Salaires des cadres du marketing : ça freine !

salaires cadres fonction marketing

+0,5 % d’augmentation des salaires des cadres en 2013… Selon la 11ème édition du Baromètre Expectra des salaires cadres, la hausse avait atteint 2,1 % en 2012. Les offres d’emploi de cadres accusent un repli de l’ordre de 5 % entre 2013 et 2012.

Côté commercial, deux professions affichent des hausses de salaire figurant dans le top 10 :

  • Le responsable agence / secteur, dont la rémunération sur un an progresse de 4,8 %
  • Le chargé d’affaires, qui voit son salaire augmenter de 3,7 % sur la même période.

Si la hausse du premier s’explique par sa montée en compétence (connaissance attendue du tissu économique local et maîtrise de l’anglais), celle du second résulte davantage de difficultés de recrutement.

Quelques belles progressions salariales en Marketing

Malgré une conjoncture défavorable, le marketing affiche (d’encore trop rares) belles progressions. Ainsi, les chefs de produit enregistrent cette année une hausse de salaire de 3,6 % grâce à l’essor des nouvelles technologies digitales (web collaboratif, médias sociaux, applications mobiles, etc.) qui nécessitent des compétences et une expertise sur le digital, mais également sur les technologies de développement, ce qui, entre autres, peut expliquer la très forte croissance des salaires des ingénieurs sécurité (+6,1%).

Je vais peut-être me recycler dans la techno pure, tiens…

Lire aussi : Les salaires du marketing : comment optimiser ?

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>