Rechercher
  |  Inscription newsletter
  |  
  |     |  

La RSE, un aspect essentiel pour Coca Cola Entreprise France

Par Isabel Pascoa - Publié le 22.12.2008 | 5 commentaire(s)
partage twitter Partager sur Twitter | partage facebook Partager sur Facebook | Partager sur VIADEO


Coca-cola s’engage dans des actions concrètes de développement durable, attendu par toutes les parties prenantes de l’entreprise, mais aussi par ses clients et consommateurs, sa démarche engendre plus qu’un impact marketing, c’est un aspect essentiel de sa politique d’entreprise; exemples concrets, quantifiés et mesurés.

Préservation et économie d’eau

L’eau constitue un bien précieux pour Coca-Cola Entreprise qui la gère de façon responsable, dans une optique de développement durable.
L’eau est le principal ingrédient que Coca-Cola Entreprise utilise pour la fabrication de ses boissons (de 85 % à 99 % de nos boissons). Consciente de ses responsabilités en matière d’environnement, Coca-Cola Entreprise veille à la préservation et à la réduction des consommations d’eau. Elle semble y parvenir puisque le ratio d’eau consommée par litre de boisson est passé de 1,65 l en 2003 à 1,54 l en 2005.
Toujours dans une optique de préservation de l’environnement, un investissement important a été décidé en 2006 sur le site industriel de Grigny. Il s’agit de la mise en oeuvre d’un bassin végétal avec l’utilisation de plantes comme agents de traitement des eaux usées (technologie de phytorestoration).

Réduire l’empreinte des emballages

Les emballages représentent également une empreinte environnementale. L’entreprise agit donc pour réduire leur poids. Elle cherche à optimiser ses nouveaux emballages liés à la consommation nomade, en réduisant la taille des portions mais aussi le risque pour l’environnement. Actuellement, 5% de matière recyclée entre dans la composition des bouteilles plastiques, l’objectif est de 25% en 2010.

Les déchets générés par les usines sont triés, collectés séparément et transférés vers des sites spécialisés dans le traitement et le recyclage.
86 % des déchets ont été utilisés, recyclés ou valorisés énergétiquement, contre 73 % en 2005.

Un transport maîtrisé au maximum

En terme de transport, la chaîne logistique a pour objectif de fournir au client le bon produit au bon endroit en minimisant le kilométrage. En 2005, Coca-Cola Entreprise a réduit de 1,5 million le nombre de kilomètres parcourus par ses prestataires pour le transport des produits finis.

Toutes les entreprises sont consommatrices d’énergie et de ressources et productrices de gaz à effet de serre, mais certaines sont réellement conscientes de leur impact sociétal et environnemental. Coca Cola Entreprise France est passé à l’action en incorporant dans tous les aspects des ses activités la démarche RSE, comme critère d’efficacité et de performance indispensable aux entreprises qui souhaitent perdurer dans un monde rempli d’enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Visionner l’interview de Jean-Pierre Bagard, PDG de Coca-Cola Entreprise France, dans le cadre de la série Décideurs et Développement Durable :

Avec Lise Guennal - Alternative Channel Tv

Un article de la rubrique Paroles d'experts.

partage twitter Partager sur Twitter | partage facebook Partager sur Facebook | Partager sur VIADEO

L'auteur de cet article

Vos réactions (5)

jack | 1 janvier 2009 à 18:51

et quels efforts sont entrepris pour réduire la facture et l’impact énergétiques des armoires de réfrigération du Coca-Cola ?

mickael | 3 décembre 2010 à 15:27

cette vidéo est extraordinaire

Mitch | 11 février 2011 à 17:54

WAOW mais je suis omnubilé par cette vidéo elle est vraiment INCROYABLE !!!

è_ydaf | 14 février 2011 à 12:47

je trouve cette vidéo nulle, elle est en play back :O

Poupour et gaga | 10 mars 2011 à 15:45

Très intéréssant!

Réagissez

Continuez votre lecture ...

Restez informé quotidiennement avec marketing-professionnel
recevez gratuitement les dernières actualités dans nos lettres d'information
Votre email
Serge-Henri Saint-MichelSerge-Henri Saint-Michel
171 commentaires
Franck Bleinesbleines
78 commentaires
Youssef RahouiYoussef Rahoui
27 commentaires
Barbaray Chistian
17 commentaires
Benjamin Le ClercqBenjamin Le Clercq
14 commentaires
Genevieve PiquetteGeneviève Piquette
11 commentaires
Mindeez
10 commentaires
Lalier Eric
9 commentaires
Christian BarbarayChristian Barbaray
8 commentaires
jack
7 commentaires
Frederic CANEVET
6 commentaires
Jean
6 commentaires