Yupeek, une bonne idée ?

Yupeek est un réseau social et outil de visibilité pour mettre en relation les étudiants, les écoles et les entreprises. Précisions sur ses aspects marketing et son business model.

Yupeek est un réseau social et outil de visibilité pour mettre en relation les étudiants, les écoles et les entreprises ; il souhaite augmenter les chances d’insertion professionnelle et offre « un outil de networking illimité et entièrement gratuit » selon Tarek Moutawakkil, Co-fondateur en charge du Marketing et de la communication de la plateforme. Précisions sur les aspects marketing et le business model.

Comment Yupeek répond-il à la demande des cibles visées ?

Yupeek est un réseau social et outil de visibilité pour mettre en relation les étudiants, les écoles et les entreprises. Précisions sur ses aspects marketing et son business model.

Yupeek est un réseau social et outil de visibilité pour mettre en relation les étudiants, les écoles et les entreprises

Pendant leur recherche de stage, les jeunes diplômés constatent qu’il existe trop de sites d’offres d’emploi (jobboards) et pas assez de mise en relation avec des PME et TPE. En outre, les réseaux sociaux professionnels existants sont trop orientés cadres et limités dans leur utilisation gratuite. En résumé, il n’existe pas de plateforme sociale entièrement dédiée aux étudiants et jeunes diplômés.

Côté recruteurs, dans les grands groupes, les DRH se plaignent du « bruit » généré par les outils classiques (nombre très important de CV hors des critères) et pointent leur besoin de rationalisation et de tri des candidatures. Côté professionnels, Yupeek est un outil de sourcing pour réduire les coûts à l’embauche, le recruteur n’attend pas son candidat idéal, il le cherche directement dans une démarche proche des sites de rencontres amoureuses ici appliquée à l’emploi et au recrutement. En effet, la recherche s’opère via un algorithme de matching des compétences, des expériences et de tous les critères demandés par le recruteur.

Quel est votre modèle de revenu ?

Ce sont les entreprises et recruteurs sur le réseau qui peuvent souscrire des services payants à la fois pour leurs recherches de profils et pour améliorer leur marque employeur auprès des étudiants et jeunes diplômés.

Avez-vous eu des difficultés à réaliser votre tour de table ?

Nous sommes en train d’initier notre premier tour de table. Le dossier n’est pas encore bouclé. Nous aurons plus d’informations à vous transmettre dans les mois à venir.

Des Business Angels ont-ils intégré le projet ?

Nous comptons effectivement intégrer les Business Angels au processus de levée de fonds. L’aspect « accompagnement » et « expérience » est quelque chose qui nous attire beaucoup dans le choix des Business Angels. Au-delà du simple aspect financier, les avis d’hommes (ou de femmes) d’expérience sont essentiels dans une première aventure entrepreneuriale.

Quels sont vos objectifs de CA et volume à un an, 3 ans ?

Notre objectif de CA à un an est de 215.000 euros et de 550.000 euros à 3 ans. En terme de volume, nous avons un rythme de 2.500 demandes de mises en relation par mois de la part des entreprises. Nous comptons augmenter ce chiffre rapidement.

Chiffres clés

Aujourd’hui après un lancement en mai 2011 (source Yupeek):
- 20 000 profils étudiants et jeunes diplômés.
- 660 établissements représentés.
Après le lancement du service entreprise début Juillet :
- 700 entreprises avec entre autres Sony, Altran, ArcelorMittal ou encore Adidas.
- 5 000 mises en relation entre candidats et recruteurs sur Yupeek.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


2 commentaires

  1. avatar

    Méthylbro

    9 mai 2012 at 12:11

    « les DRH se plaignent du « bruit » généré par les outils classiques ».

    Yupeek est tout ce qu’il y a de plus « classique ». C’est une simple banque de CV, basé sur le même principe que pole-emploi.fr. La seule différence peut-être, c’est qu’il est plus colorée …

    http://asociaux.fr/post/2012/04/27/yupeek-n-est-pas-un-reseau-social

  2. avatar

    Serge-Henri Saint-Michel

    9 mai 2012 at 15:09

    Merci, c’est aussi l’avis de Marketing Professionnel :)

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