Préparer le CELSA via BEL / BLSES et dispenses Paris-Sorbonne

Bénéficiaires de la BEL BLSES et de dispenses Paris-Sorbonne, comment préparer l'oral d'admission du Celsa ? Conseils, principes, questions-type, docs...

Futur pro de la communication et du marketing, vous envisagez de préparer le CELSA ?

Verni(e) que vous êtes, vous avez la « chance » de ne pas passer l’épreuve écrite de « vérification des connaissances subies par les candidats externes » car vous êtes dans l’un des deux cas suivants :

  • Vous êtes étudiant(e) en des khâgne A/L ou B/L et présentez recolle Normale Supérieure ; ou vous êtes inscrit(e) en 2ème année de classe préparatoire à l’École Nationale des Chartes
  • Vous êtes en deuxième année de Licence à l’université Paris-Sorbonne dans les parcours « Lettres, Philosophie, Sociologie, LEA, Histoire et Géographie »

Khâgneux, comment préparer l’oral du CELSA ?

L’objectif de ce papier est de vous permettre de vous préparer au concours en autonomie. Nos conseils n’engagent que la rédaction ; ils n’émanent pas du Celsa et ne sont pas « officiels ». Les questions que nous citons ici ne sont pas exhaustives ; elles peuvent très bien aussi ne pas être reprises cette année ; l’échange personnalisé prime en effet sur la standardisation de la relation, communication oblige !

Vous pouvez aussi vous faire aider par une prépa efficace, comme les Ateliers-Prepa spécial BEL BLSES et Paris Sorbonne.

Préparez l'épreuve orale d'admission du Celsa !

Littéraires, préparez l’épreuve orale d’admission du Celsa !

Enfin, nos conseils ont pour objectif de vous permettre de dédramatiser la préparation à ce concours difficile. Nous vous souhaitons succès !

Conseils généraux…

Sachez sourire, écouter, reformuler la question en cas de doute, étayer vos réponses, structurer votre pensée, montrer votre interdisciplinarité, votre largeur de vue, votre ouverture aux autres, votre curiosité, votre culture (sans tartiner). Un co-jury rappelait que le Celsa est la seule école recrutant des profils littéraires (cela tombe bien, c’est vous !), d’où parfois de très nombreuses questions sur la littérature et les arts.

Indéniablement, cet oral d’admission au Celsa ne se prépare pas comme un oral d’école de commerce. Le jury, qui va chercher le meilleur de vous, sait que vous avez encore des choses à apprendre. Mais montrez-lui que cette construction se fera sur de bonnes bases. Une tête bien faite, en somme.

Avant que le rideau ne se lève, sachez que le jury est composé de deux à trois personnes, rarement plus, avec au moins un enseignant (professeur des universités, maitre de conférence ou ATER) et un chargé de cours (professionnel extérieur au Celsa dispensant des cours dans l’établissement). Le jury dispose de votre CV et des notes des épreuves écrites du concours du Celsa. Pour le Magistère, il va sélectionner une quinzaine de candidats parmi la soixantaine qui passera l’oral. Sans vous « mettre la pression », votre objectif, puisqu’il s’agit d’un concours, est de décrocher au minimum 14. Une note inférieure à 12 ne permet généralement pas au candidat d’émerger de ses concurrents. Drame.

Questions préliminaires…

En guise de warm-up…

  • Pourquoi avoir présenté le concours Celsa ? (Ne pas oublier que le Celsa mêle école et université)
  • Que comprenez-vous par « Management de la Communication » ?
  • Pourquoi le Magistère ? (Voir la présentation du Magistère Celsa)
  • Quelles sont les matières qui vous intéressent le plus dans le Magistère ? (Voir le programme) Et les cours ?
  • Quels angles d’approche ont votre préférence à la lecture de la bibliographie ? Lire la bibliographie de l’année en cours
  • Comment vous êtes-vous préparé(e) au concours du Celsa ? Côté méthodologie, évidemment. Et pas « avec qui » !
  • Avez-vous présenté d’autres concours (donc dans d’autres établissements)
  • Quel Master 2 du Celsa retient votre attention ?

Attachez donc un soin tout particulier à bien connaître votre futur établissement !

Vous, le jury… et le Celsa

Le Celsa recrute des profils, des potentiels, pas des « je-sais-tout » mono-centrés…

  • Quels sont vos objectifs professionnels ? Évidemment vous avez préparé votre réponse en amont !
  • Comment les avez-vous validés ? Des interviews de professionnels précisément nommés sont bienvenus
  • Vos stages vous ont-ils permis d’initier un parcours professionnel, de détecter des envies, de suivre des pistes ? J’ai même entendu de rares questions sur le stage de Troisième (ce ne sont pas des questions sur vos réalisations professionnelles, mais sur le rapport entre votre expérience professionnelle, même minime, et la construction de votre apprentissage et parcours). Si vous n’avez pas réalisé de stage après le Lycée, le jury peut orienter son questionnement sur vos autres activités associatives, humanitaires, etc.
  • Si vous redoublez votre prépa, qu’avez-vous appris de cet échec ?
  • 3 adjectifs pour vous décrire ? 3 défauts ? Certes ce n’est pas un entretien d’embauche ;)
  • Quelles sont vos envies ? Pour vous, qu’est-ce que le bonheur ?
  • En quoi peut-on dire que vous êtes « calé » ? Pas dans le sens calé dans le canapé ;)

Côté culture au sens large…

Ces questions occupent souvent la majorité du temps de l’entretien (tant mieux pour vous !) :

  • Qu’avez-vous lu récemment ?
  • Quel est l’auteur / le réalisateur / le musicien / l’artiste (…) qui vous a le plus excité intellectuellement cette année ? Sachez parler par ex. de votre dernière lecture, à vous le storytelling !
  • Regardez-vous la télévision ? Avec une question qui suit logiquement, comme : quelles sont vos séries TV préférées ?Le candidat en profitera pour mobiliser les écrits sociologiques sur le sujet et justifier ses réponses (en évitant un « je ne regarde pas la télévision car je prépare le concours comme un dingue depuis 3 mois… »)
  • Quelle campagne récente de communication a retenu votre attention ? Hop, ouverture sur la sémiologie, par exemple ! Jetez un œil à notre Creative Library !
  • Cinéma. Attention, souvent synonyme d’hécatombe ! Quel est votre critique préféré ? Et vos réalisateur fétiche ? Qu’avez-vous pensé du dernier film récompensé à Cannes (bon, euh… à quel type de récompense le jury se réfère-t-il ?)
  • Quelle est la tendance de consommation qui vous invite  à la réflexion ? Pain béni pour les futurs planneurs stratégiques !

Conseils et documents à télécharger sur le site du Celsa

A lire absolument, mais vous l’avez déjà fait :

Lire nos articles sur le CELSA

Pour mieux vous préparer au concours, lire aussi nos critiques bibliographiques d’ouvrages de marketing

Cet article a été initialement publié le 27 mars 2014.



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>