse chez Publicis Shopper

Interview de Fanny Fragu, planneur stratégique chez Publicis Shopper

Selon Fanny Fragu, planneur stratégique chez Publicis Shopper, trois termes pourraient décrire le métier et les qualités du planneur stratégique : Stratégie / Tendance / Précurseur, dont la vocation est d’élaborer « les stratégies de communication et donc, par ce biais, d’orienter l’axe créatif. Il faut toujours rester en veille permanente en analysant les tendances sociétales, les besoins des consommateurs, le marché, les concurrents de la marque et ainsi anticiper les évolutions du secteur. »

La planneuse nous livre sa vision du métier en exclusivité.

Comment définiriez-vous votre rôle dans l’élaboration d’une recommandation stratégique ?

Il s’agit de bien comprendre le marché et les tendances actuelles afin de répondre au mieux à la problématique marketing de notre client.

Quelles sont les méthodes de travail que vous adoptez ?

Tout d’abord l’indispensable veille permanente sur l’actualité en général mais aussi bien évidemment les actualités de la communication marketing et nouvelles technologies.

Quelle place avez-vous par rapport aux autres métiers dans l’agence ?

En amont de la chaîne que tous ces métiers représentent, je participe et décide de la stratégie qui sera envoyée aux créatifs. Le chef de projet mène tout le processus et veille à ce que cela soit cohérent.

Qu’aimez-vous dans le métier de planneur stratégique ?

Ce qui m’intéresse le plus, c’est la recherche stratégique par rapport à la marque, et ainsi être directement intégrée dans la réflexion, animer des brainstormings mais aussi proposer et défendre mes propres idées… Un autre aspect non négligeable est de pouvoir travailler pour différents comptes.

Quelles sont les qualités que doit posséder un bon planneur strat ?

La curiosité, l’intuition, l’ouverture d’esprit, la capacité d’observation, l’esprit de synthèse, l’imagination, et l’audace.

Comment faire avec les principales contraintes du métier ?

En tant que planneur strat, nous nous devons d’être toujours novateur et connaître toutes les tendances du secteur, ce qui implique un grand travail de veille et de réflexion. Travailler pour plusieurs clients est aussi bien un avantage qu’une contrainte, compte tenu de l’avancée des dossiers ou des délais par exemple.

Quelles évolutions à prévoir pour le planning stratégique ?

Avec l’avancée des nouvelles technologies et des moyens de communication, on doit forcément s’adapter et trouver un certain équilibre. Les outils et les tendances évoluent, et nous aussi, surtout chez Shopper où on s’occupe de la partie Retail connecté !

Ainsi, je conseille aux futurs planneurs strat d’être toujours à l’affût des nouveautés, d’observer les tendances, d’être curieux de tout ce qui se passe. En somme, soyez audacieux !

Propos recueillis par Jérémy Bouchemal, Mélanie Taing, Romain Kermorgant et Lison Debain

***

Lire notre Dossier planning stratégique et planneurs stratégiques

(c) ill. Shutterstock - light bulb on blue background.

avatar
Ecole supérieure de Publicité. Profil de l'ESP et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>