Le marché de la vidéo instream : chiffres et tendances

Le marché de la vidéo instream vu par AdVideum ; chiffres, tendances et prospective

La publicité dans les vidéos s’annonce comme l’outil de communication digitale du futur. Julien Leroy, fondateur d’AdVideum nous livre ses chiffres, les tendances qu’il anticipe et se livre à une approche prospective, en exclusivité pour Marketing Professionnel.

Quel est le poids de la pub instream vs. la pub digitale ?

Le marché de la vidéo instream vu par AdVideum ; chiffres, tendances et prospective

Le marché de la vidéo instream vu par AdVideum ; chiffres, tendances et prospective

La pub in-stream pèse selon nos analyses et celles du SRI environ 60 Mln € en 2011 ce qui est un doublement par rapport à 2010 mais moins de 3% des investissements digitaux sur l’année! Il reste donc un fort potentiel de croissance…

Quelles sont les grandes tendances créatives de la pub instream ?

La pub in-stream bénéficie au-delà de l’effet d’exposition similaire à celui de la TV d’une capacité à générer une interaction directe avec l’internaute ce qui valorise fortement ce format pour nos éditeurs. Nous avons créé une entité dédiée : l’AdVideum Lab dans ce cadre pour par exemple, ajouter facilement une dimension communautaire au spot (bouton Facebook, Twitter, G+, …), la géolocalisation des offres basée sur les adresses IP des utilisateurs, la découverte produit avec l’In-roll (un véritable mini-site inclus dans le player vidéo et accessible depuis le pré-roll) dont ont bénéficié Coca-Cola, Samsung et Toyota ces dernières semaines… Et ce n’est qu’un début.

Les principaux investisseurs ?

Le baromètre vidéo in-stream AdVideum qui recense l’ensemble des campagnes montre le classement suivant pour le début de l’année 2011

Julien Leroy, fondateur d AdVdeum

Julien Leroy, fondateur d'AdVideum

1 Grande consommation
2 Automobile
3 Ciné / TV / Musique
4 Banque / Assurance
5 Télécommunication
6 Grande Distribution
7 Jeux / Paris en ligne
8 Beauté / Santé
9 Divers
10 Luxe

… et les sites supports de telles publicités ?

Les campagnes in-stream se répartissent en moyenne en 3 tiers: 1/3 exclusivement sur des sites de contenu via AdVideum ou d’autres partenaires, 1/3 exclusivement en chaîne de Catch-up, 1/3 sur des sites de contenu et chaînes de catch-up TV.

En terme quantitatifs, quels sont les principaux enseignements notés par AdVideum ?

AdVideum a activement travaillé avec les annonceurs et les éditeurs pour optimiser les indicateurs de performance des campagnes vidéo in-stream qui lui sont confiées. Grâce à ce travail les taux de visionnage sont toujours supérieur à 80% pour un temps d’exposition moyen de 16 secondes et enfin un taux de clic moyen supérieur à 5%!

Quel est l’impact de la longueur du format sur l’efficacité de la publicité ?

Nous avons démontré quantitativement que la durée optimale d’exposition en pré-roll est obtenue avec un spot de moins de 20″ et idéalement de moins de 15″ si le format est disponible. Ce calcul prend en compte l’objectif d’exposition à l’ensemble du spot et donc au pack shot de l’annonceur souvent en fin de publicité…

Enfin, comment voyez-vous le marché de la pub instream évoluer à 6 mois ?

Ce marché va continuer à se structurer autour des acteurs déjà implantés, testés par les annonceurs en 2010 / 2011 et ayant apporté la preuve de leur sérieux. Il y aura également de nombreux nouveaux entrants ce qui fait sens pour un marché qui a pour vocatcion de croître fortement dans les années à venir… Même si les places seront chères !

A lire aussi sur Marketing Professionnel : La vidéo instream vue par Google

——————–

Dossier communication et publicité digitale (Internet, mobile)

La publicité sur Internet : chiffres, enjeux, opportunités

Les outils de l’e-publicité sur Internet

La publicité sur téléphone mobile

E-publicité, e-marketing : droit et éthique

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>