La RSE, un aspect essentiel pour Coca Cola Entreprise France


Coca-cola s’engage dans des actions concrètes de développement durable, attendu par toutes les parties prenantes de l’entreprise, mais aussi par ses clients et consommateurs, sa démarche engendre plus qu’un impact marketing, c’est un aspect essentiel de sa politique d’entreprise; exemples concrets, quantifiés et mesurés.

Préservation et économie d’eau

L’eau constitue un bien précieux pour Coca-Cola Entreprise qui la gère de façon responsable, dans une optique de développement durable.
L’eau est le principal ingrédient que Coca-Cola Entreprise utilise pour la fabrication de ses boissons (de 85 % à 99 % de nos boissons). Consciente de ses responsabilités en matière d’environnement, Coca-Cola Entreprise veille à la préservation et à la réduction des consommations d’eau. Elle semble y parvenir puisque le ratio d’eau consommée par litre de boisson est passé de 1,65 l en 2003 à 1,54 l en 2005.
Toujours dans une optique de préservation de l’environnement, un investissement important a été décidé en 2006 sur le site industriel de Grigny. Il s’agit de la mise en oeuvre d’un bassin végétal avec l’utilisation de plantes comme agents de traitement des eaux usées (technologie de phytorestoration).

Réduire l’empreinte des emballages

Les emballages représentent également une empreinte environnementale. L’entreprise agit donc pour réduire leur poids. Elle cherche à optimiser ses nouveaux emballages liés à la consommation nomade, en réduisant la taille des portions mais aussi le risque pour l’environnement. Actuellement, 5% de matière recyclée entre dans la composition des bouteilles plastiques, l’objectif est de 25% en 2010.

Les déchets générés par les usines sont triés, collectés séparément et transférés vers des sites spécialisés dans le traitement et le recyclage.
86 % des déchets ont été utilisés, recyclés ou valorisés énergétiquement, contre 73 % en 2005.

Un transport maîtrisé au maximum

En terme de transport, la chaîne logistique a pour objectif de fournir au client le bon produit au bon endroit en minimisant le kilométrage. En 2005, Coca-Cola Entreprise a réduit de 1,5 million le nombre de kilomètres parcourus par ses prestataires pour le transport des produits finis.

Toutes les entreprises sont consommatrices d’énergie et de ressources et productrices de gaz à effet de serre, mais certaines sont réellement conscientes de leur impact sociétal et environnemental. Coca Cola Entreprise France est passé à l’action en incorporant dans tous les aspects des ses activités la démarche RSE, comme critère d’efficacité et de performance indispensable aux entreprises qui souhaitent perdurer dans un monde rempli d’enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Visionner l’interview de Jean-Pierre Bagard, PDG de Coca-Cola Entreprise France, dans le cadre de la série Décideurs et Développement Durable :

Avec Lise Guennal – Alternative Channel Tv



6 commentaires

  1. avatar

    jack

    1 janvier 2009 at 18:51

    et quels efforts sont entrepris pour réduire la facture et l’impact énergétiques des armoires de réfrigération du Coca-Cola ?

  2. avatar

    mickael

    3 décembre 2010 at 15:27

    cette vidéo est extraordinaire

  3. avatar

    Mitch

    11 février 2011 at 17:54

    WAOW mais je suis omnubilé par cette vidéo elle est vraiment INCROYABLE !!!

  4. avatar

    è_ydaf

    14 février 2011 at 12:47

    je trouve cette vidéo nulle, elle est en play back :O

  5. avatar

    Poupour et gaga

    10 mars 2011 at 15:45

    Très intéréssant!

  6. avatar

    jean klaus

    1 février 2013 at 15:29

    cette vidéo est aussi intéressante que instructive, je vois dans ce documentaire une telle clarté d’esprit que j’en suis ébloui et j’en ai même versé des larmes, cette vidéo est un veritable hommage rendu a notre ami le coca. je vous remercie mille fois pour votre vidéo sur le COCA ! vive le coca, longue vie au coca

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