Couponing ciblé sur le parcours d’achat

Budgetbox Shopper est une agence de shopper marketing  ; elle propose aux enseignes et aux marques une solution d'interaction client : SCAN'MEDIA. Présentation approfondie avec Gautier Dhaussy, Directeur Général de la société.

Budgetbox Shopper est une agence de shopper marketing  ; elle propose aux enseignes et aux marques une solution d’interaction client : SCAN’MEDIA.

Présentation approfondie avec Gautier Dhaussy, Directeur Général de la société Budgetbox Shopper.

Budgetbox Shopper est une agence de shopper marketing  ; elle propose aux enseignes et aux marques une solution d'interaction client : SCAN'MEDIA. Présentation approfondie avec Gautier Dhaussy, Directeur Général de la société.

Couponing ciblé sur le parcours d'achat

Quel est le principe ?

Cette solution est la première solution de couponing ciblé sur le parcours d’achat. Pour ce faire, SCAN’MEDIA exploite le media scannette et propose aux shoppers des coupons de réduction ciblés selon son historique d’achat et son comportement en temps réel et utilisables immédiatement.

Le client s’identifie à l’entrée du magasin sur une borne grâce à sa carte de fidélité : il peut ainsi se munir d’une scannette et c’est ce qui nous permet de reconnaître le client dès l’entrée du magasin et ainsi de pouvoir animer son parcours d’achat de façon personnalisée.

Dans les magasins équipés, quel est le taux d’utilisation de Scan’Media ?

En moyenne, 15 à 20% des clients de l’enseigne utilisent les scannettes pour effectuer leurs achats.

Quelle est votre DN ?

Cette solution est mise en place dans les hypermarchés ayant une superficie de plus de 2000 m². Nous prévoyons une centaine de points de vente équipés en 2012.

Quelles sont les dispositifs promotionnels les plus intéressants récemment portés par cet outil ?

Nos offre agit au plus proche de la décision d’achat en proposant aux shoppers des offres qui les intéressent dans le dernier mètre.

Cette solution permet ainsi d’envisager plusieurs stratégies :

Gautier Dhaussy, Directeur Général de Budgetbox Shopper

Gautier Dhaussy, Directeur Général de Budgetbox Shopper

Recrutement :
- Accompagner le lancement de nouveaux produits
- Recrutement des clients d’une famille de produits
- Offres de développement de la catégorie
- Recrutement de clients en affinité
- Augmenter le taux de pénétration …

Fidélisation :
- Inciter les acheteurs à continuer à acheter
- Développer le panier moyen
- Augmenter le taux de réachat
- Développement du QA par acte

Concernant cette dernière mécanique, les Quantités Achetées par acte est un axe de fidélisation qui apporte des résultats très satisfaisants pour les industriels et les enseignes. En effet, cette solution permet d’augmenter les quantités achetées tout en fidélisant les shoppers à la marque.

Avec quel ROI ?

Devant l’avènement du marketing digital temps réel, il devient primordial pour les marques de pouvoir interagir de façon personnalisée avec les shoppers quel que soit le canal avec lequel il effectue ses achats.
Présent sur un media personnel et intervenant au bon endroit,nous apportons aux enseignes et aux marques une façon innovante de communiquer auprès des shoppers.

Nous proposons aux industriels et aux enseignes des propositions de ciblage sur-mesure. C’est pourquoi, les taux de transformation varient en fonction du ciblage, de la notoriété de la marque et des objectifs définis avec nos clients.

Est-il possible de « lier » cet outil à une carte de fidélisation d’une enseigne ?

Absolument, ce service est uniquement proposé aux clients détenteurs de la carte de fidélité du magasin.

Dossier : Digital et points de vente physiques

Les aspects stratégiques du digital en point de vente

  • Digital en points de vente : un mille-feuille à la recette délicate. A l’ère du parcours client multi et cross-canal, quels sont les objectifs possibles et pertinents pour réussir l’intégration du digital en point de vente et comment aborder le sujet de manière globale ? Par Youmna Ovazza, Chief Digital Officer, Altavia
  • Le digital peut-il vraiment faire venir en magasin ? Oui, le digital génère du trafic en magasins ! Essentiellement via les réseaux sociaux, le téléphone mobile. Bilan de quelques dispositifs, exemples d’approches, par Elisabeth Exertier, co-présidente du club Adetem Performance Point de Vente et Directrice Générale du Site Marketing.
  • La révolution technologique dans les points de vente ne fait que commencer ! Depuis l’essor du web, à la fin des années 1990, et l’avènement du e-commerce, les points de vente ont très souvent été mis de côté en ce qui concerne les investissements technologiques, faisant figure de « parents pauvres » de la révolution Internet. Aujourd’hui, la seconde révolution du web est en marche avec la multiplication des devices « nomades ». Dans ce contexte, comment ont évolué les points de vente ? Quel est leur positionnement ? Par Yohan Stern, fondateur et dirigeant de Mail Metrics (Key Performance Group).
  • Le Digital au service du Retail, par la société ViewOn, adhérente de la Digital Media Association
    La combinaison des canaux web, mobiles et physiques donne aux solutions digitales un rôle prépondérant. Quels sont donc aujourd’hui ces outils digitaux ?
  • Distribution : les défis de l’omni canal. Face au développement du E Commerce et de l’omni canal, la distribution en général fait aujourd’hui face à une mutation profonde. Une mutation portée notamment par des innovations digitales multiples. Par Philippe Nobile, Senior Manager Grande Consommation, cabinet Kurt Salmon.

Les outils digitaux en points de vente réels

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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