Planning stratégique : interview de Sarah Patier, Sid Lee

Sarah Patier, planneur stratégique chez Sid Lee, livre sa conception du métiers et des fonctions du planning stratégique, confirme que le rôle déterminant du planneur dans la réussite d'une campagne.

Selon Sarah Patier, jeune planneur stratégique (ou plutôt planneuse stratégique !) à l’agence Sid Lee Paris depuis près de deux ans, « le planneur intervient en amont de la stratégie en ce qu’il la définit, mais peut aussi intervenir en cours de route pour l’ajuster si besoin ».

Sarah Patier, planneur stratégique chez Sid Lee, livre sa conception du métiers et des fonctions du planning stratégique, confirme que le rôle déterminant du planneur dans la réussite d'une campagne.

Sarah Patier, planneur stratégique chez Sid Lee, livre sa conception du métiers et des fonctions du planning stratégique, confirme que le rôle déterminant du planneur dans la réussite d'une campagne.

La « stratège » aborde avec notre équipe de mercenaires* sa conception du métiers et des fonctions du planning stratégique ; elle confirme que le rôle déterminant du planneur dans la réussite d’une campagne.

Votre définition du métier de planneur stratégique ?

Le planneur stratégique analyse la situation d’une marque (forces, faiblesses, défis et objectifs), de la concurrence ; identifie les attentes consommateurs vis-à-vis du marché comme de la marque et inscrit tout cela au sein de tendances sociétales plus vastes. Il établit ensuite la stratégie et l’axe créatif qui seront les plus à mêmes de répondre aux objectifs de la marque.

Un bon planneur, en quelques mots… ?

Un bon planneur aime comprendre et décortiquer des problèmes ; qui aime argumenter et convaincre son auditoire. Il faut avoir le goût du récit, et beaucoup de patience : une stratégie n’est jamais parfaite, jamais aboutie, et peut sans cesse être améliorée. Il faut donc avoir autant d’humilité et d’esprit critique que de confiance en soi pour savoir s’arrêter.

Et cela s’enseigne ?

Pour devenir planneur il faut avant tout un bon sens de l’analyse et de l’argumentation. Des études littéraires aident souvent, mais c’est un métier qui laisse la porte ouverte à de nombreux parcours universitaires.

Le planneur stratégique : un rôle déterminant dans la réussite d’une campagne ?

Oui, car il permet de mettre les créatifs sur la bonne voie : une voie propre à la marque, qui la distinguera de la concurrence et lui permettra de porter son message. Si le stratège n’identifie pas les bons messages et les bons axes, il complique le travail des créatifs.

Les planneurs constituent une sorte de « luxe » pour une agence : on peut toujours s’en passer et faire sans, mais leur présence constitue une valeur ajoutée. D’où, je suppose, la valorisation de leurs salaires, qu, certes, évoluent beaucoup selon l’avancée du planneur. Si les planneurs commencent relativement modestement (autour de 25K€), leurs salaires peuvent monter rapidement (jusqu’à 50K€ pour 4/ 5 ans d’expérience).

Le planneur est-il bien intégré au reste de l’agence ?

Dans l’idéal, le planneur devrait travailler avec l’ensemble des équipes, pour profiter de la connaissance client du service conseil et échanger au maximum avec la création. A l’inverse, il joue le rôle de garde-fou de la stratégie auprès des différents services. Si le rythme de l’agence ne permet pas toujours une telle communication entre les équipes et impose un fonctionnement en silo ; chez Sid Lee nous tâchons de faciliter au maximum la collaboration entre les équipes stratégie, conseil et création par un système triangulaire assurant la présence d’un représentant de chaque service aux différentes étapes de travail.

* Interview réalisée par Sandy Dumessie, Céline François, Clémence Patry, Lolita Perdomo Fabien Renard et Eléonore Woodward, en 3e année de Bachelor (2011 / 2012), mercenaires de Marketing Professionnel pour l’occasion. Merci de votre implication pendant mon cours ;)

Dossier planning stratégique

Dossier mensuel consacré au Planning stratégique : interviews de nombreux planneurs stratégiques sur les problématiques traitées en agence, la relation du planneur stratégique avec son équipe en agence et ses partenaires annonceurs, les modes de travail et les process, les qualités professionnelles et personnelles nécessaires à la fonction de planneur stratégique, les évolutions métiers du planning stratégique...

Dossier Marketing Professionnel consacré au Planning stratégique : les problématiques traitées en agence, la relation du planneur stratégique avec son équipe en agence et ses partenaires annonceurs, les modes de travail et les process, les qualités professionnelles et personnelles nécessaires à la fonction de planneur stratégique, les évolutions métiers du planning stratégique...

Un petit remontant ?

avatar
Ecole supérieure de Publicité. Profil de l'ESP et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>