Comment utiliser Twitter pour proposer des offres d’emploi marketing ?

Conseils aux entreprises et cabinets pour optimiser la visibilité de leurs offres d'emploi marketing sur Twitter

Comment optimiser l’utilisation de Twitter, que l’on soit recruteur ou cabinet de recrutement ?

C’est décidé, vous allez cette année utiliser Twitter comme vitrine de votre entreprise, mais aussi comme vecteur de vos offres d’emploi !

Première étape, choisir le nom de votre compte Twitter (même si vous en avez déjà un d’ailleurs !).

Conseils aux entreprises et cabinets pour optimiser la visibilité de leurs offres d'emploi marketing sur Twitter

Recrutement sur Twitter

Choisir le nom de son compte Twitter

Annonceur, industriel, recruteur, entreprise, vous avez de nombreux postes à pourvoir ? Segmentez vos comptes Twitter par fonction, par exemple : boite_rh_mkg, boite_rh_inge, boite_rh_compta, etc.

Cabinet de recrutement, job board, vous avez, vous aussi de nombreuses offres à pouvoir, segmentez vos offres par fonction ; un compte Twitter du type cabinetxy_mkg devrait suffire à vos suiveurs marketeurs pour identifier vos offres leur étant destinées.

Cibler les offres en fonction des abonnés à Twitter

Cibler les offres selon les abonnés à Twitter

Cibler ses offres d’emploi sur Twitter

Cibler les offres en fonction des abonnés à Twitter. Des offres de soudeurs ne nous semblent pas pertinentes compte tenu des profils fréquentant Twitter…

Émerger pour mieux diriger le trafic

Quelle que soit votre structure, vous devrez émerger face

  • aux tweets et sujets traitant de l’emploi mais ne concernant pas les annonces
  • aux chercheurs d’emploi qui utilisent les mêmes hashtags professionnels
Emerger face aux tweets de l emploi mais ne concernant pas les annonces

Émerger face aux tweets liés à l’emploi mais ne concernant pas les annonces

Le rôle des hastags dans les offres d’emploi

Nous conseillons donc d’inclure le hashtag #offre en tête d’annonce, ce qui la distinguera de #recherche, le mot clé #demande n’étant presque jamais associé à la recherche d’emploi.

Emerger sur Twitter face aux chercheurs d emploi qui utilisent les mêmes hashtags professionnels

Émerger sur Twitter face aux chercheurs d’emploi utilisant les mêmes hashtags professionnels

Cependant, pour la fonction marketing, la seule insertion des deux hastags #emploi #marketing semble suffire pour que les annonces d’emploi émergent.

Ne pas utiliser de hashtags compliqués. Ainsi #emploi #innovation ne remontera pas grand chose. Quel profil cherchez-vous : un marketeur ? Un ingénieur R&D ?

Ne pas mélanger les langues dans les tweets

Ne pas mélanger les langues dans les tweets

Préciser le pays, car certaines annonces peuvent concerner des zones étrangères francophones en particulier le Québec et la Tunisie le jour de l’écriture de ce papier. De plus Google Recherche en temps réel ne remonte pas de réponses fidèles lors du filtrage « pays : France ».

Décrire l offre en allant au-delà de la simple fonction

Décrire l’offre en allant au-delà de la simple fonction

Ne pas mélanger les langues ni abuser des mots capitales ; c’est à la fois agaçant et illisible !

Décrire l’offre en allant au-delà de la simple fonction, vs. l’exemple ci-contre.

Utiliser des accents. Une recherche #emploi #crea ne remontrera rien, au contraire de #emploi #créa !

Utiliser un raccourciceur d’URL et travailler la page d’arrivée de l’offre d’emploi (landing page)

Inclure une photo sur le profil cautionne l offre d'emploi

Inclure une photo sur le profil cautionne l’offre d’emploi

La photo cautionne l’émetteur de l’offre d’emploi

Inclure une photo sur le profil cautionne l’offre d’emploi, comme Keljob, vs. JobinTree comme le montre l’illustration ci-contre.

Recrutement : adopter un comportement éthique sur Twitter

Vous prendrez garde à éviter le spam de tweets et la déception de l’internaute :

  • Le spam de tweets a lieu lorsque vous annoncez plusieurs fois la même offre via la même source (cf. GlamMettallu, illustration n°2, les deux premières)
  • La déception de l’internaute sera certaine si votre promesse est supérieure à la réalité : sur Twitter comme ailleurs, un stage n’est pas un emploi ! Abuser de hashtags fallacieux est un mauvais calcul !
Abuser de hashtags fallacieux est un mauvais calcul

Abuser de hashtags fallacieux est un mauvais calcul

En somme, pour répondre à ces contraintes, nous conseillons de bannir la publication automatique et vous invitons à vous concentrer manuellement sur les points précédemment abordés.

La maîtrise d’un outil comme Seesmic, l’intervention humaine (ne sommes-nous pas, justement, dans les Ressources Humaines ?)… et la publication sur votre page Fan Facebook paraissent donc incontournables, tout comme une posture de chasse de profils.

Lire les demandes d emploi et de stages sur Twitter

Lire les demandes d’emploi et de stages sur Twitter

En conséquence, n’hésitez pas à…

  • Lire les demandes d’emploi et de stages. Tiens, la requête #recherche #emploi #marketing ne renvoie rien…
  • Nourrir un échange avec ces profils (Twitter est pensé pour !)
  • Répondre de manière personnelle aux candidats en évitant l’éternel « Si sous trois semaines vous n’avez aucune nouvelle de notre part, veuillez considérer alors, que votre candidature n’a pas été retenue »… bien peu en phase avec l’outil Twitter vous en conviendrez.

Quelques comptes @Twitter proposant des offres d’emploi

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Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier

Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil

Emploi et marketing : les jeunes diplômés s interrogent

Emploi et marketing : les jeunes diplômés s’interrogent

Le recrutement côté employeur et cabinet conseil

Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing

Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines

Marketeur : entre sauteur dobstacles et super-héros ?

Marketeur : entre sauteur d’obstacles et super-héros ?

La formation professionnelle en marketing

Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels

Témoignages sur le marché et les métiers du marketing

Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés

Sommaire détaillé de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier

Les métiers du marketing : sans stress ?

Les métiers du marketing : sans stress ?

… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

  1. avatar

    Direct Etudiant

    3 mars 2014 at 11:55

    Ce sont de très bons conseils. Mais je pense que Twitter ne doit pas être utilisé seul pour la recherche d’emploi / stage / alternance. En ce moment il y a Google+ qui commence à sortir de l’ombre, et qui propose réellement de bons services quant à la diffusion ou la recherche d’emploi. Le point positif, c’est qu’avec les hashtag on peut publier sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. Pourquoi se priver ;)

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