Gleeden, « premier site de rencontres extraconjugales pensé par des femmes pour les femmes », avec ses 2,2 millions de visites par mois, positionné sur l’infidélité, fait partie des poids lourds des sites de rencontre (lire plus d’informations sur les aspects business de la société : CA, etc). Ravy Truchot, co-fondateur de Gleeden.com, nous livre en exclusivité sa vision sur…
L’infidélité est dans l’air du temps dans notre société qui favorise le zapping et la multi-consommation (de produits, de services, des médias, des écrans etc.). En dehors de ces éléments macro, il y a un besoin réel. On parle des célibataires depuis des années et pendant ce temps notre société veut se convaincre que tous les gens mariés sont heureux et que les nuages dans une vie maritale n’existent pas. Cependant, la réalité est la suivante : l’espérance de vie ne cesse de croitre, et avec elle la durée potentielle du temps de vie passé en couple. D’un point de vu sociétal, il y a 50% de séparation/divorce en France, les mœurs et la vision du couple sont en pleine évolution (mariage pour tous etc.). Au sein du couple, les envies de chacun changent et l’amour fou du début de la rencontre ne persiste pas toujours sur toute une vie. Celles et ceux qui se posent des questions doivent aller sur Gleeden car ils seront certains de rencontrer une personne dans la même situation et avec les mêmes envies et contraintes de rencontre ou encore de liaison tout en préservant leur mariage, sans remettre en cause ce qui a été construit. Pour répondre aussi simplement à votre question, nous pensons qu’il n’existe pas un seul type d’être humain qui vit d’une certaine manière toute sa vie. Certains se suffisent d’une vie maritale, d’autres non. Notre site permet tout simplement de vivre d’autres expériences, d’autres histoires si vous en avez envie.
Le site est avant tout une plateforme communautaire de « social dating », et notre équipe de femmes a à cœur d’écouter les besoins et les attentes à la fois des membres mais également de toutes les personnes qui s’interrogent sur leur couple, leurs envies, leur quotidien etc. Et elles sont toujours plus nombreuses. Là où le marché des célibataires est fermé – bien qu’alimenté par la démographie mais aussi par les ruptures – , celui des personnes mariées ou en couple est davantage ouvert. Au sein de notre équipe, constituée d’une trentaine de femmes, une cellule est en charge des relations avec nos membres et mène régulièrement des enquêtes et sondages. Par ailleurs, nous avons des outils de monitoring nous permettant d’analyser l’évolution des comportements et les tendances émergentes au sein de la communauté (analyse des data). Concernant les perspectives externes, nous sommes attentifs à l’évolution du marché et de la catégorie du business de l’infidélité, catégorie créée par Gleeden et qui tend à se structurer. Cette croissance et structuration de la catégorie constitue une opportunité pour le site passant de pionnier à leader sur le segment de l’infidélité. La responsable marketing, la responsable communication ainsi que les chefs de produits opèrent une veille permanente des pratiques et signaux faibles au-delà du seul champ de la rencontre : l’esprit start up imprègne l’ensemble des collaborateurs. Cela se traduit par le lancement de nouvelles actions innovantes sur l’ensemble de la chaine de valeur (produit, marketing, communication etc.). L’entreprise fait évoluer les fonctionnalités du site (lancement de l’application mobile en août dernier, nouvelle version du site ainsi que de l’application mobile apportant de nouvelles fonctionnalités en cours de développement, nouveau moyen de paiement pour lancement le 17 juin 2013, lancement du blog officiel Gleeden ce mois-ci, renouvellement de l’identité publicitaire etc.).
Modération forte : aucune nudité, écart de langage, utilisation illicite ne sont autorisés. Nous avons une charte de modération très exigeante. Nous utilisons différents filtres tels que la modération humaine, l’utilisation d’algorithmes pour la modération automatique et le report d’abus provenant de notre communauté de membres. Nous filtrons les photos, les profils et les échanges écrits.
Nous avons plusieurs constats : il n’y a pas de réelle saison plus propice qu’une autre au contraire du marché des célibataires. A la limite, seules les fêtes de Noël sont plus calmes car très liées à la famille. Nous avons une grosse fréquentation pendant les heures de bureau et en fin de soirée. Au contraire de ce que pense les gens, une grande partie de nos membres aiment notre site pour l’incroyable opportunité de trouver une personne dans la même situation. Dès le premier contact, il y a une certaine intimité naturelle qui se créé facilitant les échanges plus profonds et évitant les banalités que l’on peut trouver sur les sites de rencontres traditionnelles. Nous avons beaucoup de femmes, certainement le plus fort taux existant sur le marché, car tout simplement notre site a été pensé différemment grâce à une approche 100% féminine. Les femmes sont les reines sur notre site ce qui est une première car on a tendance à prendre en compte les membres payants que sont habituellement les hommes. Dans notre cas, c’est le contraire. Les femmes ne paient pas et elles sont prioritaires à tous les niveaux.
Nous avons une approche traditionnelle de l’acquisition de trafic : 30% de notre trafic vient du SEM, Affiliation, achat d’espaces et adwords, 40% de notre référencement naturel, 30% de nos campagnes de communication (TV, print).
Les FCS de Gleeden sont les suivants, le succès de notre site étant fondé sur 4 éléments distinctifs :
Nous nous concentrons sur 3 axes :
Gleeden fait appel au crowdsourcing pour créer sa campagne de communication. 2015. Jusqu’au trognon !
Michel
17 juin 2014 at 9:21
Pour information Gleeden ne paye pas ses affiliés…
Je diffuse le « programme » Gleeden.fr via la régie publicitaire NetAffiliation depuis plus d’un an et depuis janvier 2014 Gleeden ne paye plus la régie et donc les affiliés.
6 mois de trafic gratuit et des ventes générés 100% bénéf. pour Gleeden. Belle mentalité ! A fuir !
La plateforme NetAffiliation vient d’ailleurs de « dégrader » le programme…
Serge-Henri Saint-Michel
17 juin 2014 at 15:45
Merci Michel. Décidément, Gleeden, c’est un ensemble de belles pratiques 😉