La Réalité Augmentée augmente ma réalité !

La Realite Augmentee augmente ma realite
La Realite Augmentee augmente ma realite

La Realite Augmentee augmente ma realite

La Réalité Augmentée (ou Augmented Reality) kézako ?

Il s’agît d’un système qui permet de superposer une image virtuelle 3D ou 2D sur une image de la réalité, en temps réel, tout en ayant la possibilité d’interagir avec l’ensemble !

Le principe n’est pas nouveau : la société TOTAL IMMERSION (www.t-immersion.com) y travaille depuis quelques années. Mais la déferlante a débuté il y a un peu plus d’un an grâce à cette vidéo ayant ouvert la voie de manière significative :

L’utilisation de la Réalité Augmentée était déjà présente dans certains jeux vidéo comme nous pouvons le constater avec le jeu « Eye of the judgement » sur PS3 exploitant déjà le système début 2007 :

Le développement de cette technologie a permis d’accorder une promesse de divertissement très forte aux consommateurs, et c’est le cas avec le jeu « Eye Pet » :

La Réalité Augmentée ça sert à tous les étages

En publicité
Le procédé ne cesse de séduire par son côté spectaculaire, car, aujourd’hui, avec très peu de matériel (une application, un pc avec webcam, un marqueur print), l’expérience proposée et vécue est étonnante, comme nous le démontre la marque Mini. Cette dernière a publié dans les magazines automobiles allemands une publicité permettant aux consommateurs de visualiser leur modèle Cabrio en 3D.
La démonstration en images :

En événementiel
Renault en a fait l’expérience pour la présentation de résultats commerciaux ainsi que pour l’une de ses voitures :

Alstom a utilisé ce système pour représenter de manière magistrale les différents projets d’aménagements envisagés :

En point de vente
En Allemagne (encore !) Lego a développé une borne permettant aux clients de visualiser le produit monté, dès lors qu’ils passaient le produit Lego’s Digital Box devant la cellule de la borne.

Lego digital box

En web
Pour créer une expérience atypique et découvrir un produit en particulier comme le démontre Citroën :

http://www.c3picasso.com/fr/

Ou bien pour sensibiliser l’opinion publique autour d’une thématique relative à l’environnement et au développement durable avec General Electric :

En relationnel
The Weekend Herald a donné les moyens à ses lecteurs de créer une expérience romantique pour séduire l’être cher, à l’occasion d’une journée à part, la Saint Valentin : (indices pour accéder à la vidéo : « Look quietly ahead » + « Stop, you’re making me wince » + « A famous cricket ground » + « A car »)

http://valentines.thewarehouse.co.nz

La complémentarité des opportunités digitales

Nous en sommes encore au début de l’ère de la Réalité Augmentée.

Les possibilités sont encore sous exploitées mais certains « petits » malins, comme la société ARSIGHTS (www.arsights.com), ont très vite perçu le potentiel de ce type de système. Pour preuve, voici ce qui se produit quand on associe la Réalité Augmentée avec Google Earth !
(vidéo sans son, dont’t worry :-) )

Autre exemple étonnant : utiliser la Réalité Augmentée sur un support différent, en l’occurrence un T-shirt, et mixer le tout avec les informations disponibles sur Twitter. Cela donne :

Ce que nous pouvons en retenir

L’intérêt de ce type de système pour les communicants c’est de parvenir à faire le pont entre le réel et le virtuel. Donner vie au « off » dans un univers de plus en plus « on » !

Le véritable avantage de cette pratique pour les populations, c’est qu’elle permet de se réinventer sa propre réalité, de la voir, et de la vivre différemment.

La quête de l’expérimentation à tout prix est pleinement assouvie.

Vous l’aurez compris, je suis un fan/addict de cette technologie ! Pour conclure, je ne puis trop vous conseiller ce reportage dédié à la Réalité Augmentée, diffusé sur France 24, qui livre quelques clés de réponses supplémentaires…

En complément, voici un excellent site, riche d’exemples, qui nourrira vos réflexions sur le sujet, j’en suis sûr : http://www.hebiflux.com/blog/category/realite-augmentee/

Lire aussi : Les technologies de la réalité augmentée s’invitent dans le monde du marketing, par Philippe de Passorio

avatar
Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


9 commentaires

  1. avatar

    France

    16 mars 2009 at 19:15

    Dans la série jeu mobile en réalité augmentée, nous avons nous aussi notre petit projet en préparation : http://www.int13.net/kweekies-realite-augmentee/fr/

    C’est juste une alpha pour donner un aperçu de la techno, mais il reste encore beaucoup de travail. J’espère néanmoins que cela vous aura intéressé !

    A bientôt j’espère :-]

  2. avatar

    Benjamin Le Clercq

    16 mars 2009 at 19:47

    Bonjour France,
    Merci pour cet ajout qui est très prometteur !
    N’hésitez pas à nous donner des nouvelles de Kweekies :-)

  3. avatar

    Benjamin Le Clercq

    19 mars 2009 at 11:08

    A tous,
    Voici un complément d’information rafraichissant: la réalité augmentée s’invite sous l’eau !
    A découvrir ici > http://www.atelier.fr/cyber-culture/10/18032009/realite-augmentee-monde-virtuel-sous-marin-plonger-fraunhofer-37990-.html#xtor=EPR-233-%5BHTML%5D-20090318
    Prêt pour un petit plongeon ?

  4. avatar

    Benjamin Le Clercq

    10 avril 2009 at 11:46

    Voici un petit complément de cas à voir et à savourer…
    BMW
    BMW

    Ubisoft

  5. avatar

    Benjamin Le Clercq

    12 juin 2009 at 16:18

    Bonjour à tous,
    Voici une excellente utilisation de la réalité augmentée.
    Orientée 100% client qui apporte un vrai plus !
    C’est ici >>> http://www.youtube.com/watch?v=WpS3LeCiCtc&

  6. avatar

    Benjamin Le Clercq

    26 juin 2009 at 10:36

    Bonjour à tous,
    Dans la série « excellente utilisation » de la réalité augmentée en vue d’une exploitation en e-commerce.
    C’est ici >>> http://weareorganizedchaos.com/index.php/2009/06/23/zugara-launches-online-shopping-app-utilizing-augmented-reality-and-motion-capture/

  7. avatar

    Le Clercq

    25 septembre 2009 at 10:18

  8. avatar

    Serge-Henri Saint-Michel

    27 octobre 2009 at 15:10

    Voir aussi la news de l’Atelier du 27 oct : La réalité augmentée s’épanouit sur mobile

    Caméras, GPS, accéléromètres et écrans de plus en plus performants font des téléphones un support particulièrement adapté aux solutions de réalité augmentée. Notamment pour fournir des informations géolocalisées.

    A lire ici

  9. avatar

    Le Clercq

    7 janvier 2010 at 11:27

    Bonjour à tous et bonne année 2010 !
    Elle devrait être bonne pour la réalité augmentée.
    Parrot n’arrête pas le progrès en proposant courant 2010 l’AR DRONE : un quadricopter qui utilise de la AR et qui se pilote via un iphone.
    A lire sur http://www.servicesmobiles.fr/services_mobiles/2010/01/piloter-un-quadricopt%C3%A8re-avec-votre-iphone-en-utilisant-la-r%C3%A9alit%C3%A9-augment%C3%A9e.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+typepad/AGXj+(Services+Mobiles)

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>