Quelle place pour Snapchat dans une stratégie marketing BtoB ?

Snapchat en marketing BtoB : un facteur de différenciation, une proximité avec les abonnés les plus engagés... et un pari sur le long terme

Avec 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, dont 8 millions en France (source : Bloomberg), Snapchat est un réseau social se développant de plus en plus vite et à suivre de près pour le marketing. Chaque jour, plus de 10 milliards de vidéos sont vues !

Si les marques B2C ont bien compris le fort potentiel marketing derrière ce réseau social, l’univers du B2B reste plus frileux.

Les idées reçues sur Snapchat pour le B2B

Il existe beaucoup de préjugés sur Snapchat… qui rendent ce réseau social peu attractif pour les marketeurs B2B. Si certaines de ces idées reçues sont fondées, elles ne sont plus toujours d’actualité, et surtout peuvent être aisément contournées !

Une communauté trop jeune ?

Snapchat s’est tout d’abord fait connaître auprès des jeunes. Son premier usage a principalement été l’échange de grimaces entre amis ! Aujourd’hui encore, ils représentent la majorité de son audience (46,8% des utilisateurs américains ont entre 18 et 24 ans).

Cependant, le petit fantôme est de plus en plus populaire auprès des autres tranches d’âge. Peut-être avez-vous vu vous aussi la déferlante d’articles durant l’été 2016, sur l’arrivée des parents sur Snapchat ! En effet, en avril 2016, 38% des personnes âgées de 25 à 34 ans étaient sur Snapchat, contre 5% il y a trois ans. De même, 14% des plus de 35 ans sont sur Snapchat.

Ainsi, Snapchat ne cesse de gagner du terrain auprès des personnes plus âgées (au grand dam de leurs enfants). Il ne serait donc pas surprenant de voir de plus en plus d’utilisations professionnelles de ce réseau dans les mois à venir.

Des contenus trop éphémères ?

En effet, vos publications sur Snapchat ne dureront que 10 secondes, ou 24 heures, si vous les mettez dans votre Story. On peut alors se dire que fournir tout cet effort pour seulement 10 secondes de visibilité n’est pas vraiment pertinent.

Mais c’est justement cet aspect éphémère qui a fait le succès du réseau. Et certaines marques savent très bien l’exploiter !

Snapchat est un réseau social qui, comme tous, a ses codes et conventions, qu’il est nécessaire de comprendre. Si cela peut surprendre au premier abord, souvenez-vous que Twitter a réussi à s’imposer tout en présentant une grosse contrainte : la limitation à 140 caractères.

De plus, l’éphémère est de mise sur tous les réseaux sociaux. En raison de la forte quantité de messages émis chaque jour, un tweet ou un post Facebook ont bien souvent une durée de vie inférieure à un jour.

Trop peu de viralité ?

Sur Snapchat, pas de retweet ou de partage. Si l’on veut que nos contenus fassent parler d’eux, il faut tout miser sur le bouche à oreille. Pour cela, il faudra redoubler de créativité ! Heureusement l’application fournit une large palette d’outils pour que chaque visuel créé soit aussi unique qu’impactant. A vous de faire ressortir le créatif qui est en vous !

Quel retour sur investissement, précisément ?

Eh bien si, certains acteurs sur le marché de la media intelligence ont les outils pour veiller votre activité sur Snapchat.

Non seulement vous pouvez connaître le nombre d’abonnés, le taux de croissance de la communauté, le nombre de vues pour vos Stories mais aussi :

  • Le nombre de vues de votre Story complète : Il est possible de cumuler les snaps dans votre Story. On peut aisément se retrouver avec une vingtaine de visuels à la suite (la marque Nerf a récemment battu le record, avec une Story durant plus de 10h !). Il est donc intéressant de mesurer le nombre de personnes qui ont suivi votre Story jusqu’à la fin.
  • Taux de personnes ayant vu la totalité de votre Story : Nombre de personnes ayant vu la totalité de votre Story par rapport au nombre de personnes ayant vu le premier visuel
  • Nombre de captures d’écran : nombre de personnes suffisamment impactées par vos snaps pour qu’elles les enregistrent

Snapchat ne ramène aucun trafic

Il est vrai qu’il n’est pas possible de diffuser des liens cliquables à toute votre communauté, comme c’est le cas sur les autres réseaux sociaux.

Mais il reste toujours possible d’amener vos abonnés vers votre site, en partageant des liens dans votre Story. Une manière simple de le faire est de passer par un raccourcisseur de lien, afin de fournir un URL facile à écrire. Vous pouvez même le personnaliser, pour une meilleure mémorisation, ou inciter vos fans à le prendre en capture d’écran.

Vous pouvez au préalable insérer dans vos liens une balise UTM afin de mesurer le trafic que vous ramène Snapchat !

Snapchat et B2B, bon ou pas bon ?

Snapchat n’est probablement pas le premier réseau social qui vient en tête lorsque l’on parle de marketing B2B, par rapport à LinkedIn et Twitter.

Un facteur de différenciation

Cependant, Snapchat pourrait être un canal de différenciation pertinent. Et aussi parce que derrière chaque B se trouve un C. Que ce soit en B2B ou B2C, notre interlocuteur final reste une personne, et non une entreprise. Et si les personnes en charge des décisions dans vos entreprises cibles traînent de temps en temps sur Snapchat, ce sera une opportunité de plus pour vous, et vos concurrents ne s’y trouveront probablement pas !

Une proximité avec ses abonnés les plus engagés

Sur Snapchat, vous avez moins de visibilité. Lorsque vous créez votre profil, vous devez le promouvoir sur les autres réseaux sociaux pour y attirer du monde. C’est donc un moyen très efficace pour découvrir qui parmi vos abonnés Twitter, Instagram, etc, est prêt à vous suivre sur ce réseau. Ce seront des personnes très engagées, avec qui vous pourrez entretenir une relation très privilégiée et leur proposer du contenu ou des promotions exclusives.

Un pari sur le long-terme

Entre l’arrivée des personnes plus âgées sur Snapchat et celle de la génération Y sur des postes de décision, ce réseau pourrait être un facteur important pour votre marketing B2B ! Alors, sur le long-terme, votre stratégie Snapchat peut s’avérer payante.

A vous de voir si Snapchat a une place dans votre stratégie réseaux sociaux, mais il serait étonnant que ce ne soit pas le cas. A vous maintenant de créer une stratégie de contenu dédiée à Snapchat… et de mesurer vos performances.

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Un article de notre dossier Marketing B to B

(c) ill. Depositphotos

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2 commentaires

  1. avatar

    Lina

    8 novembre 2016 at 2:49

    Très bon article, je travaille pour une start-up et nous avons fait de snapchat un de nos alliés marketing principaux! Une des fonctionnalités les plus utiles de snapchat sont les géofiltres, il n’y a pas meilleur moyen d’obtenir cette « viralité »! Ils sont très simples à réaliser, personnellement j’utilise les templates gratuits sur desygner.com, allez y faire un tour!

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