Prospective : quels outils marketing pour 2017 ?

En 2017, quels outils marketing seront à surveiller par les marketeurs ? Avec quels changements de posture de la part des marques et des consommateurs ?

En 2017, quels outils marketing feront l’objet de toutes les attentions ? Avec quels changements de posture de la part des marques et des consommateurs ?

Prospective avec Xavier Artiguebieille, Directeur des Ventes pour l’Europe du Sud, Oracle Marketing Cloud.

En 2017, quels outils marketing seront sous les feux de la rampe ?

L’étude que nous avons réalisée en collaboration avec EConsultancy a révélé qu’en 2017, 73 % des équipes marketing comptent augmenter leur budget de marketing digital contre 21% pour les budgets marketing traditionnels. Il semble donc que les CMOs et marketeurs sont désormais convaincus que les nouveaux usages liés au Marketing Digital et à l’évolution du consommateur nécessitent des technologies adaptées pour les supporter. Parmi ces solutions nous pensons que les professionnels du secteur vont porter une attention toute particulière aux plateformes de gestions de données (DMP). Il est vrai que nous entendons parler des Big data et de leur traitement depuis déjà quelques années mais nombre d’entreprises continuent à faire l’impasse sur celles-ci, par manque de moyens ou de connaissances des outils qui permettent de rendre ces données intelligentes et exploitables. A l’ère du tout connecté les données sont pourtant devenues clés à la fois pour la marque et pour le client. L’utilisation d’une plateforme de gestion de données, couplée à un moteur d’exécution marketing, est primordiale pour faire des Big data des Smart data. Une DMP permet de raccorder les données éditeurs à des données pertinentes qui vont par la suite peindre un portrait du client. De cette façon le marketeur va être sûr que ses ressources sont consacrées à l’acquisition d’un client modèle. Associée à des données analytiques et des fonctions de modélisation prédictive, cette plateforme permet au service marketing de démontrer véritablement son rôle en tant que moteur du chiffre d’affaires de l’entreprise et de toucher le bon client. En parallèle, les nouvelles fonctionnalités de type ABM (Account-Based Marketing) vont développer l’envie d’aller vers de la personnalisation extrême par compte dans le domaine du marketing B2B.

Avec quels changements de posture de la part des marques ?

Xavier Artiguebieille, Directeur des Ventes pour l’Europe du Sud, Oracle Marketing Cloud

Xavier Artiguebieille, Directeur des Ventes pour l’Europe du Sud, Oracle Marketing Cloud

Selon le cabinet Gartner, 89% des professionnels du marketing chercheront à se différencier à travers l’expérience qu’ils offrent aux consommateurs.

Avec les nouvelles technologies du marketing les marques vont vraiment pouvoir peaufiner leur stratégies en matière de personnalisation et viser les bons individus. Désormais le consommateur est constamment connecté, sur plusieurs appareils et ses attentes en matière de parcours client sont plus élevées que jamais. Aujourd’hui les annonceurs ont la possibilité, grâce à l’analyse des données hors ligne et en ligne, de proposer des contenus plus personnalisés, plus créatifs et en phase avec les attentes de consommateurs lassés par la recrudescence des messages promotionnels de masse. Des entreprises du marketing aux marques, en passant par les publicitaires, le traitement des données permet aujourd’hui aux annonceurs de créer des campagnes davantage centrées sur le client. Leur succès sera autant commercial que créatif et, surtout, leurs résultats seront plus facilement démontrables.

Du côté des clients B2B, le marketing par compte et les solutions dédiées permettront aux entreprises d’affiner leur stratégie Marketing en ciblant des comptes clés.

…Et des consommateurs ?

Les consommateurs, eux, vont pouvoir enfin commencer à avoir un parcours client cohérent, efficace, personnalisé et qui réponde à leurs besoins en temps réel. Le profil du consommateur a changé avec le Digital. Il est mobile, nous le savons et le fait que nos technologies s’adaptent à ces changements va certainement pousser encore plus loin leurs exigences pour tenter d’avoir un parcours d’achat qui soit exactement en adéquation avec leurs besoins. Nous en avons tous fait l’expérience, c’est très agaçant lorsqu’on est consommateur de recevoir des messages qui ne correspondent pas à notre parcours en tant que client et ce sur le mauvais canal. Même chose lorsque l’on rentre en contact avec une marque par le canal voix mais que nos précédents échanges en ligne n’ont pas été pris en compte pour la reprise du dialogue. Demain les consommateurs s’attendront de plus en plus à recevoir des contenus ultra personnalisés au bon moment et sur le bon device, en parfaite adéquation avec leurs besoins.

***

Lire notre dossier Prévisions et prospective marketing 2017

(c) ill. DepositPhotos

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>