Promotion : Boostez vos ventes avec une Assurance Climat

Promotion Itravel2000 avec un "jeu climat"

Poweo a annoncé la semaine dernière que ses clients vont pouvoir souscrire a une assurance grand froid afin de se protéger contre une facture électrique trop élevée en cas d’hiver rude ! Pour 4 euros par mois, un client Poweo peut souscrire ce produit qui lui garantit une indemnisation pour chaque journée où la température mesurées dans sa région est inférieure à une seuil préétabli. Par exemple, pour l’Ile de France ce seuil fixé à – 1°C. Ainsi, pour une journée d’hiver passée à – 3,5°C en région parisienne, l’assuré perçoit un remboursement de 2,5 euro. L’indemnisation est plafonnée à 200 euros par client et par an.

Joli coup de Poweo qui lui permet de se différencier de la concurrence. Aon est l’assureur qui « porte le risque » (qui touche la prime de 4 euro et rembourse le cas échéant les clients de Poweo) et qui a conçu cette garantie qui repose sur les relevés de Météo France recueillis localement par sa filiale Metnext. Selon Aon ce serait la première offre d’assurance climatique « grand public ». Pour le secteur de l’énergie c’est sans doute le cas, mais d’autres on déjà utilisé les assurances climatiques pour booster leur ventes.

Déjà en place chez certains voyagistes

L'offre Grand froid Poweo

L'offre de Poweo

Par exemple Priceline.com offre à ses clients nord américains une garantie soleil sur plus de 100 destinations: le voyage est remboursé s’il pleut plus de la moitié de la durée du séjour !

Le voyagistes Canadien Itravel.com parie sur votre coté joueur et vous rembourse votre billet s’il neige plus de 12,7 centimètres (5 pouces) le 1er janvier sur l’aéroport de Montréal. C’est ce qui c’est passé en 2007 et des centaines de voyageurs on eu des vacances gratuites. Il faut savoir que grâce à cette offre les ventes on décollé de 20% à 40% pendant la période de promotion.

Booster les ventes des produits de grande conso

Evident non ? Tous les Achetezvosvacancesenlignechezmois.com vont suivre l’exemple pensez vous. Et même mieux, pourquoi ne serait-ce pas accessible à touts les produits de grande conso ? On verrait ainsi en cas d’hiver doux Michelin vous rembourser vos pneus neige, Rossignol vos skis, Gap votre doudoune, Damart vos sous vêtements, Campbell vos soupes, Darty les chauffage d’appoints et je vous laisse continuer la liste !

Alors pourquoi n’est pas déja le cas ? Il faut savoir que derrière chacune de ces opérations se cache un preneur de risque tel que Aon (pourPoweo), Paris Re (ancien Axa Re), SwissRe ou WetherBill.com le benjamin (pour Itravel200.com et Priceline.com) fondé par des anciens de Google qui viennent jouer les troublions dans cette cour de grands. Comme d’habitude tout est une question prix : ce type d’assurance a la réputation, à tort ou à raison, d’être chère, d’où des opérations relativement peu nombreuses. Théoriquement plus il y aura d’opérations et plus le portefeuille des assureurs sera équilibré (des risques qui se compensent) et les prix baisseront.

.. et assurer les effets des événements climatiques défavorables aux ventes

Cerise sur la gâteau, si vos propres produits sont météo-sensibles (cf mon article précédent) suggérez à votre directeur financier qui a l’habitude de protéger les revenus de l’entreprise, par exemple contre le risque de change, de se protéger également contre un événement climatique qui agit défavorablement sur les ventes. C’est ce que font régulièrement les énergéticiens comme EDF pour compenser le manque à gagner causé par un hiver doux.

Vous l’avez compris l’Assurance Climat présente sur le papier un séduisant triple-win pour les les consommateurs, les industriels et les assureurs. L’offre Poweo montre que les choses commencer à bouger sur ce marché. Personnellement j’y crois, et aujourd’hui on le propose à nos clients. Il ne reste plus qu’a regarder la boule de neige « assurance climat » rouler pour voir quand elle va se transformer en avalanche.

Mise a jour du 12/1/09

Itravel2000 à pour la deuxième année consécutive fait des heureux une deuxième fois !

Lire sur canoe.com



1 commentaire

  1. avatar

    jack

    1 janvier 2009 at 18:52

    un peu dans le même style que les assurances pour intempéries lors d’un tournage

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>